Municipalités inclusives & équitables
December 20, 2021Les municipalités jouent un rôle croissant dans les domaines des politiques sociales, de l’investissement et de la programmation allant du développement économique en passant par les transports, le logement, le développement des infrastructures, la santé publique, les services sociaux, les parcs et les loisirs, les arts et la culture jusqu’aux services de police. De plus, en tant que gouvernement le plus proche des citoyens, les municipalités assument un rôle important comme porte-paroles des besoins des collectivités auprès des autres paliers de gouvernement. Comment ce rôle important peut-il être maximisé pour accommoder les villes croissant grâce à l’immigration et pour éliminer les inégalités?
Pour répondre à cette importante question, ce panel a discuté des approches et des plans utilisés par des municipalités canadiennes dans leur lutte au racisme systémique et institutionnalisé qui empêche des résultats équitables pour tous les résidents. Avec ces présentations, nous avons eu des réflexions sur les défis et les réussites de ces municipalités engagées à changer leur façon de faire pour atteindre l’équité entre tous les résidents et dans la mesure de leurs compétences.
Orateurs et sujets :
- Dre Mumbi Maina, planificatrice sociale, Ville de Vancouver – Nouveau cadre et plans en matière d’équité de la Ville de Vancouver
- Anthony N. Morghan, gestionnaire, Unité contre le racisme contre les Noir.es, Ville de Toronto – La mise en œuvre d’un Plan d,action à Toronto pour lutter contre le racisme antinoir
- Élise Edimo, Ville d’Hawkesbury, Ontario – Inclusion et participation citoyenne des immigrants francophones à Hawkesbury
- Suzanne Obiorah, directrice Équité raciale et de genre, inclusion, relations autochtones et développement social, Ville d’Ottawa – Faire avancer l’équité dans les secteurs municipaux et le développement d’un stratégie et d’un plan de lutte contre le racisme
Modérateur : Ty Smith, directeur principal, Diversité, Inclusion et Leadeurship, Fédération canadienne des municipalités
Quelques faits saillants
- Première intervenante sur le panel, Mumbi a décrit le chemin parcouru par Vancouver pour développer son Cadre d’équité, axé sur une approche de justice raciale et les droits autochtones, comme un guide pour que Vancouver planifie et défende l’équité dans les secteurs de la municipalité. Bien que des politiques et stratégies d’équité aient été développées, la ville avait besoin d’une compréhension mutuelle ou d’une définition sur ce qu’était l’équité. Pour cela, la ville a développé une vision : celle d’être un lieu où ceux qui sont les plus marginalisés ne sont pas exclus des soins et services et des occasions de s’épanouir mais au contraire sont systématiquement priorisés.
- Comme Mumbi l’a décrit, dans son travail, l’équité était à la fois un processus et un résultat. Le processus décrit la façon dont nous travaillons et son importance ainsi que la culture institutionnelle entourant nos efforts en matière d’équité. Les résultats portent sur les disparités qui existent entre différents secteurs. Grâce à des détails précis, elle a souligné comment la Ville de Vancouver a travaillé en concertation pour une transformation organisationnelle via le développement d’un Cadre d’équité. Il est clair que ce cadre est une étape importante et une feuille de route qui pourraient inspirer d’autres municipalités.
- Représentant la Ville de Toronto, Anthony a souligné les manières dont sa municipalité a favorisé l’équité, les principales étapes, la mise en place réussie du Plan d’action de Toronto contre le racisme anti-noir, et les prochaines étapes planifiées pour continuer ce travail.
- Comme petite ville avec une communauté francophone très importante, Elisa a décrit l’importance et la mise en œuvre d’une initiative fédérale qui porte spécifiquement sur l’inclusion des immigrants francophones, comme ressource clé pour favoriser des villes inclusives. En tant qu’agente de projet responsable de cette initiative au sein du Réseau de soutien à l’immigration de l’est de l’Ontario, elle espère que cette initiative sera une réussite et sera reproduite partout dans l’est ontarien.
- S’occupant de plusieurs dossiers, Suzanne a mis en valeur comment la Ville d’Ottawa a favorisé l’équité en utilisant une optique d’équité en matière d’emploi, de planification et stratégie, de livraison de services, de structures de financement, et le développement d’un plan et d’une stratégie et lutte contre le racisme et pour les femmes et le genre. Elle défend l’intégration de cadres d’équité dans la planification et la livraison de services et la responsabilité tout au long de ce processus.
- La centralité d’avoir une compréhension mutuelle de ce que signifie l’équité, examinant nos privilèges et positions, et explorant les récits qui ont été laissés de côté. Les panelistes ont mis en lumière les principales façons de rassembler les leadeurs municipaux, les voix de la communauté et les consultants ayant une expérience vécue afin de parvenir à cette compréhension mutuelle de l’équité.