La Semaine d’accueil à Ottawa 2025 Commence: Hommage au leadership civique et à la communauté

Ottawa, le 17 juin 2025 – La Semaine d’accueil d’Ottawa (SAO) 2025 a été officiellement lancée hier lors d’un petit-déjeuner organisé conjointement par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) et le maire Mark Sutcliffe. La Semaine, qui en est à sa douzième année, se déroulera du 16 au 30 juin et propose plus de 50 activités gratuites en anglais, en français et dans d’autres langues à Ottawa et dans les comtés de Lanark-Renfrew, qui célèbrent notre diversité croissante et notre esprit d’inclusion.

Le lancement de cette année a été l’occasion d’une table ronde sur le thème « Ottawa – Le Canada que nous voulons ». Les panélistes ont exploré le rôle central de la ville dans l’établissement des nouveaux arrivants et ont souligné la nécessité de renforcer notre capacité d’accueil dans un contexte économique et politique en pleine mutation. Leurs réflexions ont mis en évidence le leadership d’Ottawa dans la promotion d’une planification de l’immigration fondée sur les capacités et d’approches collaboratives visant à créer des communautés résilientes et inclusives.

La pierre angulaire de la Semaine d’accueil à Ottawa est le Prix des ambassadeurs d’accueil à Ottawa, qui rend hommage aux résidents qui ont fait une différence significative dans la vie des nouveaux arrivants. Chaque année, les immigrants nomment des personnes qui ont fait preuve de gentillesse, de générosité et de soutien exceptionnels. Les lauréats pour l’année 2025 – cinq résidents locaux extraordinaires – ont été reconnus par le maire Sutcliffe lors du lancement. Leurs histoires inspirantes peuvent être consultées sur le site web de la SAO.

« La Semaine d’accueil à Ottawa est plus qu’une célébration, c’est un engagement commun à bâtir une ville où chaque résident a sa place », a déclaré Nyamulola Kambanji, Co-directrice intérimaire du PLIO. « Dans une période de complexité et de polarisation croissantes, Ottawa montre ce qu’il est possible de faire lorsque nous agissons ensemble avec détermination. Grâce au partenariat, à la planification et à l’esprit d’accueil, nous créons un avenir plus fort et plus inclusif pour tout le monde ». La SAO est conçue pour créer des liens entre les nouveaux arrivants et les résidents de longue date et pour mettre en valeur les nombreuses cultures qui font prospérer la ville d’Ottawa. Tournois sportifs, festivals gastronomiques, visites guidées de quartier, salons de l’emploi, projections de films, conférences sur l’entrepreneuriat et randonnées pédestres, la SAO 2025 offre quelque chose pour tout le monde. Pour connaître le programme complet, veuillez consulter le calendrier de la SAO.

Contexte

La SAO est une série annuelle d’événements et d’activités gratuits tels que des dialogues et des assemblées publiques, des activités culturelles et des célébrations, des événements sportifs, des projections de documentaires, des visites guidées, des séances de contes, des lancements de livres, des dégustations de nourriture et d’autres événements amusants et engageants visant à transmettre l’accueil authentique et la solidarité d’Ottawa envers les nouveaux arrivants.

La première Semaine d’accueil a eu lieu en juin 2013 lorsque le maire d’Ottawa a proclamé la dernière semaine de juin de chaque année comme étant la Semaine d’accueil, un moment où les résidents d’Ottawa exprimeraient leur accueil authentique envers les nouveaux arrivants.

En 2014, la Semaine d’accueil a été reconnue par le gouvernement fédéral comme une initiative de pratique exemplaire pour forger une ville accueillante. Suite à cette reconnaissance et grâce au succès et à la croissance de la SAO, le modèle a été reproduit dans plusieurs villes canadiennes. L’année dernière, la SAO s’est étendue aux communautés voisines de Lanark-Renfrew. La croissance de la SAO témoigne de la capacité et de l’engagement croissants d’Ottawa à attirer et à intégrer les immigrants.

La Semaine est présentée par le PLIO, un partenariat de 80 organisations travaillant ensemble dans cinq secteurs pour renforcer la capacité d’Ottawa à attirer et à intégrer les immigrants. Le PLIO a été cofondé par la Ville d’Ottawa et les Agences locales au service des immigrants (LASI), en octobre 2009. Le Partenariat est principalement financé par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

Pour des entrevues et plus de détails, veuillez contacter :
Jean-Pierre Niyitanga
Agent de communications et événements
jean-pierre@olip-plio.ca
613-367-5494

Abonnez-vous au Bulletin du PLIO

Le bulletin du PLIO sert notre partenariat en fournissant des informations sur le travail et les ressources du PLIO, ainsi que des nouvelles et des annonces de nos partenaires.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Visitez le Centre de connaissances pour en savoir plus

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Fermentum a tellus porta urna vel.

En savoir plus