Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

July 7, 2021

Dans toute la région de la Capitale nationale, plusieurs organisations appuient les nouveaux arrivants de différentes façons. L’intégration au marché du travail des professions règlementées pour les immigrants peut être très complexe. Le processus peut être long, couteux et intimidant. Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCÉ) a été créé en janvier 2019 pour aider les clients à obtenir une équivalence de leurs titres et diplômes étrangers et ainsi s’intégrer au marché du travail. Nous avons tous entendu parler d’immigrants très qualifiés être sous-payés, forcés de travailler dans différents secteurs ne correspondant pas à leur éducation ou expérience, etc. Une fois leurs titres de compétences reconnus, les clients du PRTCÉ peuvent utiliser pleinement leur éducation, leurs compétences, leurs savoirs et leurs expériences. Cela ouvre également la porte à plusieurs opportunités d’emploi bien rémunéré dans leur champ professionnel ou un champ connexe. Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers travaille en étroite collaboration avec Compétences mondiales pour aider les nouveaux arrivants à surmonter des barrières telles que le manque d’expérience de travail canadienne, de réseaux professionnels, d’informations spécifiques aux professions, ainsi que les styles particuliers de CV et lettres d’intentions et les attentes lors des entrevues d’embauche.

Les clients du PRTCÉ en tirent profit de plusieurs façons puisqu’ils ont accès à de nombreux services offerts par, soit le Centre d’emploi de Compétences mondiales, soit une des organisations de la coalition suivantes :

  • Orientation de carrière, guide d’évaluation des titres, information et orientation pour les licences professionnelles, appui éducatif aux carrières – offerts par le Centre d’emploi de Compétences mondiales
  • Plan d’évaluation des titres de compétences – offert par l’Agence libanaise et arabe des services sociaux (LASSA)
  • Mentorat avec un professionnel du secteur pertinent – offert par Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO)
  • Micro-emprunts jusqu’à 15 000 $ pour appuyer des activités de développement professionnel – offert par le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (DEFCO)

 

L’appui aux clients cherchant à obtenir une licence professionnelle est offert via ce programme grâce à un prêt de développement professionnel du DEFCO qui permet aux clients de suivre les programmes de formation exigés de façon économique. L’engagement du DEFCO permet de s’assurer que le client reçoit un appui financier qui ne met pas en danger sa cote de crédit mais permet un accès aux fonds quand cela est nécessaire.

Pour être éligibles à ce programme, les clients doivent avoir fait leurs études postsecondaires à l’étranger. Ils doivent aussi être résidents permanents, ou réfugiés selon la Convention ou citoyens canadiens naturalisés.

Jusqu’à présent, le programme a desservi plus de 850 clients, et malgré la pandémie, le nombre de clients desservis continue d’augmenter.

«  Les services reçus m’ont rendu plus confiant et ont agrandi mon réseau. Un des contacts développés grâce au programme de mentorat du PRTCÉ m’a permis d’obtenir ma première expérience canadienne grâce à l’appui et l’aide d’un mentor expérimenté de mon champ professionnel ».

« Ce fut une rencontre remplis de conseils, de choix de carrière et de chemins à prendre pour nous ».

Pour en savoir plus sur comment participer au Programme de reconnaissances des titres de compétences étrangers, contactez : manpreet@ottawa-worldskills.org.