Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO

Historique et contexte

L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI), signé en 2005, a créé les conditions favorables pour créer les Partenariats locaux en matière d’immigration. Pour la première fois, les gouvernements fédéral et provincial se sont explicitement engagés à solliciter la participation des municipalités en matière de planification et de prise de décisions en lien avec l’immigration.

Le Comité des municipalités pour l’immigration – coprésidé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) – a été créé sous l’ACOI pour connaître l’intérêt des municipalités en matière d’immigration. En savoir plus.

Des consultations ont eu lieu avec 700 intervenants dans 10 collectivités en Ontario. Cette recherche a contribué à la mise en place des Partenariats locaux en matière d’immigration afin de répondre aux besoins des collectivités. En savoir plus.

En permettant aux municipalités de s’exprimer, cela a permis de dégager un consensus sur les principales priorités à aborder : attirer les immigrants, les retenir, leur permettre de s’établir et de s’intégrer. En savoir plus.

En 2010, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration a reconnu les Partenariats comme pratique exemplaire et a recommandé que Citoyenneté et Immigration Canada continue à les appuyer en Ontario et élargisse le modèle à d’autres régions. En savoir plus.

Il apparaît de plus en plus évident que l’intégration des immigrants est un enjeu collectif et non une simple question d’immigration. Nous avons donc tous un rôle à jouer afin de nous montrer plus accueillants et inclusifs.