Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO

Chedly Belkhodja

Chedly Belkhodja 200x200Chedly Belkhodja est professeur titulaire au département de Sciences politiques de l’Université de Moncton. Jusqu’à tout récemment, il était directeur du Centre Metropolis pour l’Atlantique et agit maintenant à titre de cochercheur auprès de l’initiative pancanadienne Voies vers la prospérité où il préside le comité permanent sur l’immigration francophone.

La recherche de Chedly Belkhodja porte sur l’immigration dans des villes et des régions de taille moyenne avec de faibles taux d’immigration. Il s’intéresse également aux politiques et pratiques de régionalisation au Canada et dans d’autres sociétés démocratiques progressistes. À cet égard, il s’intéresse particulièrement aux réalités des nouvelles destinations des migrants à l’extérieur des « grandes métropoles ». Ces recherches s’étendent jusqu’aux processus qui entourent cette migration et la façon dont ils affectent les personnes concernées ainsi que les membres des collectivités locales où les migrants s’installent. Ces processus sont associés à une mobilité accrue des personnes, à un développement économique régional croissant, à des politiques nationales de régionalisation, à des pratiques en matière de citoyenneté, à la participation des migrants aux activités locales, aux liens entre les réseaux locaux et transnationaux, et à la place des migrants dans les systèmes linguistiques et scolaires en contexte minoritaire. Chedly Belkhodja a également mis au point un programme de recherche centré autour de l’analyse des discours et des représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique dans un contexte plus homogène.

Le travail de Chedly Belkhodja correspond aux priorités de recherche de l’initiative Voies vers la prospérité et il répond aux besoins exprimés par les intervenants en immigration. Ses travaux sur les étudiants étrangers dans les provinces de l’Atlantique, sur l’immigration coréenne au Nouveau-Brunswick et sur l’immigration francophone partout au Canada, illustrent très bien un grand nombre des nouveaux enjeux liés à l’immigration en dehors des grands centres urbains. Ses recherches ont influencé certaines questions stratégiques liées à l’immigration, telles que les moyens pris par les provinces et les villes pour attirer les immigrants, la nature et l’importance des messages transmis lors des campagnes publicitaires et de recrutement, ainsi que le rôle des universités pour la rétention et l’employabilité des étudiants étrangers.