Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa

Comité directeur du PLIO

Deborah Tunis

Vice-présidente, Conseil du PLIO

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d’expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l’immigration,…

Deborah Tunis

Vice-présidente, Conseil du PLIO

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d'expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l'immigration, le commerce international, le développement social et le logement. En 2015, Mme Tunis a été nommée coordonnatrice spéciale pour le rétablissement des réfugiés syriens, contribuant à diriger l'initiative qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés syriens au Canada. Dans ce rôle clé, elle a coordonné les provinces, les municipalités, les organismes d'établissement, les donateurs et d'autres intervenants afin de fournir un soutien aux réfugiés syriens.

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède plus de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats…

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède plus de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles.

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera…

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera difficile pour les nouveaux arrivants parce que les communautés ne se mélangent pas et ne partagent pas leurs cultures uniques; et cela crée de l’isolement pour les immigrants et pour la communauté hôte. Par conséquent, dans son travail au Centre somalien de services aux familles, il a bâti un réseau impressionnant de différentes organisations et se bat au nom de la communauté pour qu’elles emploient des immigrants. Bien qu’il travaille à temps plein et élève sa famille, il est retourné à l’université pour obtenir sa maitrise en gestion de projets. Il est aussi un professionnel certifié dans la gestion des changements.    

Clara Freire

Directrice, Services sociaux et d’emploi, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara a commencé sa carrière de 28 ans en travaillant en première ligne dans des organisations communautaires à but non lucratif. Son expérience de…

Clara Freire

Directrice, Services sociaux et d’emploi, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara a commencé sa carrière de 28 ans en travaillant en première ligne dans des organisations communautaires à but non lucratif. Son expérience de première ligne consistait à soutenir les résidents sans abri ou risquant de le devenir, et à servir les adultes confrontés à d'importants obstacles sociaux, économiques et émotionnels pour accéder aux services sociaux. Au cours de ses 18 ans de carrière à la ville, Clara a travaillé dans les services de logement, sur des programmes d'entreprise et, plus récemment, à la SCDS, où elle a dirigé des initiatives de service aux clients et des plans stratégiques en tant que responsable des initiatives des partenaires et des parties prenantes. Dans ce rôle, Clara a géré le financement, la politique sociale, l'engagement communautaire et les initiatives stratégiques telles que la stratégie municipale d'immigration de la ville, la stratégie d'équité entre les femmes et les hommes, les équipes de services intégrés de quartier, le plan d'action de réconciliation avec les autochtones, la révision du cadre de financement communautaire, l'avenir des jeunes et le groupe de travail du maire sur la communauté somalienne. En mars 2020, Clara a assumé le rôle temporaire de responsable du groupe de travail COVID-19 de la ville sur les besoins humains en matière d'intervention d'urgence, qui se concentre sur la réponse aux besoins immédiats, à moyen et à long terme de la communauté, par exemple : la sécurité alimentaire, les sans-abri et le logement, et les services sociaux et de sensibilisation. Clara est titulaire d'une maîtrise en travail social et est une alliée passionnée pour contribuer aux changements structurels et systémiques et faire progresser l'équité et l'inclusion pour tous.

Dominique Dennery

Présidente, Conseil du PLIO

Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle…

Dominique Dennery

Présidente, Conseil du PLIO

Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle a grandi immergée dans les communautés d’immigrants de la ville, où elle vit depuis soixante ans, à part quelques années à l’étranger. Elle a 25 ans d’expérience de travail avec des groupes et des organisations pour les aider à atteindre leurs objectifs et leur potentiel.  Ces dernières années, elle a notamment dirigé des consultations de haut niveau dans tout le pays sur des sujets tels que l’immigration, le logement, la violence sexiste et le racisme. Dominique est titulaire de diplômes en littérature française, en gestion, en coaching de leadership, en gestion du changement et en facilitation. Son engagement envers l’équité et la lutte contre l’oppression s’étend sur toute sa carrière. En plus de son travail de facilitatrice et de coach, Dominique est sculpteure et ses œuvres figurent dans des lieux tels que l’hôtel de ville de Gatineau, le parc Toussaint Louverture à Montréal et des collections privées au Canada et à l’étranger. En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa, elle s’est efforcée d’explorer l’intersection entre la création artistique et le sens de la communauté, en particulier dans les communautés marginalisées. Reconnue tant pour son art que pour son travail de médiation, de facilitation et de coaching, Dominique a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Clé de la ville de Montréal, le Gold Facilitation Impact Award, un Lifetime Achievement Award du Regroupement Affaires Femmes, et un Mosaique Intercultural Award pour son travail de pionnière. En 2018, elle a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes noires accomplies au Canada.