Comité directeur du PLIO

Yasir Naqvi
Président, Conseil du PLIO, (Congé autorisé)Yasir Naqvi est chef de la direction à l’Institut pour la citoyenneté canadienne…

Yasir Naqvi
Président, Conseil du PLIO, (Congé autorisé)

Deborah Tunis
Présidente par intérim, Conseil du PLIOMme Tunis apporte plus de 40 ans d’expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l’immigration,…

Deborah Tunis
Présidente par intérim, Conseil du PLIO
Mme Tunis apporte plus de 40 ans d'expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l'immigration, le commerce international, le développement social et le logement. En 2015, Mme Tunis a été nommée coordonnatrice spéciale pour le rétablissement des réfugiés syriens, contribuant à diriger l'initiative qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés syriens au Canada. Dans ce rôle clé, elle a coordonné les provinces, les municipalités, les organismes d'établissement, les donateurs et d'autres intervenants afin de fournir un soutien aux réfugiés syriens.
Donna Gray
Directrice générale, Services sociaux et communautaires , Ville d'OttawaAvant sa transition vers le département des services sociaux et communautaires le 1er mai 2019, Donna a occupé plusieurs postes de direction dans les…

Donna Gray
Directrice générale, Services sociaux et communautaires , Ville d'Ottawa
Avant sa transition vers le département des services sociaux et communautaires le 1er mai 2019, Donna a occupé plusieurs postes de direction dans les services d'urgence et de protection, les services ministériels et, plus récemment, en tant que directrice générale du département de l'innovation et de la performance des services. La transition de Donna vers les services sociaux et communautaires survient à un moment de sa carrière où elle cherche à reprendre son engagement communautaire et à renforcer les relations et les partenariats avec le secteur des services sociaux. L'objectif de Donna, en tant que nouvelle directrice générale des services sociaux et communautaires, est de poursuivre sur la lancée du département, d'apporter des changements positifs à ceux qui ont besoin d'aide et de continuer à défendre le bien-être de la communauté et à s'en occuper. Donna est originaire d'Ottawa. Elle est diplômée de l'Université de Carleton avec mention en psychologie et a obtenu un certificat de maîtrise en leadership municipal
Carl Nicholson
directeur général, Centre catholique pour immigrantsDepuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la…

Carl Nicholson
directeur général, Centre catholique pour immigrants
Depuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants depuis 1996. Dans le cadre de ses fonctions, il gère un budget opérationnel annuel de 10 millions de dollars, un personnel composé de 100 personnes desservant 6 000 clients immigrants et/ou réfugiés par année. Diplômé de l’Université Carleton et gestionnaire de collecte de fonds agréé, Carl possède plus de 40 années d’expérience dans le secteur communautaire dans diverses positions de direction. Il siège sur plusieurs conseils d’administration notamment Local Agencies Serving Immigrants (LASI). Il est vice-président de Compétences mondiales et ancien président de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI). Il est également membre du comité directeur du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, membre exécutif de Réfugié 613 et membre de la Commission de services policiers d’Ottawa. Carl a été honoré plusieurs fois pour ses contributions à la communauté. En 2003, il a reçu le Prix de bâtisseur communautaire remis par Centraide Ottawa dans le cadre d’un partenariat avec la coalition LASI. En 2004, il a reçu le prix « Investir dans les gens » de la Fondation communautaire d’Ottawa ainsi que l’Ordre du mérite du diocèse remis par l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa. En 2006, le magazine Ottawa Life l’a cité comme l’une des 50 personnes de la capitale qui font une différence. En 2007, il a reçu le prix Lignum Vitae décerné par le National Institute of Jamaican Canadians (l’institut national des Canadiens d’origine jamaïcaine). Le Conseil de planification sociale d’Ottawa lui a décerné le prix Marion Dewar pour la défense du bien public en 2008. En 2011, il a reçu le prix de leadeurship communautaire à Ottawa remis par les « gardiens du rêve » en l’honneur de Martin Luther King Jr., et en 2013 le Maire d’Ottawa lui a remis l’Ordre d’Ottawa. Plus récemment, en 2016, Centraide lui a remis de nouveau le Prix de bâtisseur communautaire dans le cadre de son travail au sein d’un groupe s’occupant de l’accueil des réfugiés syriens à Ottawa. En 2017, Carl a reçu le Prix Ontario 150 pour son engagement à améliorer la communauté d’Ottawa centre. en 2018, le Collège Algonquin lui a remis un diplôme honorifique.
Elaine Medline
Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé ChamplainElaine Medline s’est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain…

