Bulletin d’information du PLIO

Intégration des immigrants : ça se passe au sein des communautés – interview avec Jean Kunz, directrice de Horizons de politiques Canada

Jean_color-photoLorsqu’il s’agit d’intégration des immigrants, nous avons tendance à mettre l’accent sur l’intégration économique. Bien que très importants, les efforts liés à l’intégration économique ne porteront pas leurs fruits s’ils ne sont pas assortis de stratégies d’intégration sociale et culturelle.

Non seulement l’intégration sociale et culturelle est-elle tout aussi importante que l’intégration économique, elle est souvent plus complexe et surtout, elle jette les bases de l’intégration économique. Cette dernière porte sur l’intégration au sein de la main-d’œuvre. L’intégration sociale et culturelle quant à elle consiste à réussir à faire partie d’une communauté. Elle exige le partage d’expériences, une compréhension mutuelle et une appréciation entre la communauté locale et les nouveaux arrivants.

Nous entendons beaucoup parler du capital social et de l’intelligence culturelle : vos réseaux, vos amis et vos relations, les points de référence communs comme les sports, la musique, les livres, etc. C’est ce qui relie les gens. Les directeurs d’embauche parlent souvent de déterminer si un candidat « correspond » au profil du poste, en allant au-delà des études et de l’expérience. Comment définir cette correspondance dans un contexte d’entreprise? Il s’agit d’un élément intangible, mais également très important. La réussite au travail ne repose pas uniquement sur ce que vous savez, mais aussi sur qui vous connaissez et qui vous connaît.

L’intégration est un processus bidirectionnel. Nous avons tendance à mettre l’accent sur le soutien offert aux nouveaux arrivants qui s’adaptent aux communautés locales, mais nous devons également aider les communautés locales à s’adapter aux nouveaux arrivants. Le fait de vivre en parallèle n’a rien à voir avec l’intégration. Tout comme un sauté, avant de mélanger les ingrédients, vous devez réchauffer le wok, puis ajouter la sauce pour permettre aux ingrédients de se marier. Ainsi, vous obtenez une fusion de toutes les cultures. L’intégration commence par le respect de l’ensemble des cultures, mais elle va plus loin. Le multiculturalisme signifie valoriser la contribution de toutes les cultures à l’héritage canadien commun et accueillir les différences.

Nous avons de bonnes politiques au Canada en matière de multiculturalisme, d’équité en emploi, de bilinguisme, etc. Nous devons être fiers de ces politiques. Mais la politique a ses limites. Un effort communautaire est nécessaire pour transformer une ville en communauté accueillante. L’intégration se passe sur le terrain, et non seulement car le Canada possède une politique en matière d’intégration. Elle se passe au travail, dans les cours d’école et les salles de classe, à l’hôpital, dans le quartier. Elle ne survient pas dans un cadre de travail, mais bien dans les endroits où les gens vivent, travaillent et jouent ensemble.

Pour réussir, nous devons sans cesse permettre des interactions de qualité entre les Canadiens et les nouveaux arrivants, et renforcer cette capacité dans les deux sens. Nous devons garder le plat au chaud, afin que les saveurs de tous les ingrédients se complètent et se rehaussent.

Dre Jean Lock Kunz est directrice de Horizons de politiques Canada (anciennement le Projet de recherche sur les politiques). Elle pilote des projets liés à l’innovation sociale, aux médias sociaux, à la gouvernance de réseaux et à la diversité multiculturelle. Ses autres champs d’activité comprennent la recherche en matière de politiques sur la réforme économique et l’intégration des migrants en Chine. Ayant immigré au Canada, Dre  Kunz a amorcé sa carrière en recherche en matière de politiques à la Shanghai Academy of Social Sciences. Elle a obtenu une maîtrise de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Université de Waterloo.


Revenir au numéro

Numéro 1 : Septembre 2012

Le bulletin Partenariats pour l’intégration : le bulletin du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa est le messager du PLIO qui, deux fois par an, présente des récits sur le travail prometteur réalisé dans la collectivité pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il présente aussi des idées – proposées par d’éminents universitaires, décideurs et praticiens – pour susciter…