Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa

Compétences pour réussir

July 7, 2021

Les avancés en matière d’automation, d’intelligence artificielle et dans d’autres technologies ont eu des effets importants sur les milieux de travail, le marché du travail et les économies avec pour conséquence une diminution du besoin de compétences physiques et manuelles et une augmentation du besoin de compétences sociales-émotionnelles qui ne peuvent être remplacées facilement par les ordinateurs. Comme l’a montré la COVID-19, les travailleurs doivent avoir des qualités comme la résilience, l’adaptabilité, la gestion de stress, et l’ouverture à la formation afin de naviguer et d’avancer dans la vie quotidienne et professionnelle. En outre, les employeurs connaissent des difficultés dans le recrutement de travailleurs ayant tout à la fois des compétences en lecture, des compétences numériques et des compétences sociales-émotionnelles. Les demandeurs d’emploi et les travailleurs ont dû mal à garder le rythme face à des demandes de compétences en constante évolution.

Face à ces défis, le Gouvernement du Canada a lancé un nouveau modèle, Compétences pour réussir, qui définit neuf compétences principales dont les Canadiens ont besoin pour réussir sur le marché du travail. Compétences pour réussir modernise le cadre préexistant des compétences essentielles en ajoutant deux nouvelles compétences et en apportant des changements à certaines compétences, Adaptabilité et Créativité et innovation, ainsi qu’en élargissant Résolution de problèmes, Communication, Collaboration, et Compétences numériques, tout en faisant une mise à jour de Lecture, Rédaction et Calcul. Compétences pour réussir offre des définitions détaillées et les composantes de chaque compétence ainsi qu’un outil d’évaluation pour chacune d’entre elle.

L’utilisation des documents existant a été intégrée à lecture, rédaction et compétences numériques, tandis que les compétences numériques ont été élargies pour inclure l’utilisation de différents appareils et plateformes numériques. La communication orale est maintenant Communication et inclut des concepts plus larges tels que la communication non-verbale; et le travail d’équipe est maintenant collaboration pour refléter un cadre plus grand qui comprend l’inclusion et le respect de la diversité. Le raisonnement qui inclut la pensée critique et la prise de décision est maintenant appelé Résolution de problèmes. Par ailleurs, deux nouvelles compétences ont été ajoutées, la première, l’adaptabilité intègre la formation continue du modèle précédent et une nouvelle compétence est désormais Créativité et innovation.

Qu’est-ce qui a changé?

L’objectif est que les intervenants utilisent ce modèle pour développer du matériel de formation pour les personnes ayant différents besoins, pour que les évaluateurs élaborent des outils de mesure valides dans plusieurs contextes d’apprentissage, et pour que les employeurs pensent aux façons dont ces compétences se traduisent en termes de performance professionnelle conduisant à de meilleurs résultats.

Ces « Compétences pour réussir » sont essentielles pour participer pleinement à un marché du travail en constante évolution. Ces compétences s’enchevêtrent et interagissent et sont associées à d’autres compétences de vie et techniques. Elles sont inclusives et peuvent être adaptées selon différents contextes par les employeurs, les travailleurs, les formateurs, les gouvernements et les communautés.

La pandémie de COVID-19 a montré la nécessité de l’adaptabilité définie comme la capacité à atteindre ou ajuster des objectifs et comportements quand des changements attendus ou inattendus ont lieu, en planifiant, en restant focalisé, en persistant et en surmontant les problèmes. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour changer nos plans de travail afin de respecter une nouvelle date-limite, pour apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer nos compétences grâce à la rétroaction. C’est extrêmement important puisque cette dernière année nous avons dû nous adapter constamment à des changements dans nos façons de travailler, vivre et apprendre. De bonnes compétences d’adaptabilité nous aident à négocier efficacement le changement et à apprendre de nouvelles compétences et de nouveaux comportements quand cela est nécessaire, en restant focalisés sur nos responsabilités et objectifs, et en n’abandonnant pas quand la situation est difficile. Elles nous aident à rester positifs et à gérer le stress qui peut surgir avec les changements en milieu de travail, dans la communauté et chez nous. Le développement des compétences du cadre Compétences pour réussir améliorera les résultats des demandeurs d’emploi et des employés et offrira des opportunités de promotion professionnelle.