Elaine Medline
Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé Champlain
Elaine Medline s'est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain en 2006 et a joué un rôle important dans de nombreuses initiatives clés du RLISS dans les domaines des communications, de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi que de la santé pulmonaire. Elle est devenue membre de l’équipe de haute direction du RLISS en 2011. En plus des communications et de la participation communautaire, Elaine Medline se concentre aussi sur l’amélioration des services de santé destinés aux immigrants et aux réfugiés, ainsi qu’aux communautés francophones. Elle est actuellement coprésidente de la Table sectorielle sur la santé et le bien-être du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. En outre, elle travaille avec des partenaires autochtones à plusieurs initiatives en matière de santé. De 1999 à 2006, elle a travaillé pour Santé publique Ottawa, où elle a élaboré des politiques et des programmes sur la lutte contre le tabagisme, la santé environnementale, la réduction des méfaits et les soins de santé d'urgence, ainsi que des programmes pour les jeunes. Mme Medline détient un baccalauréat en biologie et un doctorat en médecine de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton. En 1991, elle a entrepris sa carrière en journalisme à titre de reporteure pour le compte du Charlottetown Guardian à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a ensuite travaillé au Ottawa Citizen de 1992 à 1997 où elle a assuré la couverture des politiques en matière de santé et des innovations médicales.
Hindia Mohamoud
Directrice du PLIOHindia Mohamoud possède plus de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats…

Hindia Mohamoud
Directrice du PLIO
Hindia Mohamoud possède plus de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles.
Rashmi Luther
Associée du PLIO à la mobilisation des connaissances, de l'équité et de l'inclusionDepuis 30 ans, Rashmi Luther milite activement dans le domaine de la justice sociale à Ottawa. Elle s’est penchée sur des enjeux comme la pauvreté,…

Rashmi Luther
Associée du PLIO à la mobilisation des connaissances, de l'équité et de l'inclusion
Depuis 30 ans, Rashmi Luther milite activement dans le domaine de la justice sociale à Ottawa. Elle s’est penchée sur des enjeux comme la pauvreté, les jeunes, les immigrants, les réfugiés, les femmes et la violence, le maintien de l’ordre, la santé et les services sociaux, l’éducation, l’administration municipale et le logement. Une grande partie de son travail vise à encourager et à aider des organismes, des institutions, des organisations et des conseils scolaires locaux à promouvoir et à appuyer l’élaboration de politiques et de programmes, l’élaboration de divers curriculums, et les changements de culture organisationnelle et de pratiques qui continueront de favoriser l’équité et l’inclusion des communautés racialisées à Ottawa. Son engagement se constate par son travail comme coordinatrice d’un groupe local de sensibilisation et de défense des droits appelé Alliance de la Capitale nationale sur les relations interraciales (ACNRI) et comme experte auprès du Secrétariat ontarien à l’antiracisme. De 1991 à 2014, ces enjeux ont également été au premier plan de son travail d’enseignement ou de recherche en tant que chargée de cours et comme coordinatrice auprès de l’école de travail social de l’Université Carleton. À ces divers titres, Rashmi Luther a eu l’occasion de collaborer avec divers organismes gouvernementaux provinciaux, nationaux et internationaux, ainsi que des organismes ou institutions, des associations professionnelles, et des groupes communautaires locaux. Elle a aussi été membre du Conseil d’administration de l’Organisme communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO), de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, du Centre catholique pour immigrants, et elle a présidé le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Depuis plusieurs années, elle participe également activement à un projet d’écriture qui donnera la parole à des femmes racialisées au Canada et présentera leurs expériences et leur vécu. En reconnaissance de sa contribution à la collectivité d’Ottawa, Rashmi Luther a reçu en 1994 le prix Femmes de mérite et, en 2003, elle a agi à titre d’ambassadrice pour le prix Femmes de mérite.
Abdirizak Karod
Directeur général, Centre somalien de services aux famillesAbdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera…

Abdirizak Karod
Directeur général, Centre somalien de services aux familles
Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera difficile pour les nouveaux arrivants parce que les communautés ne se mélangent pas et ne partagent pas leurs cultures uniques; et cela crée de l’isolement pour les immigrants et pour la communauté hôte. Par conséquent, dans son travail au Centre somalien de services aux familles, il a bâti un réseau impressionnant de différentes organisations et se bat au nom de la communauté pour qu’elles emploient des immigrants. Bien qu’il travaille à temps plein et élève sa famille, il est retourné à l’université pour obtenir sa maitrise en gestion de projets. Il est aussi un professionnel certifié dans la gestion des changements.
Alex Munter
chef de la direction , CHEOAlex Munter est Président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario…
