Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Membres du conseil PLIO

Dominique Dennery

Présidente, Conseil du PLIO

Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle…

Dominique Dennery

Présidente, Conseil du PLIO

Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle a grandi immergée dans les communautés d’immigrants de la ville, où elle vit depuis soixante ans, à part quelques années à l’étranger. Elle a 25 ans d’expérience de travail avec des groupes et des organisations pour les aider à atteindre leurs objectifs et leur potentiel.  Ces dernières années, elle a notamment dirigé des consultations de haut niveau dans tout le pays sur des sujets tels que l’immigration, le logement, la violence sexiste et le racisme. Dominique est titulaire de diplômes en littérature française, en gestion, en coaching de leadership, en gestion du changement et en facilitation. Son engagement envers l’équité et la lutte contre l’oppression s’étend sur toute sa carrière. En plus de son travail de facilitatrice et de coach, Dominique est sculpteure et ses œuvres figurent dans des lieux tels que l’hôtel de ville de Gatineau, le parc Toussaint Louverture à Montréal et des collections privées au Canada et à l’étranger. En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa, elle s’est efforcée d’explorer l’intersection entre la création artistique et le sens de la communauté, en particulier dans les communautés marginalisées. Reconnue tant pour son art que pour son travail de médiation, de facilitation et de coaching, Dominique a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Clé de la ville de Montréal, le Gold Facilitation Impact Award, un Lifetime Achievement Award du Regroupement Affaires Femmes, et un Mosaique Intercultural Award pour son travail de pionnière. En 2018, elle a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes noires accomplies au Canada.

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique du PLIO

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a…

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique du PLIO

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un diplôme de 2e cycle en administration des affaires. En 2004, pour compte du Ministère de citoyenneté et immigration, Saint-Phard a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique à l’usage des nouveaux arrivants francophones » qui vise à aider les immigrants francophones à trouver du travail dans leurs champs de compétence. Puis il quitte le Canada pour aller travailler à l’international dans différents organismes, notamment Lutheran World Relief aux États‑Unis. En février 2007, il revient à Ottawa et depuis il œuvre au Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton (CÉSOC). Il a occupé le poste de Coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario pendant cinq ans et depuis juillet 2012, il assume la Direction Générale de CÉSOC.

Brigitte Duguay Langlais

Coordonnatrice
Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario

Brigitte œuvre depuis les 20 dernières années dans le développement communautaire à défendre les droits et les intérêts des francophones en situation…

Brigitte Duguay Langlais

Coordonnatrice
Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario

Brigitte œuvre depuis les 20 dernières années dans le développement communautaire à défendre les droits et les intérêts des francophones en situation minoritaire au Canada. Originaire du Nouveau-Brunswick, cette acadienne est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Moncton, et a migré en Ontario français en 2000.  Elle soutient l’immigration de francophones en situation minoritaire depuis déjà plusieurs années incluant le dossier dans les priorités des organismes qu’elle a gérées au fil des années. Femme d’action, Brigitte est une fervente de pratiques gagnantes, des opportunités de partage de ressources ainsi que de l’offre de services « par et pour » les francophones.

Clara Freire

Directrice, Services sociaux et d’emploi, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara a commencé sa carrière de 28 ans en travaillant en première ligne dans des organisations communautaires à but non lucratif. Son expérience de…

