Compétences pour réussir
July 7, 2021Les avancés en matière d’automation, d’intelligence artificielle et dans d’autres technologies ont eu des effets importants sur les milieux de travail, le marché du travail et les économies avec pour conséquence une diminution du besoin de compétences physiques et manuelles et une augmentation du besoin de compétences sociales-émotionnelles qui ne peuvent être remplacées facilement par les ordinateurs. Comme l’a montré la COVID-19, les travailleurs doivent avoir des qualités comme la résilience, l’adaptabilité, la gestion de stress, et l’ouverture à la formation afin de naviguer et d’avancer dans la vie quotidienne et professionnelle. En outre, les employeurs connaissent des difficultés dans le recrutement de travailleurs ayant tout à la fois des compétences en lecture, des compétences numériques et des compétences sociales-émotionnelles. Les demandeurs d’emploi et les travailleurs ont dû mal à garder le rythme face à des demandes de compétences en constante évolution.
Face à ces défis, le Gouvernement du Canada a lancé un nouveau modèle, Compétences pour réussir, qui définit neuf compétences principales dont les Canadiens ont besoin pour réussir sur le marché du travail. Compétences pour réussir modernise le cadre préexistant des compétences essentielles en ajoutant deux nouvelles compétences et en apportant des changements à certaines compétences, Adaptabilité et Créativité et innovation, ainsi qu’en élargissant Résolution de problèmes, Communication, Collaboration, et Compétences numériques, tout en faisant une mise à jour de Lecture, Rédaction et Calcul. Compétences pour réussir offre des définitions détaillées et les composantes de chaque compétence ainsi qu’un outil d’évaluation pour chacune d’entre elle.
L’utilisation des documents existant a été intégrée à lecture, rédaction et compétences numériques, tandis que les compétences numériques ont été élargies pour inclure l’utilisation de différents appareils et plateformes numériques. La communication orale est maintenant Communication et inclut des concepts plus larges tels que la communication non-verbale; et le travail d’équipe est maintenant collaboration pour refléter un cadre plus grand qui comprend l’inclusion et le respect de la diversité. Le raisonnement qui inclut la pensée critique et la prise de décision est maintenant appelé Résolution de problèmes. Par ailleurs, deux nouvelles compétences ont été ajoutées, la première, l’adaptabilité intègre la formation continue du modèle précédent et une nouvelle compétence est désormais Créativité et innovation.
Qu’est-ce qui a changé?
L’objectif est que les intervenants utilisent ce modèle pour développer du matériel de formation pour les personnes ayant différents besoins, pour que les évaluateurs élaborent des outils de mesure valides dans plusieurs contextes d’apprentissage, et pour que les employeurs pensent aux façons dont ces compétences se traduisent en termes de performance professionnelle conduisant à de meilleurs résultats.
Ces « Compétences pour réussir » sont essentielles pour participer pleinement à un marché du travail en constante évolution. Ces compétences s’enchevêtrent et interagissent et sont associées à d’autres compétences de vie et techniques. Elles sont inclusives et peuvent être adaptées selon différents contextes par les employeurs, les travailleurs, les formateurs, les gouvernements et les communautés.
La pandémie de COVID-19 a montré la nécessité de l’adaptabilité définie comme la capacité à atteindre ou ajuster des objectifs et comportements quand des changements attendus ou inattendus ont lieu, en planifiant, en restant focalisé, en persistant et en surmontant les problèmes. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour changer nos plans de travail afin de respecter une nouvelle date-limite, pour apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer nos compétences grâce à la rétroaction. C’est extrêmement important puisque cette dernière année nous avons dû nous adapter constamment à des changements dans nos façons de travailler, vivre et apprendre. De bonnes compétences d’adaptabilité nous aident à négocier efficacement le changement et à apprendre de nouvelles compétences et de nouveaux comportements quand cela est nécessaire, en restant focalisés sur nos responsabilités et objectifs, et en n’abandonnant pas quand la situation est difficile. Elles nous aident à rester positifs et à gérer le stress qui peut surgir avec les changements en milieu de travail, dans la communauté et chez nous. Le développement des compétences du cadre Compétences pour réussir améliorera les résultats des demandeurs d’emploi et des employés et offrira des opportunités de promotion professionnelle.