Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Mise à jour sur le Projet de données COVID en matière d’équité

April 30, 2021

La Table sectorielle de santé et bienêtre du PLIO a lancé un projet intitulé Renforcer les données sociodémographiques désagrégées sur la COVID-19, qui vise à répondre et à atténuer les répercussions disproportionnées de la COVID-19 sur les communautés immigrantes et racialisées grâce à la collecte et l’utilisation des données désagrégées par tous les partenaires du PLIO. Ce projet financé par la Fondation communautaire d’Ottawa a utilisé trois composantes stratégiques – partenariats, recherche et mobilisation – pour élaborer et mettre en œuvre six principales activités.

Dans le cadre de la composante stratégique des partenariats, deux activités ont porté sur le développement et le renforcement de partenariats sur la défense des données, des accords de partage de données, et une reddition de compte concertée. Ces activités ont mené au développement et au renforcement de cinq partenariats de données incluant IRCC, SPO et la Ville d’Ottawa.

Dans le cadre de la composante stratégique de recherche, le PLIO s’est associé à deux équipes de recherche pour mieux comprendre notre capacité en matière de données d’équité. Dre Josephine Etowa, professeure agrégée en santé publique à l’Université d’Ottawa, et son équipe de chercheurs ont développé un cadre d’équité en santé basé sur des indicateurs et des recommandations pour appuyer la recherche et la mesure sur l’équité en santé. Ces recommandations sont fondamentales pour nous aider à orienter la planification concertée entre les secteurs afin d’améliorer les résultats de santé et bienêtre. Dre Tracey Lauriault, professeure agrégée en médias et données massives à l’Université Carleton, et une candidate à la maitrise Madeleine Le Jeune ont réalisé des interviews en profondeur avec 15 partenaires pour comprendre la collecte, l’analyse, l’utilisation et la gouvernance des données sociodémographiques au sein de leur organisation.

Dans le cadre de la composante stratégique de mobilisation, le PLIO a engagé les communautés immigrantes et racialisées, et renforcé les capacités des organisations à répondre aux besoins des communautés immigrantes. Cette activité a récolté et adapté des histoires individuelles sur les effets disproportionnés de la COVID-19. Le PLIO a aussi appuyé le partage des connaissances entre les partenaires et les communautés sur l’utilisation de données désagrégées pour mobiliser les acteurs clés, ainsi que pour identifier et disséminer des pratiques efficaces.

Ce projet s’appuie sur un effort intersectoriel visant à mettre en évidence les inégalités vécues par les communautés racialisées et immigrantes. Cette initiative veut améliorer une planification équitable et fondée sur des preuves pour ces communautés et des interventions concertées entre les secteurs. Afin de tirer partie des progrès substantiels réalisés grâce à ce projet, le PLIO a réussi à obtenir un financement de Patrimoine canadien et de la Ville d’Ottawa pour suivre les progrès en matière de données sur l’équité et pour continuer à appuyer les capacités des partenaires du PLIO dans ce domaine.

I’m really impressed with the level of energy and commitment around the Health and Wellbeing table and look forward to continuing collaboration between OLIP and OPH.

Marcela Tapia
Ottawa Public Health
The WOW seminar on immigrant women’s nutrition and health was a step in the right direction towards closing the gap between academic researchers and service providers.

Josephine Etowa
Associate Professor, School of Nursing, University of Ottawa
The work and expertise that OLIP brings to our community is so important as it helps us to build bridges and break down silos.  I look forward to our continued work together. 

Jim Watson, Mayor of Ottawa
I was happy to see integration to Algonquin territory and indigenous culture related programming in 2014 WOW. Please continue to involve local Aboriginal organisations and…

Linda Manning
WOW 2014 participant, Senior Fellow, University of Ottawa
Canada has been shaped by people who came from all over the world to build this country. WOW offers a platform for us to celebrate this history and the future it will help…

Alex Munter, Chair of the OLIP Council and President and CEO of the Children’s Hospital of Eastern Ontario and Ottawa Children’s Treatment Centre
The Ottawa Chinese Community Service Centre is so happy to have joined the OLIP Health and Wellbeing Sector Table. It is clear that OLIP cares about immigrants and refugees and…

Wendy Tang, Ottawa Chinese Community Service Centre
My nomination is an indication that our hard work in building Canada is recognized. All we do is to serve the community in return for embracing us when we needed it.  

Mehdi Mahdavi
Ottawa Immigrant Entrepreneurship Awards Nominee
We are very pleased to have done the “Opportunity Cost of Not Investing in Interpretation” report – it is so important to have clarity on these challenges and…

Hindia Mohamoud, Director, OLIP
The City of Ottawa will continue to play a lead role in the implementation of the Ottawa Immigration Strategy, just as we did in the founding of OLIP.

Steve Desroches
City Councillor and Deputy Mayor of Ottawa
All the WOW events that I went to were great – WOW does give a sense of a community trying to improve its attraction and retention!

Caroline Andrew
Professor, University of Ottawa

Updates on COVID Equity Data Project

April 30, 2021

OLIP’s Health and Wellbeing Sector Table initiated the Strengthening Disaggregated Sociodemographic Data Related to COVID-19 project, which worked to address and mitigate the disproportionate impact of COVID-19 on immigrant and racialized communities through the collection and use of disaggregated data across OLIP partners. This project funded by Ottawa Community Foundation used three strategic components of partnerships, research, and mobilization to successfully design and implement six key activities.

As part of the strategic component of partnerships, two activities focused on developing and strengthening partnerships on data advocacy, data sharing agreements, and collaborative reporting. These project activities resulted in the development and strengthening of five data partnerships including IRCC, OPH, and the City of Ottawa.

For the strategic component of research, OLIP partnered with two research teams to advance our understanding of equity data capacity. Dr. Josephine Etowa, an Associate Professor in Public Health at University of Ottawa, with her team of health researchers developed a health equity indicator-based framework and key recommendations to support health equity research and measurement. These recommendations are key to help guide connected planning across sectors to improve health and wellbeing outcomes. Dr. Tracey Lauriault, an Associate Professor in Critical Media and Big Data at Carleton University and a Masters’ student Madeleine Le Jeune conducted in-depth interviews with 15 partners to understand the collection, analysis, use and governance of socio-demographic data throughout their organization.

As part of the strategic component of engagement, OLIP engaged immigrant and racialized communities, and enhanced organizations’ capacities to be responsive to immigrant communities’ needs. This activity collated and adapted community stories of the disproportionate effects of COVID-19. OLIP also supported knowledge sharing across partners and communities on the use of disaggregated data to engage key communities as well as identify and disseminate effective practices.

This project builds on a multi-sectoral effort to highlight the inequities experienced by immigrant and racialized community. This initiative aims to improve evidence-based and equitable planning for these communities and collaborative interventions across sectors. To build on the substantial progress made on this project, OLIP has secured funding from the Department of Canadian Heritage and the City of Ottawa to curating progress on equity data and to further support OLIP partners’ data capacity.