Clara Freire

Directrice, Services sociaux et d’emploi, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara a commencé sa carrière de 28 ans en travaillant en première ligne dans des organisations communautaires à but non lucratif. Son expérience de première ligne consistait à soutenir les résidents sans abri ou risquant de le devenir, et à servir les adultes confrontés à d'importants obstacles sociaux, économiques et émotionnels pour accéder aux services sociaux. Au cours de ses 18 ans de carrière à la ville, Clara a travaillé dans les services de logement, sur des programmes d'entreprise et, plus récemment, à la SCDS, où elle a dirigé des initiatives de service aux clients et des plans stratégiques en tant que responsable des initiatives des partenaires et des parties prenantes. Dans ce rôle, Clara a géré le financement, la politique sociale, l'engagement communautaire et les initiatives stratégiques telles que la stratégie municipale d'immigration de la ville, la stratégie d'équité entre les femmes et les hommes, les équipes de services intégrés de quartier, le plan d'action de réconciliation avec les autochtones, la révision du cadre de financement communautaire, l'avenir des jeunes et le groupe de travail du maire sur la communauté somalienne. En mars 2020, Clara a assumé le rôle temporaire de responsable du groupe de travail COVID-19 de la ville sur les besoins humains en matière d'intervention d'urgence, qui se concentre sur la réponse aux besoins immédiats, à moyen et à long terme de la communauté, par exemple : la sécurité alimentaire, les sans-abri et le logement, et les services sociaux et de sensibilisation. Clara est titulaire d'une maîtrise en travail social et est une alliée passionnée pour contribuer aux changements structurels et systémiques et faire progresser l'équité et l'inclusion pour tous.

Dorra Gdoura

Directrice adjointe
Collège La Cité

Dorra Gdoura, détentrice d’une maitrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère, d’un certificat en gestion de projets et d’un…

Dorra Gdoura

Directrice adjointe
Collège La Cité

Dorra Gdoura, détentrice d’une maitrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère, d’un certificat en gestion de projets et d’un certificat en développement de programmes basés sur les compétences essentielles, est présentement directrice adjointe au centre de transition de carrière pour adultes à La Cité des affaires de La Cité. Elle développe, met sur pied et gère plusieurs programmes et projets (régionaux, provinciaux et nationaux) destinés aux nouveaux arrivants francophones au Canada pour mieux les accompagner dans leur démarche d’intégration et assurer une inclusion réussie dans nos communautés. Dorra a travaillé et comme professeur de français et d’anglais pendant plusieurs années dans différents pays et continents. Arrivée au Canada en 2009, Dorra a lancé sa carrière dans un organisme à but lucratif pour l’ancrer en 2012 à La Cité où elle a occupé différents postes : chargée de projets, gestionnaire et maintenant directrice adjointe. Dorra est plus que jamais engagée à promouvoir l’intégration, l’inclusion et l’épanouissement des nouveaux arrivants francophones et francophiles dans la société canadienne en général et dans la communauté francophone en particulier. Pendant son temps libre Dorra aime bien faire du bénévolat en aidant les plus démunis à se trouver des meubles gratuits, en faisant du mentorat avec des femmes nouvelles arrivantes à travers le programme Empowering Newcomer Women to Succeed in the Canadian Labour Market et en voyageant pour explorer d’autres pays et d’autres cultures.

Georgina Grosenick

Gestionnaire de projet
Connecting Ottawa

Gina Grosenick est gestionnaire de projet au sein de Connecting Ottawa, un projet financé par la Fondation du droit de l’Ontario pour permettre…

Georgina Grosenick

Gestionnaire de projet
Connecting Ottawa

Gina Grosenick est gestionnaire de projet au sein de Connecting Ottawa, un projet financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour permettre l'accès à la justice aux personnes qui ne parlent pas anglais ou français ou qui sont confrontées à des barrières linguistiques en raison d'un handicap ou d'une déficience sensorielle. Gina Grosenick a 20 ans d'expérience dans le secteur communautaire et à but non lucratif, en tant que lobbyiste, communicatrice, cadre et chef de projet. Elle a une grande expérience de travail et de conseil auprès de conseils et de comités, de la gestion de projets et de recherches financés par le gouvernement, de l'entretien de relations avec des fonctionnaires et d'autres parties prenantes, de la navigation et de la communication au sein du processus politique et du travail avec des bénévoles. Gina Grosenick est titulaire d'un doctorat de l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton à Ottawa et d'une maîtrise et d'une licence (avec mention) en études de communication de l'Université de Calgary. Ses intérêts d'enseignement et de recherche actuels portent sur les pratiques stratégiques de communication et de défense des droits pour parvenir à un changement social et politique.

