Discussion plénière avec modérateur sur l’attraction et la rétention des étudiants étrangers à Ottawa
July 29, 2013Les étudiants étrangers constituent une importante source de croissance de l’immigration à Ottawa. À la fin 2012, le nombre de visas pour étudiants étrangers en vigueur, soit plus de 8 500, dépassait de plus de 2 500 le nombre d’immigrants arrivés au cours de la même année. Actuellement, les orientations stratégiques au pays et à l’étranger favorisent l’arrivée d’étudiants étrangers comme source « privilégiée » d’immigration et comme mode de recrutement idéal vers le Canada.
C’est pourquoi une bonne compréhension des atouts nécessaires pour créer les conditions requises pour attirer et retenir les étudiants étrangers constituait un objectif principal du deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.
Une discussion plénière, animée par le professeur en sciences politiques de l’université de Moncton Chedly Belkhodja, portait justement sur ce sujet et a permis de répondre à certaines questions du public. Les panélistes provenant d’établissements locaux d’éducation supérieure ont réfléchi sur les leçons tirées par leur propre établissement en ce qui a trait aux meilleures approches pour recruter et intégrer les étudiants étrangers, et aux possibilités et défis qui se présentent. Voici la composition du panel de discussion :
Gary Slater, professeur de physique et vice-recteur associé à l’international, Université d’Ottawa
John Nelson, directeur du Bureau des services aux étudiants étrangers de l’Université Carleton
Gilles Tousignant, chargé de projets internationaux à la Cité collégiale
Christine Peachey, directrice des programmes et partenariats internationaux, Collège Algonquin
Mohammed Alshaebi, coordonnateur de la programmation du Centre pour étudiants étrangers de l’association des étudiants étrangers de l’université Carleton
La vidéo suivante présente la discussion plénière complète sur l’attraction et la rétention des étudiants étrangers, ainsi que la période de questions qui a suivi.