Allocution principale par Gerry Clement
July 29, 2013Gerry Clement, ancien sous-ministre adjoint du ministère du Travail et de l’Immigration du Manitoba et un des principaux architectes de la stratégie réussie du Manitoba pour attirer et retenir les nouveaux arrivants, a prononcé l’allocution principale du deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.
Ce discours, dont le titre « Les fondements d’une collectivité accueillante : Le modèle manitobain – expériences communes » fait écho au thème du Forum, a attiré l’attention des participants sur les liens entre la qualité d’accueil manifestée par la collectivité envers les nouveaux arrivants et son avenir comme ville stimulante, novatrice, cosmopolite et prospère.
À partir de l’expérience du Manitoba qui a vu son immigration quadrupler de 2000 à 2011, M. Clement a souligné l’importance de la collaboration intersectorielle et des efforts intégrés de la collectivité pour accueillir les nouveaux arrivants et les aider à s’intégrer dans leur nouveau pays. Ces principes sous-tendent la création des Partenariats locaux pour l’immigration (PLI) qui jouent un rôle crucial comme catalyseurs afin de susciter des partenariats horizontaux et verticaux, grâce à une planification ascendante et un développement du leadership.
Les participants au Forum ont grandement apprécié l’allocution principale de M. Gerry Clement et ont posé des questions afin d’en apprendre plus sur les pratiques exemplaires utilisées au Manitoba et qui pourraient être adaptées pour améliorer l’attraction et l’intégration des immigrants à Ottawa.
Voir la présentation de Gerry Clement au deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.
Les vidéos suivantes présentent l’allocution complète de Gerry Clement et les questions posées par les participants.