Marianne Kayed

Manager, Continuing and Community Education, Ottawa Catholic School Board
Co-Chair, OLIP Language Sector Table

Marianne Kayed

Manager, Continuing and Community Education, Ottawa Catholic School Board
Co-Chair, OLIP Language Sector Table

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service…

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service social de l’Université d’Ottawa en 2003, il possédait un diplôme universitaire en psychoéducation obtenu dans son pays d’origine et il a étudié en communication à l’Université St-Paul/Ottawa. Il a immigré au Canada en 1995 et a travaillé à l’Université St-Paul/Ottawa comme conseiller pédagogique. Il a travaillé de nombreuses années comme organisateur communautaire au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe avant d’occuper le poste de directeur de programmes. En 2010, il a reçu le Prix de la sécurité communautaire de Prévention du crime Ottawa. Sa passion consiste à aider les membres de sa communauté.

Kenny Leon

Directeur du Marketing
Association canadienne de la construction

Kenny un professionnel chevronné qui a plus de 17 ans d’expérience internationale et locale en tant que professionnel de la gestion, du marketing…

Kenny Leon

Directeur du Marketing
Association canadienne de la construction

Kenny un professionnel chevronné qui a plus de 17 ans d'expérience internationale et locale en tant que professionnel de la gestion, du marketing et des communications pour des organisations à but lucratif et non lucratif. Sous sa direction, il a mis en place divers programmes visant à faire progresser l'innovation dans le secteur, notamment en développant un programme national de mentorat. Dans son rôle précédent, il était directeur de la communication et de la défense des intérêts à la Chambre de commerce d'Ottawa, la plus grande et la plus importante voix indépendante des entreprises d'Ottawa. Au cours de son mandat, la Chambre de commerce d'Ottawa a introduit divers nouveaux programmes et moyens de communication pour mettre en valeur l'action de la Chambre de commerce dans la communauté locale, ce qui comprenait également une réintroduction complète de la marque, l'enquête sur la croissance des entreprises d'Ottawa et le magazine CAPITAL pour faire progresser le monde des affaires d'Ottawa et ses diverses parties prenantes. Kenny est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, est membre du Chartered Institute of Marketing, Royaume-Uni et est un spécialiste du marketing agréé.

Dawn Lyons

Directrice, santé communautaire et familiale et réduction des risques
Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

En février 2018, Dawn Lyons a rejoint le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest en tant que directrice de…

Dawn Lyons

Directrice, santé communautaire et familiale et réduction des risques
Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

En février 2018, Dawn Lyons a rejoint le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest en tant que directrice de la santé communautaire et familiale et réduction des risques. Durant sa carrière, elle a accumulé plus de vingt années d’expérience en gestion dans des organismes communautaires sans but lucratif desservant différentes communautés. Parmi ses nombreuses expériences, elle a notamment travaillé comme coordinatrice-fondatrice de trois différents programmes ancrés dans la communauté dans la région d’Halifax et a également travaillé pendant cinq ans avec des jeunes itinérants et à risque dans la plus grande organisation de services à la jeunesse de la ville. Après avoir déménagé à Ottawa, Dawn a été embauchée par le Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway en mai 2005 pour gérer leur grande équipe de services communautaires, et donc pour mener à bien le développement et la livraison du programme Pathways Ottawa. Elle détient un baccalauréat en développement international et une maitrise en travail social.  

