Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) agit comme une plateforme à l’échelle de la ville pour comprendre et répondre aux effets de la pandémie sur les immigrants et les communautés racisées. Pour appuyer ce rôle, les partenaires du PLIO ont organisé un Dialogue communautaire sur la pandémie de COVID-19 le 22 octobre 2020.
L’objectif était de recueillir les points de vue des communautés les plus touchées par la COVID-19 sur deux aspects clés : i) les raisons du taux élevé d’infections à la COVID-19 parmi les immigrants et les populations racisées ; et ii) les éléments à considérer pour élaborer des mesures ciblées de prévention et de protection.
Ce rapport donne un résume les éléments principaux du Dialogue communautaire sur la COVID-19 tenu le 22 octobre 2020. L’objectif du dialogue était d’écouter les expériences des immigrants et populations racisées avec la pandémie de COVID-19; et pour générer des perspectives sur les solutions qui aideront à protéger les communautés touchées contre toute nouvelle propagation du coronavirus. Ce rapport sert de ressource pour les partenaires du PLIO sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour continuer à planifier, de façon concertée, les stratégies visant à réduire les risques de santé des populations immigrantes et racisées à Ottawa.