Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Réunion annuelle d’été des partenaires du PLIO

September 15, 2022

Le Conseil du PLIO s’est réuni le 27 juin 2022 – à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme – afin d’examiner les progrès annuels et de planifier les principaux jalons envisagés pour la fin du cycle opérationnel actuel : juillet 2022 – novembre 2023. Parmi les progrès examinés par les partenaires, citons la nouvelle harmonisation du travail de la Ville d’Ottawa avec les objectifs prioritaires du PLIO, les nouvelles tendances en matière d’immigration et les jalons prévus pour les années à venir.

Parmi les principaux domaines d’harmonisation entre la Ville et le PLIO figurent le plan de logement et de lutte contre l’itinérance, le plan de lutte contre le racisme et le plan de sécurité communautaire et de bien-être. La ville a créé un financement de 780 millions de dollars destiné aux services sociaux pour aider à répondre aux besoins de notre communauté dans divers domaines, et elle se concentre également sur l’équité, l’inclusion et la compréhension des besoins uniques des immigrants en cherchant à éliminer les obstacles systémiques qui existent à l’égard des immigrants.

En outre, la ville met l’accent sur la planification et la prestation de services axées sur les quartiers. À cette fin, elle a alloué 2,1 millions de dollars aux jeunes racialisés et aux fournisseurs de services autochtones et s’oriente vers un nouveau plan stratégique qui se concentrera sur la façon dont elle intègre la voix de la communauté, y compris la création de carrefours communautaires et de services de mobilité.

Un autre harmonisation des travaux de la Ville et du PLIO concerne le logement abordable qui continue d’être un problème, notamment après la pandémie qui a eu un impact sur le coût de la construction de nouvelles unités. Actuellement, la ville s’efforce d’améliorer le système d’hébergement d’urgence et envisage d’ajouter davantage de prestations de logement, et elle travaille avec des promoteurs pour fournir des logements abordables stables aux résidents à l’avenir.

La réunion du Conseil comprenait également une mise à jour des nouvelles données sur les niveaux et les prévisions d’immigration à Ottawa. La présentation de Kareem El-Assal, associé de du PLIO, a montré qu’après une baisse des admissions de résidents permanents en 2020 en raison de COVID-19, le Canada a franchi un nouveau palier historique en 2021 avec l’arrivée de 406 000 résidents permanents au Canada, et près de 4 % ont choisi la région d’Ottawa-Gatineau comme lieu de résidence. Une autre tendance clé de l’immigration est que 90% des personnes devenues RP au Canada ont moins de 34 ans, dont 60% ont moins de 30 ans. De plus, le mécanisme de sélection d’Entrée Express tend à accorder le plus de points à ceux qui ont de grandes capacités linguistiques.

Outre la catégorie de l’immigration économique, le Canada continue d’accueillir des réfugiés fuyant des conflits. À ce jour, 16 000 réfugiés afghans et 51 000 Ukrainiens sont arrivés au Canada.

Les participants à la réunion du Conseil du PLIO ont également discuté des étapes prévues pour l’année à venir, notamment l’actualisation de la Stratégie d’immigration d’Ottawa, le développement des capacités en matière de données et la poursuite d’alignements stratégiques avec des partenaires clés afin de permettre des collaborations synergiques et un plus grand impact collectif.