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice…

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice administrative auprès de trois organismes sociaux et de santé avant de devenir directrice administrative de la Société de l’aide à l’enfance en 2003. Comme mère adoptive de deux enfants, Mme MacKinnon s’est sentie interpellée par la mission de protection des enfants et des jeunes et de renforcement des familles de la Société de l’aide à l’enfance. Son objectif principal a consisté à améliorer le travail de la Société de l’aide à l’enfance en établissant des partenariats communautaires essentiels afin de mieux venir en aide aux familles dans le besoin et d’offrir plus d’options de soins axés sur le placement en famille d’accueil ou auprès de proches d’enfants sous sa responsabilité, ou encore de l’adoption de ces enfants. Mme MacKinnon possède une expérience concrète en matière de réponse aux changements démographiques à Ottawa et son approche de travail auprès des diverses communautés a eu des répercussions positives au sein des organismes qu’elle a dirigés. Elle participe activement à l’échelle locale et provinciale à une vaste gamme d’organismes de planification et de coordination pour améliorer les services offerts aux familles. L’engagement de Barbara MacKinnon à vouloir faire la différence dépasse sa simple contribution professionnelle puisqu’elle s’investit personnellement de multiples manières. Elle participe par exemple à des comités de Centraide, préside l’initiative Mieux grandir, et est membre du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa. Barbara MacKinnon détient une maîtrise en travail social et diverses qualifications en gestion et en affaires. Mme MacKinnon a reçu divers prix dont celui de Femmes de mérite du Y pour la gestion d’organisme sans but lucratif, le prix Dr T.A. Sweet de l’Association des Psychiatres de l’Ontario, le prix des anciens décerné par l’Université de l’Alberta pour contribution exceptionnelle par une Alma Mater. Tout récemment, elle a reçu un diplôme honorifique de Collège Algonquin ainsi que le Prix de bâtisseur communautaire décerné par Centraide à titre d’ambassadrice communautaire.  

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires 
Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille…

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires 
Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille avec des bénévoles et des intervenants communautaires importants sur des stratégies visant l’inclusion sur le marché du travail de personnes handicapées et de nouveaux arrivants à Ottawa. Son portefeuille comprend également la collaboration avec des partenaires pour réduire l’isolement social des personnes âgées. Kelly dirige le Réseau de ressources sur l’accessibilité à l’emploi qui inclut plus de 105 organisations, visant toutes à aider les personnes avec des handicaps à trouver des emplois grâce à l’éducation des employeurs et à d’autres activités. Elle a aussi rassemblé le secteur autour de Unis pour les réfugiés, un partenariat avec les principales organisations de la communauté y compris la Ville d’Ottawa, qui ont tous ensemble travaillé pour lever et allouer des fonds pour le parrainage et l’établissement de personnes affectées par la crise syrienne. Kelly a plus de 25 années d’expérience dans l’acquisition de talents, la gestion de personnel ainsi que la formation et la facilitation dans le secteur privé. L’étendue de son expérience et de son expertise, particulièrement dans les initiatives de recrutement, sur la diversité et l’inclusion, puise sa source dans sa passion et son désir de changer les choses dans notre communauté.    

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40…

Michael Molloy

Citoyen

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40 années d’expérience dans les affaires internationales et le dossier des réfugiés. Mike a été ambassadeur en Jordanie (1996-2000) et coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient (2000-2003).  En tant que directeur de la politique sur les réfugiés, de 1976 à 1978, il a chapeauté l’élaboration des dispositions concernant les réfugiés dans la Loi sur l’immigration de 1976, y compris les catégories des réfugiés au sens de la Convention et personnes désignées, le programme de parrainage privé des réfugiés, et le programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC. En 1979 et 1980 il a coordonné le programme des réfugiés indochinois qui a vu 60 000 réfugiés venir s’établir au Canada. Il a été directement impliqué dans les mouvements de réfugiés provenant de la Tchécoslovaquie (1968) et de l’Ouganda (1972). Il a également été conseiller aux affaires humanitaires auprès de la Mission canadienne à Genève de 1981 à 1984, et a géré les opérations d’immigration et de réfugiés en Jordanie, Syrie, Afrique de l’est et Ontario. Il est actuellement président de la Société historique de l’immigration canadienne.  

