Historique et contexte
L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI), signé en 2005, a créé les conditions favorables pour créer les Partenariats locaux en matière d’immigration. Pour la première fois, les gouvernements fédéral et provincial se sont explicitement engagés à solliciter la participation des municipalités en matière de planification et de prise de décisions en lien avec l’immigration.
Le Comité des municipalités pour l’immigration – coprésidé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) – a été créé sous l’ACOI pour connaître l’intérêt des municipalités en matière d’immigration. En savoir plus.
Des consultations ont eu lieu avec 700 intervenants dans 10 collectivités en Ontario. Cette recherche a contribué à la mise en place des Partenariats locaux en matière d’immigration afin de répondre aux besoins des collectivités. En savoir plus.
En permettant aux municipalités de s’exprimer, cela a permis de dégager un consensus sur les principales priorités à aborder : attirer les immigrants, les retenir, leur permettre de s’établir et de s’intégrer. En savoir plus.
En 2010, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration a reconnu les Partenariats comme pratique exemplaire et a recommandé que Citoyenneté et Immigration Canada continue à les appuyer en Ontario et élargisse le modèle à d’autres régions. En savoir plus.
Il apparaît de plus en plus évident que l’intégration des immigrants est un enjeu collectif et non une simple question d’immigration. Nous avons donc tous un rôle à jouer afin de nous montrer plus accueillants et inclusifs.