CSON : Besoin d’un financement durable pour répondre à la demande croissante
October 21, 2022Le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa (CSNO) a été créé en 2008 pour offrir des services cliniques aux réfugiés et aux nouveaux arrivants. À l’époque, il fonctionnait une demi-journée par semaine. Depuis, il est devenu un service de santé complet pour les nouveaux arrivants à Ottawa et la demande ne cesse de croître.
Le Centre offre quatre services :
– Programme de soins de santé primaires (y compris l’évaluation médicale initiale et l’immunisation).
– Des services intégrés de santé mentale qui offrent des services sur mesure aux nouveaux arrivants et aux réfugiés fuyant des zones de conflit.
– Le Programme d’interprétation linguistique qui aide les clients à obtenir des services d’interprétation dans leurs premières langues.
– Une équipe multiculturelle d’orientation en matière de santé qui aide les nouveaux arrivants à comprendre le fonctionnement du système de santé canadien.
“Le Centre est devenu l’ensemble de soins de santé le plus complet qui répond aux besoins de nouveaux arrivants et des réfugiés”, a déclaré Farouq Samim, directeur du Centre.
Quand le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa a été créé, l’objectif était de servir tous les nouveaux arrivants, quelle que soit leur classification d’immigration. Cependant, il s’est concentré sur les réfugiés parrainés par le gouvernement, en raison de sa capacité limitée. Par exemple, le Centre n’est pas en mesure de servir les réfugiés ukrainiens parce qu’ils ne sont pas classés comme réfugiés par le gouvernement fédéral.
Même en réduisant le nombre de ses clients, le Centre ne peut servir qu’environ 1 000 clients par an en raison de ses ressources limitées. Par conséquent, il y a plus de 800 nouveaux arrivants sur la liste d’attente pour une évaluation médicale initiale et une immunisation. Le problème pourrait prendre de l’ampleur, car on s’attend à ce qu’un plus grand nombre de réfugiés, notamment des Afghans, choisissent Ottawa comme nouveau lieu de résidence. Le nombre de clients du Centre est une goutte d’eau dans l’océan si l’on considère qu’Ottawa accueille environ 16 000 nouveaux arrivants par an.
De plus, le Centre est censé être un programme de transition pour soutenir les clients pendant leur première année à Ottawa, mais il est courant que les clients restent au-delà de cette période parce qu’ils ont des cas complexes ou simplement parce qu’ils ne peuvent pas trouver un médecin de famille, en particulier un médecin de famille offrant des services culturellement et linguistiquement appropriés, ce qui est très nécessaire pour la plupart des réfugiés. Cela ajoute également une pression à la faible capacité déjà disponible.
Les plus grands défis auxquels le centre est confronté sont le manque de personnel et l’espace limité. M. Samim souligne qu’un financement de base suffisant lui permettrait de mieux planifier des choses comme le nombre de patients qu’il peut servir et le nombre d’employés dont il a besoin. Le Centre dispose actuellement de 3 salles d’examen des patients et de l’équivalent de 10 employés à temps plein qui s’occupe de quatre programmes.
Pour compléter ses opérations régulières, le Centre travaille sur de nouvelles initiatives afin d’éliminer des arriérés et d’être en mesure de prendre plus de clients. En partenariat avec le Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa et CCI, le Centre organise une campagne de vaccination de masse pour les réfugiés nouvellement arrivés. Il s’agit d’un service indispensable pour de nombreuses familles, d’autant plus qu’environ 50 % des clients sur la liste d’attente ont moins de 18 ans et que les enfants ne peuvent pas aller à l’école s’ils ne sont pas vaccinés.
Récemment, le Centre a obtenu un nouveau financement de Santé Ontario afin de réduire les listes d’attente pour l’évaluation médicale initiale et l’immunisation, mais ce financement est temporaire car il ne peut être utilisé au-delà de l’année fiscale en cours. Le nouveau financement est utilisé pour embaucher un équivalent de 5.5 employés à temps plein supplémentaires et pour louer un espace qui permettra d’accueillir plus de clients.
“C’est utile, mais à long terme, nous avons besoin d’un financement durable, au moins deux fois plus élevé que celui que nous obtenons actuellement.”, a déclaré M. Samim.