Dragana Mrdjenovic

Gestionnaire, programme d’établissement et d’intégration,
Ottawa Community Immigrant Services Organization

Dragana Mrdjenovic travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des services aux immigrants et plus spécifiquement la formation linguistique et l’emploi,…

Dragana Mrdjenovic

Gestionnaire, programme d’établissement et d’intégration,
Ottawa Community Immigrant Services Organization

Dragana Mrdjenovic travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des services aux immigrants et plus spécifiquement la formation linguistique et l’emploi, et récemment comme gestionnaire du programme d’établissement et d’intégration à Ottawa Community Immigrant Services Organization. C’est une ardente défendeure de l’autonomisation personnelle et économique des immigrants grâce à des interventions efficaces et en temps voulu de programmation communautaire. En tant que bâtisseuse de relations avec des approches innovatrices, elle s’inspire de ses expériences professionnelles et personnelles en tant qu’immigrante et de son apprentissage continu auprès des intervenants de première ligne afin d’améliorer les manières dont le secteur rejoint et soutient les immigrants. Dragana a participé à de nombreux groupes de travail, conférences et initiatives et encourage les dialogues créatifs afin de faire bouger le statut quo. Dragana détient un baccalauréat en linguistique et un certificat de 2e cycle en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université Carleton.

La carrière d’Ümit Mustafa Kiziltan couvre divers secteurs, notamment le monde universitaire, la société civile, l’engagement des populations…

Ümit Mustafa Kiziltan

Citoyen

La carrière d'Ümit Mustafa Kiziltan couvre divers secteurs, notamment le monde universitaire, la société civile, l'engagement des populations autochtones et la fonction publique. De 2006 à 2023, il a été cadre de la fonction publique, dirigeant des initiatives dans les domaines du multiculturalisme, de la citoyenneté, de l'établissement et des politiques de santé des réfugiés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ümit a également occupé les fonctions de directeur général de la recherche, de chef de l'évaluation et de responsable des données, soulignant ainsi son attachement à la prise de décision et à la responsabilité fondées sur des données probantes. Avant d'entrer dans la fonction publique, Ümit a travaillé pendant plus de dix ans pour la nation Tl'azt'en, puis pour l'Assemblée des Premières Nations à Ottawa, en se concentrant sur le contrôle par les populations autochtones de l'éducation et le développement socio-économique des communautés. Aujourd'hui, Ümit reste profondément engagé dans la lutte contre les défis mondiaux en matière de droits de l'homme, de démocratie et d'État de droit. Ümit se consacre actuellement à la recherche indépendante, à l'analyse et à l'évaluation pour soutenir les organisations de la société civile et la promotion de politiques publiques efficaces et responsables.

Mary Roman

Directrice générale, Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO)

Mary Roman est une professionnelle accomplie qui possède plus de 15 ans d’expérience en matière de leadership dans le secteur de l’établissement…

Mary Roman

Directrice générale, Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO)

Mary Roman est une professionnelle accomplie qui possède plus de 15 ans d'expérience en matière de leadership dans le secteur de l'établissement et de l'intégration, aidant les immigrants et les réfugiés à s'intégrer dans leurs nouvelles communautés, en Amérique du Nord, dans l'UE et dans la région MENA. En tant qu'immigrante de première génération au Canada, Mary comprend les expériences uniques vécues par la clientèle de l'OCISO, et elle s'engage à honorer ces différences lorsqu'elle dirige son équipe et les services offerts par l'OCISO. Elle a également été conseillère auprès de plusieurs conseils d'administration, comités et conseils qui soutiennent les communautés racialisées. Mary apporte à son nouveau rôle à l'OCISO-Ottawa, qui a débuté en 2022, une vision nouvelle et innovante de notre communauté. Elle espère favoriser un milieu de travail inclusif qui embrasse le multiculturalisme, l'antiracisme, l'équité et la justice. Elle est passionnée par l'activisme, la défense des droits et le changement de politique. Mary est titulaire d'une licence en médecine et en chirurgie (MBBCH) et d'un diplôme d'études supérieures en médecine familiale et en psychologie de l'université du Caire, en Égypte, et elle parle couramment l'anglais, le français et l'arabe.

Sandra Saric

Fondatrice et partenaire de gestion
Inclusive Path Inc.

