Bulletin d’information du PLIO

Initiative SIO : YMCA/YWCA – Projet CLARS

La ville adoptera bientôt une nouvelle approche en matière d’évaluation linguistique et d’aiguillage. CLARS, un système centralisé d’évaluation linguistique et d’aiguillage, est le fruit d’une collaboration entre les ministères provinciaux et fédéraux afin de mettre sur pied un outil commun d’évaluation des compétences linguistiques et de recommandation.

Ottawa est l’une des quatre villes pilotes qui feront l’essai de cette nouvelle approche. La ville a été choisie pour mettre à l’essai l’implantation du projet CLARS parce qu’elle attire particulièrement la population francophone et qu’elle abrite la plus importante commission scolaire francophone de l’Ontario.

Le projet CLARS s’adresse aux organismes communautaires de formation linguistique qui ont exprimé le besoin de créer un système unifié et cohérent d’évaluation linguistique et d’aiguillage. Son approche consiste à réunir pour la première fois les programmes de subvention fédéraux et provinciaux en vue d’atteindre cet objectif. Comme mentionné dans la Stratégie d’immigration d’Ottawa, « la formation linguistique des nouveaux arrivants est financée par les gouvernements fédéraux et provinciaux. Toutefois, le manque de coordination des programmes entraîne des incohérences en formation, dont la divergence des normes et des critères d’admissibilité, ainsi que des facteurs entravant l’accessibilité comme le manque de souplesse des heures de formation et la garde d’enfants. »  Le projet CLARS permettra de composer avec la plupart de ces enjeux.

Le projet CLARS permet d’inscrire les nouveaux arrivants à la formation linguistique la mieux adaptée à leurs besoins, peu importe si le cours est subventionné par le gouvernement provincial ou fédéral. Par exemple, les clients connaîtront désormais l’emplacement des services et pourront choisir les cours à proximité de leur lieu de travail ou de leur domicile. De plus, grâce à une évaluation comparative précise du niveau de langue de chaque immigrant, le programme facilitera les démarches d’obtention d’emploi des nouveaux arrivants. Quelques mesures supplémentaires permettraient également à la ville d’Ottawa d’épauler les employeurs pour développer une meilleure compréhension des repères d’évaluation linguistique.

Autre aspect important de la nouvelle approche : grâce à la collaboration des gouvernements provinciaux et fédéraux, le modèle CLARS desservira l’ensemble des nouveaux arrivants, peu importe leur statut d’immigrant, et leur permettra de faire évaluer leur niveau de compétence linguistique par un expert CNCLC. Cette approche unifiée permettra aux gouvernements et à la communauté d’obtenir une meilleure vue d’ensemble des facteurs démographiques et individuels associés aux apprenants d’une nouvelle langue en Ontario.

Les prochaines étapes du projet CLARS consistent à convoquer les principales parties prenantes, plus spécialement les quatre commissions scolaires d’Ottawa, afin d’assurer une implantation harmonieuse. Le projet CLARS devrait être mis en œuvre et fonctionnel en septembre 2013, et être pleinement opérationnel en septembre 2014.

Pour plus d’information, contactez Tanya Mendes-Gagnon, directrice principale des services aux nouveaux arrivants, YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, tanya.mendes@nationalcapitalregionymca-ywca.ca, (613) 238-5462, poste 20.


Revenir au numéro

Numéro 1 : Septembre 2012

Le bulletin Partenariats pour l’intégration : le bulletin du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa est le messager du PLIO qui, deux fois par an, présente des récits sur le travail prometteur réalisé dans la collectivité pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il présente aussi des idées – proposées par d’éminents universitaires, décideurs et praticiens – pour susciter…