Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Le PLIO partage sa note de synthèse avec la table-ronde sur la relance économique de la Ville

February 25, 2021

Le 9 février 2021, la Ville d’Ottawa a organisé une table-ronde virtuelle sur la relance économique présidée par le maire Jim Watson avec la participation du bureau du directeur général de la Ville, de conseillers municipaux et des Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique.

L’objectif de cette table-ronde était d’obtenir une compréhension détaillée des priorités économiques, des défis et opportunités reliés à la pandémie de COVID-19 de la part de plusieurs partenaires du développement économique, et d’identifier les occasions de collaboration et de plaidoyer concerté pour faire avancer les efforts de relance économique d’Ottawa dans les prochaines années.

Plus d’une vingtaine de partenaires issus de différents secteurs comme le logement, le transport, les hautes technologies et l’innovation, l’éducation postsecondaire, l’immobilier, la construction, le commerce de détail, le tourisme, les industries du film et de la musique notamment, se sont rassemblés pour présenter leurs pratiques exemplaires et leurs stratégies pour palier aux effets de la pandémie.

Le PLIO a profité de cette occasion pour souligner le rôle clé de l’immigration dans la reprise et la croissance économique d’Ottawa et du Canada. Avec une population vieillissante et un faible taux de fécondité, Ottawa grandit principalement grâce à l’immigration, presqu’un quart de la population ottavienne est constitué de résidents nés à l’étranger selon Statistique Canada. En assumant qu’Ottawa maintienne sa part pré-COVID dans l’attraction des nouveaux arrivants (3% de tous les nouveaux résidents permanents du Canada), nous devrions voir Ottawa accueillir environ 12 000 nouveaux arrivants annuellement sur les trois prochaines années.

Les rétroactions du PLIO ont été recueillies lors de la dernière réunion de la Table sectorielle sur l’intégration économique, pendant laquelle des recommandations importantes concernant l’optimisation des contributions des immigrants à la prospérité de la ville ont été faites. Ces recommandations ont été transmises à la Ville afin de permettre que les immigrants puissent continuer à contribuer en tant qu’investisseurs, propriétaires d’entreprises, innovateurs, travailleurs essentiels et de première ligne et étudiants. Ce sont leurs expériences riches et variées qui sont le moteur de l’innovation, favorisent le développement des entreprises et améliorent la productivité tout en créant une ville prospère et dynamique, et les valeurs inclusives du multiculturalisme et du multilinguisme. Vous pouvez trouver la note de synthèse du PLIO ici.

La Ville et les représentants du secteur se sont entendus sur le fait que l’attraction des talents et l’immigration seraient au cœur des stratégies à venir pour la relance, et que la collaboration intersectorielle serait le moyen permettant la reprise la plus rapide pour tous.

Par exemple, une collaboration triangulaire entre les institutions postsecondaires, les employeurs et les services d’intégration des immigrants peuvent aider à orienter des nouveaux arrivants vers de la formation/éducation et des emplois afin de répondre aux demandes du marché du travail.

La Ville d’Ottawa va examiner tous les commentaires, rétroactions, notes de synthèse reçus pendant la séance pour rédiger un rapport de synthèse qui inclura des champs d’action et possiblement une autre séance de suivi à l’automne 2021. Le Groupe de travail sur la relance économique récemment mis sur pied conseillera la Ville sur les moyens dont elle doit se doter pour aider la communauté des affaires au fur et à mesure que la pandémie évolue. Plusieurs trousses de soutien économique sont disponibles sur le site Web de la Ville.