Bulletin d’information du PLIO

Mise à jour SIO : Valoriser et encourager l’esprit d’entreprise des immigrants

La Ville d’Ottawa tiendra sa première remise de Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa dans le cadre du premier Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa, le lundi 1er octobre 2012. Cette nouvelle tradition annuelle constitue un jalon important de l’initiative collective de la SIO visant à faire de la ville d’Ottawa un chef de file en matière de valorisation de l’esprit d’entreprise auprès des immigrants en plus de soutenir les nouveaux venus entrepreneurs ou propriétaires de petites entreprises.

Les retombées économiques générées par les immigrants entrepreneurs ont été largement reconnues. Les entreprises appartenant à des immigrants génèrent des emplois, aident Ottawa à accéder aux marchés mondiaux et offrent la diversité nécessaire pour répondre à la demande des consommateurs qui évolue constamment. La remise des Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa est une occasion de célébrer les précieuses contributions des gens d’affaires immigrés à la prospérité économique d’Ottawa.

De par leur nature, les immigrants qui quittent leur pays pour bâtir une nouvelle vie dans leur pays d’adoption ont l’esprit d’entreprise et aiment prendre des risques. Selon une nouvelle étude financée par les fondations Maytree et Metcalf, le salaire des travailleurs autonomes immigrants est légèrement supérieur à celui des Canadiens de naissance. « Parmi les travailleurs autonomes, l’ensemble des immigrants avait un revenu supérieur à celui de leurs homologues canadiens de naissance, particulièrement chez les entrepreneurs qui connaissent le plus de succès » écrit Sarah V. Wayland, auteure de l’étude (2011, p. ii).

Les différents enjeux et obstacles systémiques persistent toutefois et empêchent une grande partie des immigrants, surtout les groupes défavorisés, de se lancer en affaires. Le financement constitue le principal enjeu, ce à quoi viennent s’ajouter les difficultés linguistiques, le manque de familiarité à la culture d’entreprise locale, l’absence de réseaux sociaux et la discrimination. « Il existe des programmes de soutien, mais ils ne sont pas conçus pour tenir compte des besoins des entrepreneurs immigrants », explique Mme Wayland (2011, p.ii).

La table sectorielle économique du PLIO travaille d’arrache-pied pour lever ces barrières en facilitant l’accès aux ressources de soutien existantes, y compris l’obtention de prêts pour les immigrants souhaitant se lancer en affaires. Restez à l’affût des prochaines initiatives proposées dans les prochains numéros du bulletin PLIO.

L’étude Immigrant Self-Employment and Entrepreneurship in the GTA: Literature, Data, and Program Review (2011) par Sarah V. Wayland est disponible dans la section Documents stratégiques du site Web de la Fondation Maytree.


Revenir au numéro

Numéro 1 : Septembre 2012

Le bulletin Partenariats pour l’intégration : le bulletin du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa est le messager du PLIO qui, deux fois par an, présente des récits sur le travail prometteur réalisé dans la collectivité pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il présente aussi des idées – proposées par d’éminents universitaires, décideurs et praticiens – pour susciter…