La valeur des organisations confessionnelles dans l’inclusion sociale
August 6, 2021Les églises, synagogues, mosquées, et autres organisations cultuelles jouent un rôle primordial dans le renforcement des communautés, et la pandémie a démontré une fois encore la valeur qu’elles apportent aux communautés. Cependant, peu de recherches existent sur le rôle de ces organisations dans le développement communautaire.
De nombreuses organisations cultuelles fournissent des services aux personnes particulièrement dans les communautés racialisées. Plus spécifiquement, ce sont ces organisations et leurs bénévoles qui ont fait de la sensibilisation auprès des membres qui étaient isolés, leur ont livré de la nourriture et qui ont offert un appui financier à ceux dans le besoin. Elles ont aussi été une ressource clé des appuis en ressources communautaires avant et pendant la pandémie. De plus, pendant la pandémie, les organisations cultuelles ont vu une forte augmentation de la demande de leurs services particulièrement avant que le financement public d’urgence ne soit disponible.
Les organisations cultuelles ont démontré leur valeur comme partenaires importants pour aider à répondre aux hésitations quant aux vaccins et pour servir de lieux de vaccination comme le montre le partenariat entre Santé publique Ottawa et les organisations cultuelles à Ottawa.
Le secteur religieux a beaucoup de potentiel à offrir en matière de santé publique, toutefois il demeure très sous-utilisé. Pour réaliser ce potentiel, les institutions de santé publique doivent mettre de côté leurs préjugés sur ces organisations cultuelles. Jeff Levin dans Faith-based partnerships for population nous rappelle que “les portraits stéréotypés du concept et des motifs religieux derrière les partenariats impliquant le secteur de la santé publique ne correspondent pas à la longue histoire de travail collaboratif entre les agences et institutions religieuses et de santé. En outre, sans l’implication du secteur religieux et d’autres institutions de la société civile, nous ne rassemblerons pas les ressources personnelles et tangibles nécessaires pour répondre complètement aux problèmes » des inégalités en matière de santé, exacerbées par la Covid-19.
Les organisations cultuelles sont des acteurs de confiance uniques pour avoir un impact positif et augmenter l’appui du public envers la santé et d’autres initiatives qui se préoccupent des déterminants sociaux de la santé dans les communautés racialisées. Toutefois, pour ce faire les organisations cultuelles doivent aussi s’attaquer à leurs problèmes qui empêchent de tels partenariats de répondre, de manière appropriée, aux besoins des personnes sous-desservies et de promouvoir la santé et le bienêtre des membres de leur communauté.
Les organisations cultuelles doivent augmenter leur développement communautaire en raison des barrières auxquelles font face la minorité des organisations cultuelles intéressées à obtenir des fonds publics pour soutenir le développement communautaire. Avant la pandémie, de nombreuses organisations cultuelles racialisées à Ottawa n’avaient jamais fait de demande de subventions gouvernementales. Par ailleurs, parmi celles qui l’avaient fait, la majorité avait échoué à les obtenir. Ce problème doit être réglé si l’équité est un objectif des bailleurs de fonds.
Les organisations cultuelles peuvent être des leviers importants pour créer et faire des partenariats en développement communautaire, créant des programmes et des infrastructures de soutien pour les communautés immigrantes et racialisées puisqu’elles ont la confiance et les relations et qu’elles sont un des premiers points de contact pour les nouveaux immigrants.
Ce modèle de l’intersection entre les organisations cultuelles et le secteur de la santé public illustre l’idée d’un écosystème de soutien qui travaille ensemble pour renforcer les communautés. Utilisons toutes les entités qui apportent une valeur aux communautés y compris les organisations cultuelles qui sont un maillon de l’équité.