Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Mise à jour sur le Projet de données COVID en matière d’équité

April 30, 2021

La Table sectorielle de santé et bienêtre du PLIO a lancé un projet intitulé Renforcer les données sociodémographiques désagrégées sur la COVID-19, qui vise à répondre et à atténuer les répercussions disproportionnées de la COVID-19 sur les communautés immigrantes et racialisées grâce à la collecte et l’utilisation des données désagrégées par tous les partenaires du PLIO. Ce projet financé par la Fondation communautaire d’Ottawa a utilisé trois composantes stratégiques – partenariats, recherche et mobilisation – pour élaborer et mettre en œuvre six principales activités.

Dans le cadre de la composante stratégique des partenariats, deux activités ont porté sur le développement et le renforcement de partenariats sur la défense des données, des accords de partage de données, et une reddition de compte concertée. Ces activités ont mené au développement et au renforcement de cinq partenariats de données incluant IRCC, SPO et la Ville d’Ottawa.

Dans le cadre de la composante stratégique de recherche, le PLIO s’est associé à deux équipes de recherche pour mieux comprendre notre capacité en matière de données d’équité. Dre Josephine Etowa, professeure agrégée en santé publique à l’Université d’Ottawa, et son équipe de chercheurs ont développé un cadre d’équité en santé basé sur des indicateurs et des recommandations pour appuyer la recherche et la mesure sur l’équité en santé. Ces recommandations sont fondamentales pour nous aider à orienter la planification concertée entre les secteurs afin d’améliorer les résultats de santé et bienêtre. Dre Tracey Lauriault, professeure agrégée en médias et données massives à l’Université Carleton, et une candidate à la maitrise Madeleine Le Jeune ont réalisé des interviews en profondeur avec 15 partenaires pour comprendre la collecte, l’analyse, l’utilisation et la gouvernance des données sociodémographiques au sein de leur organisation.

Dans le cadre de la composante stratégique de mobilisation, le PLIO a engagé les communautés immigrantes et racialisées, et renforcé les capacités des organisations à répondre aux besoins des communautés immigrantes. Cette activité a récolté et adapté des histoires individuelles sur les effets disproportionnés de la COVID-19. Le PLIO a aussi appuyé le partage des connaissances entre les partenaires et les communautés sur l’utilisation de données désagrégées pour mobiliser les acteurs clés, ainsi que pour identifier et disséminer des pratiques efficaces.

Ce projet s’appuie sur un effort intersectoriel visant à mettre en évidence les inégalités vécues par les communautés racialisées et immigrantes. Cette initiative veut améliorer une planification équitable et fondée sur des preuves pour ces communautés et des interventions concertées entre les secteurs. Afin de tirer partie des progrès substantiels réalisés grâce à ce projet, le PLIO a réussi à obtenir un financement de Patrimoine canadien et de la Ville d’Ottawa pour suivre les progrès en matière de données sur l’équité et pour continuer à appuyer les capacités des partenaires du PLIO dans ce domaine.