J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa

Table sectorielle: Éducation

Les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’éducation cherchent à réduire les inégalités des chances auxquelles les étudiants immigrants font face, particulièrement ceux des quartiers défavorisés avec une forte concentration de familles immigrantes. Une collaboration intersectorielle permet aux partenaires de cette table sectorielle de travailler à accroître les possibilités pour que les jeunes immigrants puissent développer des compétences leur permettant de prolonger leurs études au niveau supérieur ou d’accéder à des emplois qualifiés. La participation des parents, la mobilisation de ressources et la création de services de soutien dans les quartiers pour les écoles, les communautés et les familles, sont des priorités abordées par les partenaires du PLIO dans le secteur de l’éducation.

Priorités et initiatives concertées

Priorité 1 : Élaborer des plans par quartier pour reproduire le modèle « Passeport pour ma réussite » dans les quartiers défavorisés avec une forte proportion de familles immigrantes

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Le Centre de santé communautaire Carlington prévoit établir un nouveau programme sur l’ engagement scolaire des étudiants immigrants
Le Centre de santé communautaire Carlington, en partenariat avec Centraide d’Ottawa, le conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board, le conseil scolaire Ottawa Catholic School Board et l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa, envisage la mise en place d’un programme complet axé sur les quartiers pour améliorer le taux de diplomation de l’école secondaire chez les immigrants de familles défavorisées. Une étude de faisabilité est en cours pour déterminer les secteurs sur lesquels porter attention et les ressources nécessaires pour mettre en place des services de soutien durables pour les étudiants à risque de décrochage. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michael Birmingham: MBIRMING@carlington.ochc.org

Priorité 2 : Améliorer l’adéquation entre les écoles, les enseignants et d’autres communautés d’intérêts, particulièrement dans les quartiers à forte concentration d’immigrants

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Recommandation présentée au ministère de l’Éducation de l’Ontario pour inclure une formation sur l’équité, l’inclusion et la diversité pour les enseignants en formation initiale
La formation initiale des enseignants constitue la période optimale pour développer les principes fondateurs, les attitudes et les compétences essentielles en matière d’équité, d’inclusion et de diversité. L’élargissement des programmes de formation des enseignants est l’occasion pour le ministère de l’Éducation et celui de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario d’améliorer fondamentalement la qualité de l’enseignement partout dans la province. Le partenariat local en matière d’immigration de London et de Middlesex ainsi que le Peterborough Partnership Council on Immigrant Integration (PPCII) ont préparé quatre recommandations concrètes fortement appuyées par les partenaires du PLIO et la Table sectorielle sur l’éducation.

Passez à l’action :

Veuillez examiner les recommandations présentées par les partenaires du PLIO de la Table sectorielle sur l’éducation et, si vous appuyez ces recommandations, veuillez ajouter votre voix à la nôtre :

Contexte : Formation des enseignants en Ontario – Bien-fondé d’un cours sur l’équité, l’inclusion et la diversité

Lettre au ministre de l’Éducation

Autres qui ont reçu nos recommandations

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’éducation

Name

Organizational Affiliation

Sylvie Ross Directrice générale, Parents partenaires en éducation,  Co-président, Table sectorielle du PLIO de l’Éducation
Norah Marsh Surintendent de l’instruction, Ottawa Carleton District School Board
Simone Rose-Oliver Surintendant de la réussite des élèves (primaire)
Jacqueline Lawrence Coordonnatrice de l’équité et de la diversité, Ottawa Carleton District School Board
Renald Cousineau System Principal/Student Success Lead, Ottawa Carleton District School Board
Nicki Dunlop ESL/ELD Intake and Assessment Resource Teacher, Family Welcome Centre for Newcomers, Ottawa Catholic School Board
Martine Levésque Coordonnatrice, Relations avec les communautés, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Hortsense Mvuemba Agente aux relations communautaires, Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est
Brian Ray Professeur adjoint, Département de géographie, Université d’Ottawa
Matthew Teghtmeyer Gestionnaire de projet, Passeport pour ma réussite, Centre de santé communautaires Pinecrest- Queensway
Sue Merrill Recherchiste, Passeport pour ma réussite, Centre de santé communautaires Pinecrest-Queensway
Ikram Jama Gestionnaire de programme de liaison multiculturelle,  Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa
Gertrude Murekatete Agente de programme liaison multiculturelle, Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa
Asso Faraj Secrétaire, Making Ottawa Safer Together (MOST)
David Moen Trustee à la retraite, Ottawa Carleton District School Board
Sali Abou-Chahine Gestionnaire des services à la jeunesse, OCISO
Maria Teresa Garcia Gestionnaire des agents de liaison multiculturels, OCISO