Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa

Guide pour les élections fédérales de 2021

September 2, 2021

L’élection de 2021 au Canada est prévue pour le 20 septembre et ce sera l’occasion pour chaque Canadien.ne éligible d’exercer son devoir citoyen et de faire entendre sa voix sur les problèmes qui le concernent.

En 2019, la Coalition pour la promotion de la Décennie des Personnes d’Ascendance Africaine des Nations Unies (DPAANU) avait organisé une séance de questions réponses avec tous les candidats de tous les partis sur les problèmes touchant les personnes immigrantes et racialisées à l’Hôtel de Ville d’Ottawa. Cette année, en raison des restrictions liées à la Covid-19 et la rapidité des élections, il a été difficile de faire de même. Cet article offre des informations importantes concernant cette élection et comment vous pouvez participer.

Comprendre comment se positionnent les partis sur l’équité est important car la discrimination systémique est un facteur clé des inégalités économiques et de santé auxquelles font face les personnes immigrantes et racialisées et d’autres communautés. Par ailleurs, des études ont montré l’existence de discrimination institutionnelles dans les déterminants sociaux de la santé. Ce sont les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé des individus et de la population. Le racisme/la discrimination, les problèmes migratoires et les barrières linguistiques sont uniques aux personnes immigrantes et racialisées, et ils exacerbent les inégalités.

Il y a cinq grands partis politiques au Canada – Le Parti libéral du Canada, le Parti conservateur du Canada, le Parti néo-démocrate, le Bloc québécois et le Parti vert. Si vous voulez connaître la position de tous les partis sur les grands problèmes, il y a des sites à consulter comme le comparateur des plateformes électorales de Radio-Canada ou shake up the establishment. Vous pouvez aussi visiter le site web de chaque parti. La Stratégie fédérale actuelle de lutte contre le racisme est aussi une autre bonne ressource.

Allons voter, et après, tenons responsables les élus pour les promesses qu’ils ont faites. Vous avez aussi la liberté de défendre vos idées en écrivant à vos élus ou en demandant à les rencontrer, peu importe si vous avez voté pour eux ou non.

Mais d’abord vous devez être éligible pour voter. Pour être un électeur lors de cette élection fédérale, vous devez être un citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection. Les électeurs doivent avoir une preuve de leur identité et de leur adresse au moment de voter. Cela inclut une pièce d’identification originale avec photo délivrée par le gouvernement fédéral ou provincial ou municipal. Un permis de conduire ou une carte de santé est aussi valide pour prouver son identité.

Il y a plusieurs options pour ceux qui sont éligibles à voter lors de l’élection fédérale de 2021. Vous pouvez trouver la plupart des informations sur le processus électoral et le vote sur le site web d’Élections Canada. Vous pouvez trouver les informations sur votre circonscription électorale y compris la liste des candidats, les lieux des bureaux de vote par anticipation et le jour des élections, l’adresse du bureau local d’Élections Canada et une carte de votre circonscription. Vous pouvez aussi postuler pour un emploi comme préposé au scrutin dans votre circonscription.

Selon la loi, les employeurs doivent donner à leur personnel trois heures consécutives payées pour voter lors de l’élection fédérale. L’employeur décide quand ce temps est alloué.

Le vrai travail commence après les élections en tenant responsables les élus de faire des changements nécessaires pour créer un Canada équitable pour toutes et tous. On se voit au bureau de vote!