En tant que fondatrice de Inclusive Path Inc., Sandra travaille avec…

Sandra Saric

Fondatrice et partenaire de gestion
Inclusive Path Inc.

En tant que fondatrice de Inclusive Path Inc., Sandra travaille avec les industries, les gouvernements, les organisations sans but lucratif et les chercheurs pour offrir des perspectives et des solutions sur la croissance stratégique et des initiatives innovatrices afin d’appuyer le changement, combler les besoins en matière d’apprentissage, renforcer les capacités, permettre les collaboration et promouvoir l’inclusion en matière digitale. En tant que cheffe de file collaboratrice et authentique et comme défenseure de l’inclusion, Sandra se concentre sur l’élaboration de résultats positifs et ancrés dans l’action et sur les changements systémiques. Elle met aussi l’accent sur le partage de ses savoirs et de son expertise avec différentes audiences et sur différentes plateformes, en gardant toujours à l’esprit une focale d’innovation en matière d’inclusion. Depuis plus de 20 ans, Sandra a créé et mis en place des initiatives fructueuses et stratégiques et elle a dirigé plusieurs équipes au travers d’une croissance organisationnelle et de changements organisationnels. Avant de lancer Inclusive Path en 2019, comme directrice au Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), Sandra a acquis une grande expérience œuvrant à accélérer l’intégration dans l’économie digitale des femmes, des personnes à risque, des nouveaux arrivants et réfugiés, des Autochtones, des personnes handicapées et des jeunes. Sandra est actuellement la vice-présidente de la table sectorielle du PLIO sur l’intégration économique.

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre…

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies qui soutiennent une planification efficace, l’investissement des ressources, et les relations avec les partenaires et la communauté afin de répondre aux enjeux sociaux les plus pressants et complexes d’Ottawa. Dennise a d’abord rejoint l’équipe d’Impact Communautaire de Centraide Ottawa en 2003 où pendant quatre ans elle a travaillé étroitement avec les partenaires communautaires sur des problématiques reliées à la santé mentale, la dépendance, et la pauvreté, avant de revenir en 2015 et de se joindre à l’équipe de direction de Centraide Ottawa. Avec de nombreuses années d’expérience de travail dans le domaine des services sociaux et de la santé, elle croit que c’est seulement quand nous avons des conversations importantes avec notre communauté inclusive et diversifiée que nous sommes capables de mieux travailler ensemble et de parvenir à des changements positifs. Dennise détient une maitrise en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en arts de l’Université de la Saskatchewan. En 2018, elle est devenue la première Canadienne à obtenir le diplôme du Programme en leadeurship avancé mondial de Centraide.  

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux…

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Il possède une formation en travail social et une grande expérience des problèmes d’emploi et des défis auxquels les nouveaux arrivants font face. Voici quelques-unes des participations actuelles et passées de Mengistab Tsegaye dans le domaine de l’établissement et de la participation communautaire : Membre du conseil d’administration, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), Président de la Communauté érythréenne d’Ottawa, Membre du comité de surveillance du programme Ontario au travail, Membre du conseil d’administration de la Commission régionale de logement d’Ottawa-Carleton, Président d’Établissement.org, Président du comité de collaboration avec la collectivité du Collège Algonquin, et Membre du Conseil des employeurs champions d’Ottawa. Megistab Tsegaye est directeur général cofondateur de Compétences mondiales, un organisme qui offre des services d’emploi aux nouveaux arrivants à Ottawa.

Deborah Tunis

Vice-présidente, Conseil du PLIO

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d’expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l’immigration,…

Deborah Tunis

Vice-présidente, Conseil du PLIO

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d'expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l'immigration, le commerce international, le développement social et le logement. En 2015, Mme Tunis a été nommée coordonnatrice spéciale pour le rétablissement des réfugiés syriens, contribuant à diriger l'initiative qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés syriens au Canada. Dans ce rôle clé, elle a coordonné les provinces, les municipalités, les organismes d'établissement, les donateurs et d'autres intervenants afin de fournir un soutien aux réfugiés syriens.