Table sectorielle: Éducation
Les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’éducation cherchent à réduire les inégalités des chances auxquelles les étudiants immigrants font face, particulièrement ceux des quartiers défavorisés avec une forte concentration de familles immigrantes. Une collaboration intersectorielle permet aux partenaires de cette table sectorielle de travailler à accroître les possibilités pour que les jeunes immigrants puissent développer des compétences leur permettant de prolonger leurs études au niveau supérieur ou d’accéder à des emplois qualifiés. La participation des parents, la mobilisation de ressources et la création de services de soutien dans les quartiers pour les écoles, les communautés et les familles, sont des priorités abordées par les partenaires du PLIO dans le secteur de l’éducation.
Priorités et initiatives concertées
Priorité 1 : Élaborer des plans par quartier pour reproduire le modèle « Passeport pour ma réussite » dans les quartiers défavorisés avec une forte proportion de familles immigrantes
Initiatives concertées en cours pour cette priorité :
Le Centre de santé communautaire Carlington prévoit établir un nouveau programme sur l’ engagement scolaire des étudiants immigrants
Le Centre de santé communautaire Carlington, en partenariat avec Centraide d’Ottawa, le conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board, le conseil scolaire Ottawa Catholic School Board et l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa, envisage la mise en place d’un programme complet axé sur les quartiers pour améliorer le taux de diplomation de l’école secondaire chez les immigrants de familles défavorisées. Une étude de faisabilité est en cours pour déterminer les secteurs sur lesquels porter attention et les ressources nécessaires pour mettre en place des services de soutien durables pour les étudiants à risque de décrochage. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michael Birmingham: MBIRMING@carlington.ochc.org
Priorité 2 : Améliorer l’adéquation entre les écoles, les enseignants et d’autres communautés d’intérêts, particulièrement dans les quartiers à forte concentration d’immigrants
Initiatives concertées en cours pour cette priorité :
Recommandation présentée au ministère de l’Éducation de l’Ontario pour inclure une formation sur l’équité, l’inclusion et la diversité pour les enseignants en formation initiale
La formation initiale des enseignants constitue la période optimale pour développer les principes fondateurs, les attitudes et les compétences essentielles en matière d’équité, d’inclusion et de diversité. L’élargissement des programmes de formation des enseignants est l’occasion pour le ministère de l’Éducation et celui de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario d’améliorer fondamentalement la qualité de l’enseignement partout dans la province. Le partenariat local en matière d’immigration de London et de Middlesex ainsi que le Peterborough Partnership Council on Immigrant Integration (PPCII) ont préparé quatre recommandations concrètes fortement appuyées par les partenaires du PLIO et la Table sectorielle sur l’éducation.
Passez à l’action :
Veuillez examiner les recommandations présentées par les partenaires du PLIO de la Table sectorielle sur l’éducation et, si vous appuyez ces recommandations, veuillez ajouter votre voix à la nôtre :
Lettre au ministre de l’Éducation
Autres qui ont reçu nos recommandations
Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’éducation
Name |
Organizational Affiliation |
Sylvie Ross | Directrice générale, Parents partenaires en éducation, Co-président, Table sectorielle du PLIO de l’Éducation |
Norah Marsh | Surintendent de l’instruction, Ottawa Carleton District School Board |
Simone Rose-Oliver | Surintendant de la réussite des élèves (primaire) |
Jacqueline Lawrence | Coordonnatrice de l’équité et de la diversité, Ottawa Carleton District School Board |
Renald Cousineau | System Principal/Student Success Lead, Ottawa Carleton District School Board |
Nicki Dunlop | ESL/ELD Intake and Assessment Resource Teacher, Family Welcome Centre for Newcomers, Ottawa Catholic School Board |
Martine Levésque | Coordonnatrice, Relations avec les communautés, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario |
Hortsense Mvuemba | Agente aux relations communautaires, Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est |
Brian Ray | Professeur adjoint, Département de géographie, Université d’Ottawa |
Matthew Teghtmeyer | Gestionnaire de projet, Passeport pour ma réussite, Centre de santé communautaires Pinecrest- Queensway |
Sue Merrill | Recherchiste, Passeport pour ma réussite, Centre de santé communautaires Pinecrest-Queensway |
Ikram Jama | Gestionnaire de programme de liaison multiculturelle, Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa |
Gertrude Murekatete | Agente de programme liaison multiculturelle, Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa |
Asso Faraj | Secrétaire, Making Ottawa Safer Together (MOST) |
David Moen | Trustee à la retraite, Ottawa Carleton District School Board |
Sali Abou-Chahine | Gestionnaire des services à la jeunesse, OCISO |
Maria Teresa Garcia | Gestionnaire des agents de liaison multiculturels, OCISO |