Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa

Renforcer les partenariats pour atteindre l’équité vaccinale à Ottawa

April 29, 2021

La phase 2 du plan de vaccination contre la COVID-19 à Ottawa a commencé en avril. Les personnes immigrantes et racialisées âgées de plus de 18 ans qui habitent dans les quartiers les plus touchés par la COVID-19  peuvent maintenant se faire vacciner.

Étant donné la nature complexe de cette deuxième phase du plan de vaccination, qui couvre une grande partie de la population ottavienne, des efforts conjoints ont été entrepris par les partenaires du PLIO pour améliorer le taux de vaccination des personnes immigrantes et racialisées éligibles vivant dans les quartiers défavorisés et plus touchés par la COVID-19.

Afin d’atteindre l’équité vaccinale à Ottawa, il est essentiel que soient éliminés les obstacles concernant les inquiétudes et les questionnements sur la sécurité et l’efficacité des vaccins, et ce grâce à des approches multilingues et multiculturelles reflétant la diversité de notre communauté.

À cet effet, des réunions publiques multilingues et culturellement appropriées ont été organisées avec succès pour la communauté africaine, caribéenne et noire (ACN) en collaboration avec Black Ottawa Connect, ainsi que pour la communauté somalie, en plus de séances en mandarin, vietnamien et espagnol.

Par ailleurs, le travail de concertation existant a été renforcé. Le Cadre de développement communautaire (CDC) a embauché 20 chefs de file issus des communautés racialisées et issus de la diversité, parlant 11 langues afin d’appuyer les efforts de sensibilisation en matière de COVID-19 dans leurs quartiers à travers la ville. Ces chefs de file travaillent avec Santé publique Ottawa et l’Équipe de santé d’Ottawa pour partager les informations pertinentes sur les vaccins contre la COVID-19 et pour augmenter la confiance envers les vaccins, comme le confirme la facilitatrice du CDC, Tammy Corner. En outre, de nombreux membres de la communauté aident d’autres personnes à s’inscrire en ligne pour leurs vaccins.

Afin de continuer l’engagement des jeunes, qui actuellement jouent un rôle essentiel en termes de langue et de technologie auprès des générations plus âgées, un travail de coordination a été entrepris entre le CDC, le Programme ambassadeur de quartier de la Ville d’Ottawa et le Boys and Girls Club pour faire circuler les informations et les technologies.

Les Centres de santé communautaire et les Centres de ressources communautaires qui sont bien enracinés et en qui les communautés diversifiées ont confiance, continuent non seulement d’offrir des services essentiels et de l’appui dans tous les domaines à leurs clients, comme c’est le cas au Centre des nouveaux arrivants d’Ottawa, mais ils offrent également de la formation aux personnes travaillant activement dans ce domaine et des séances d’informations multilingues via leur Communauté de pratiques.

La Coalition Local Agencies Serving Immigrants se coordonne également avec Santé publique Ottawa et l’Équipe de santé d’Ottawa pour fournir de l’assistance en matière de communication, en tant que membres de confiance des communautés de nouveaux arrivants desservis. Ils peuvent également aider avec les problèmes de logistique comme le transport grâce à leur réseau de soutien communautaire.

Pour aider à coordonner les communications, une boite à outils d’informations sur les vaccins contre la COVID-19 est en développement par Santé publique Ottawa et sera disponible sur son site web afin que les personnes puissent en parler dans leurs communautés. « Nous voulons vraiment que toutes les personnes aient l’information dont elles ont besoin, pour elles-mêmes et pour en parler avec d’autres, que ce soit une personne seule ou un groupe, un client, un voisin, un ami ou un membre de la famille » a déclaré Erinn Salewski, gestionnaire des opérations communautaires à Santé publique Ottawa.