Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) est heureux d’annoncer la nomination de Magdalene Cooman au poste de directrice générale, à compter du lundi 27 octobre 2025.
Magdalene apporte plus de deux décennies d’expérience canadienne et internationale dans les domaines du développement de la main-d’œuvre et de l’intégration des immigrants, ce qui fait d’elle une leader exceptionnelle pour notre prochain chapitre de travail collaboratif et de mobilisation communautaire.

Magdalene est une leader stratégique et accomplie, dont la personnalité chaleureuse et le profond amour des gens imprègnent son approche. En tant qu’immigrante elle-même, elle possède une compréhension directe des obstacles à l’intégration, ce qui lui vaut d’être reconnue pour sa capacité à bâtir de larges coalitions, à favoriser des relations harmonieuses et à créer un objectif commun entre des divers intervenants. Son parcours professionnel témoigne d’une solide expérience et d’un historique éprouvé dans l’art de rassembler toutes les parties prenantes autour d’une même table — un mandat essentiel du PLIO — en réunissant avec succès des partenaires issus de différents milieux organisationnels et gouvernementaux. Cela inclut les secteurs gouvernemental, universitaire, privé, ainsi que les institutions de santé et d’enseignement, sans oublier les organismes clés de notre domaine, tous œuvrant à faire progresser une vision commune pour Ottawa.
Son mandat en tant que directrice principale au World Skills Employment Centre, directrice adjointe par intérim pour l’immigration et chercheuse principale au Conference Board du Canada, ainsi que sa supervision stratégique dans le cadre de la gestion du Sommet canadien sur l’immigration en 2023, ont démontré sa capacité à mobiliser les principaux intervenants et à traduire des visions audacieuses en actions collaboratives à l’échelle de la ville.
Cet engagement repose sur une solide formation universitaire – une maîtrise en études sur les migrations et la diaspora de l’université Carleton – ainsi que sur ses réalisations locales significatives, notamment son service à titre de présidente du conseil d’administration de l’Immigrant Women Services Ottawa (2014-2016). Elle est également lauréate de deux distinctions communautaires majeures : le prix Community Pillar Award de Femmes Remarquables d’Ottawa (2021) et le prix Community Leadership Award de l’Immigrant Women Services Ottawa (2009).
L’approche de Magdalene se caractérise par l’importance qu’elle accorde à l’équité, à l’inclusion et à la prise de décisions fondées sur des données probantes. Elle se spécialise dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives qui favorisent l’éducation et l’emploi des populations diversifiées et marginalisées, et a développé de nombreux programmes efficaces visant à résoudre les problèmes d’intégration économique. Parmi ceux-ci, citons le programme Empowering Racialized Newcomer Women’s Program (Programme d’autonomisation des femmes nouvellement arrivées issues de minorités racialisées), qu’elle a fondé et qui s’appuie sur son expérience internationale acquise dans le cadre du programme Blueprints for Gender Equality and Social Inclusion (Plans d’action pour l’égalité des sexes et l’inclusion sociale) avec Cuso International à Grenade. Grâce à ses solides compétences en matière de mobilisation des données et des connaissances,
Mme Magdalene est particulièrement bien placée pour diriger le PLIO dans la mise en œuvre de stratégies fondées sur l’équité, axées sur les résultats et exécutées grâce à des partenariats renforcés afin de surmonter les obstacles systémiques dans la communauté d’Ottawa et de créer une communauté accueillante.
Le Secrétariat se réjouit d’appuyer Magdalene Cooman alors qu’elle entame son mandat et travaille en collaboration avec le Comité exécutif et tous les partenaires du PLIO afin de renforcer la capacité d’Ottawa à accueillir et à intégrer les nouveaux arrivants.

