Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa

Le Point d’accueil francophone (le PAF)

August 6, 2021

Par Julienne Kotto

Le Point d’accueil francophone (le PAF) est une porte d’entrée unique d’aiguillage et d’orientation, qui a pour objectif principal de faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones, en regroupant tous les services offerts par dix organismes francophones, œuvrant dans les domaines du pré-départ, de l’établissement, de l’employabilité, de l’éducation, de la formation, de l’entrepreneuriat et des médias communautaire.

Pourquoi le PAF ?

Désireux d’offrir aux futurs et nouveaux arrivants francophones un lieu unique pour faciliter leur accès à des services en français dans la capitale nationale, dix partenaires francophones, de la grande région d’Ottawa, œuvrant dans les services d’aide aux immigrants, accompagnement à l’établissement, l’employabilité, l’éducation, la communication, l’entreprenariat et la formation professionnelle se sont réunis pour créer le PAF : Point d’accueil francophone. 

Notre mission

Le PAF est un point d’entrée unique localisé à Ottawa destiné à orienter et informer l’immigrant francophone ainsi que favoriser rapidement son référencement vers des services francophones, afin qu’il fasse des choix éclairés pour son intégration réussie dans la communauté francophone de la région d’Ottawa et des environs. 

Notre vision

Permettre à l’immigrant francophone de vivre une intégration pleinement réussie, et qu’il s’intègre à la communauté francophone de la région d’Ottawa et des environs.

Nos partenaires

Actions Interculturelles (AIDE).

Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC).

Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier).

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Centre moi j’apprends.

Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO).

La Cité collégiale.

M9 média.

Société économique de l’Ontario (SEO).

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site Web.

 

Julienne Kotto est Coordinatrice du Point d’accueil francophone chez CÉSOC.