Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa

Pot-pourri d’activités multiculturelles pour la SAO 2014

June 19, 2014

L’été dans la capitale nationale est si agréable – et pas seulement en raison du temps chaud et des tulipes qui invitent la population à sortir dehors. Plusieurs festivals s’adressent à pratiquement toutes les communautés et, bien sûr, les célébrations entourant la Fête du Canada sur la Colline Parlementaire attirent des milliers de Canadiens qui viennent célébrer les liens qui nous unissent, d’un océan à l’autre.

Mais une nouvelle activité, la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO), s’ajoute au palmarès des festivités estivales à Ottawa. La SAO a été lancée en 2013 par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) afin de braquer les projecteurs sur la diversité – une caractéristique d’Ottawa. Il s’agit d’une semaine remplie d’activités qui cherchent à réunir tous les résidents d’Ottawa, ceux de longue date et ceux nouvellement arrivés, pour forger des liens personnels et sociaux qui pourront se traduire par une ville encore plus vivante et cosmopolite.

La SAO 2014 propose 31 activités très variées qui se déroulent un peu partout à Ottawa – soit quatre fois plus que pour l’année inaugurale de la SAO. Cela traduit bien l’engagement des diverses communautés présentes dans la ville, qu’il s’agisse d’organismes multiculturels ou de services aux immigrants, d’établissements d’enseignement supérieur ou encore d’organismes professionnels et de développement économique.

Les activités de la SAO 2014 sont si variées que chacun peut y trouver son compte. Si la musique du monde et les arts vous intéressent, vous pouvez assister au récital de Suren Barry qui jouera des pièces classiques arméniennes pour piano, participer à un atelier interactif de musique offert par le World Folk Music, ou encore danser aux rythmes des danses perses présentées par Saba Persian Dance.

Si les plats ethniques vous attirent, vous pouvez déguster certaines spécialités du quartier Chinois d’Ottawa, et si vous vous passionnez pour les films, venez assister à la projection de Twelve et de Cricket and the Meaning of Life. Vous ne pourrez qu’être émus devant les peintures et les courtepointes réalisées par des femmes immigrantes et réfugiées qui représentent leur vécu comme immigrantes et leur chemin vers l’intégration.

Ceux qui préfèrent les discussions savantes sur l’immigration et l’établissement peuvent se joindre au groupe Metropolis à l’Université Carleton pour participer à un Programme de perfectionnement professionnel sur la migration et l’intégration (en anglais) ou discuter avec Yumi Kotani sur les progrès réalisés à Ottawa en matière d’équité grâce à une étude locale intitulée « Optique d’équité et d’inclusion ». L’Université d’Ottawa organise également une activité pédagogique pour étudier les habitudes alimentaires des femmes immigrantes en période périnatale. Les résultats de cette activité serviront à produire des outils pour les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et les membres de la collectivité afin de discuter de saines habitudes alimentaires.

La SAO 2014, c’est aussi de nombreuses occasions d’en apprendre plus sur différentes cultures présentes à Ottawa. Une visite guidée autochtone permettra aux participants d’explorer des lieux d’importance sociale, politique, culturelle et artistique pour les autochtones à Ottawa, tandis que le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario organisera une soirée de discussion et de réseautage. La célébration multiculturelle de l’Infocentre du nouvel arrivant proposera des activités comme des tatouages au henné, de la calligraphie, une cérémonie du thé, des ateliers artistiques et musicaux, des prestations de danse par une troupe du Moyen-Orient, ainsi qu’un défilé de vêtements traditionnels.

Avec la Coupe du monde de la FIFA qui bat son plein, la SAO 2014 participera à la fièvre mondiale avec un match de soccer de clôture où plusieurs équipes multiethniques se disputeront la Coupe communautaire le 28 juin.

Le lancement de la SAO 2014 se tiendra le 23 juin à l’Hôtel de Ville et sera coanimé par Louisa Taylor et Sarah Onyango. Le point fort du lancement sera le dévoilement de l’exposition de récits et de photographies des ambassadeurs de la SAO. Le PLIO a invité les immigrants à proposer des récits d’amitié avec des personnes qui les ont aidés à s’établir dans la région de la capitale nationale. Le bureau du PLIO déborde de récits de générosité et d’actes de gentillesse. L’équipe de la SAO 2014 a choisi les protagonistes des récits les plus marquants comme « ambassadeurs » et ils ont été invités à une séance de prise de photos. Ces photos et les récits présentés feront partie de l’exposition dévoilée lors du lancement de la SAO 2014.

Voici là quelques suggestions tirées du vaste menu d’activités proposées par la SAO 2014 pour Ottawa. Alors, joignez-vous à nous du 23 au 28 juin, d’Orléans à Nepean, pour participer à ces activités des plus divertissantes. Toutes les activités sont gratuites, mais une préinscription est requise pour certaines d’entre elles; alors, dépêchez-vous de vous inscrire. Et n’hésitez pas à partager le tout sur les médias sociaux et à nous envoyer vos photos par Tweeter à l’adresse https://twitter.com/OLIP_PLIO.

Nous avons hâte de vous voir!