Bulletin d’information du PLIO

Ottawa est membre de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination

En 2004, l’UNESCO a lancé la Coalition internationale des villes contre le racisme, laquelle est composée de villes qui cherchent à partager leurs expériences pour améliorer leurs politiques en matière de racisme, de discrimination, d’exclusion et d’intolérance. Un an plus tard, la Commission canadienne pour l’UNESCO lançait la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMCRD) qui vise à rehausser et à renforcer la capacité de notre société à protéger et à promouvoir les droits de la personne par l’entremise de la coordination et du partage de responsabilités entre les administrations locales, des organisations de la société civile et d’autres institutions démocratiques. À l’heure actuelle, 54 municipalités dans neuf provinces et un territoire sont membres de la CCMCRD. La Ville d’Ottawa quant à elle fait partie de la CCMCRD depuis avril 2011.

En se joignant à la Coalition, la Ville d’Ottawa réitère son engagement à mettre un terme au racisme et à la discrimination, et à veiller à ce que tous ses résidents aient accès aux services de façon équitable et inclusive. La participation de la Ville d’Ottawa est particulièrement importante, puisqu’il s’agit de la capitale d’un pays qui a adopté des valeurs de multiculturalisme et de diversité.

La CCMCRD a mis au point le « Guide pratique à l’intention des municipalités, des organisations et des citoyens » qui contient des renseignements pratiques pour soutenir le travail des municipalités et de leurs partenaires, et renforcer leurs initiatives et politiques locales de lutte contre le racisme et la discrimination.

Pour de plus amples renseignements : Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination

 

 


Revenir au numéro

Numéro 1 : Septembre 2012

Le bulletin Partenariats pour l’intégration : le bulletin du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa est le messager du PLIO qui, deux fois par an, présente des récits sur le travail prometteur réalisé dans la collectivité pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il présente aussi des idées – proposées par d’éminents universitaires, décideurs et praticiens – pour susciter…