Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa

Nouvelles de l’Association canadienne-africaine d’Ottawa (ACAO)

September 2, 2021

Par Hector Addison

La mission de l’Association canadienne-africaine d’Ottawa est de réunir les personnes d’ascendance africaine et de promouvoir le bienêtre de leur communauté tout en encourageant une plus grande participation dans la vie publique. Ci-dessous se trouvent des nouvelles sur les principales initiatives actuellement en cours.

Initiatives en santé mentale :

La santé mentale dans la communauté noire continue d’être un problème et étant donné la tendance cela va demeurer. Nous avons des enchevêtrements de facteurs culturels, religieux et raciaux qui, souvent, freinent les personnes à chercher de l’aide. Depuis ses débuts, l’ACAO a été à l’avant-garde en ce qui a trait à de meilleurs résultats en santé pour les communautés noires ici à Ottawa er au Canada. Nous faisons plusieurs activités pour atteindre les objectifs de notre programme en santé mentale.

  1. Série argent et santé mentale – l’ACAO offre chaque mois des ateliers sur comment l’argent et la santé mentale sont reliés et résoudre les problèmes d’argent est une avenue sure pour réduire les facteurs de stress familiaux qui résultent en des problèmes émotionnels, psychologiques et de santé.
  2. Série atelier de la joie : faire face aux problèmes de santé mentale grâce à l’art-thérapie – cette série d’ateliers de 12 semaines est conçue pour aider les personnes à traverser une crise sévère en santé mentale pour trouver la joie et l’amitié grâce à l’art. elle est livrée par des art-thérapeutes professionnels et des travailleurs sociaux. Le programme pilote en ligne a été un tel succès que nous voulons le livrer en personne dans les nouveaux bureaux de l’ACAO au 40 chemin Colonnade Nord.

Programme de développement communautaire :

Depuis 2016, le développement communautaire est la marque de fabrique de l’ACAO. En reconnaissant que notre communauté est la plus désavantagée de nombreuses façons, nous avons dû travailler avec les partenaires pour fournir du logement abordable, des services aux nouveaux arrivants et d’autres.

  1. Aide alimentaire COVID-19 – depuis le début de la pandémie, nous avons délivré plus de 500 boites alimentaires composées d’aliments que la communauté mange. Chaque boite est pour une famille de 4, pour un mois ou plus. Pour les familles touchées par la pandémie, et les nouveaux arrivants, c’est vraiment une aide qui met des sourires sur les visages. À ce jour, nous avons investi plus de 145 000 $ dans ce programme. Nous avons pu obtenir et distribuer 4 000 masques personnalisés à la communauté en plus des boites alimentaires. Jusqu’à maintenant, environ 2 300 personnes ont profité de ce programme. Le financement de ce programme vient du gouvernement, d’une fondation privée, de la Ville d’Ottawa et de donateurs individuels grâce à notre site web.

Comité d’intégration

Cette année a été occupée pour notre comité d’intégration. Il a participé à de nombreuses marches pour demander au gouvernement d’honorer sa promesse de donner le statut de résident permanent aux réfugiés et nouveaux arrivants qui ont participé aux efforts de lutte contre la pandémie pour tous nous protéger.