La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Marie-Elise Lebon

Marie Elise 200x200Marie Élise Lebon est coordonnatrice de projet au Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario, un programme d’accueil du Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC), organisme qui aide les immigrants francophones à s’établir à Ottawa en leur donnant accès aux ressources et aux liens vers des communautés francophones établies.

Marie Élise Lebon assume en ce moment un rôle clé en tant que coordonnatrice du chapitre de l’est de l’Ontario où elle gère une équipe de trois agents. Elle a contribué à consolider les réseaux entre les municipalités et les agences d’immigration avec pour objectif d’augmenter la présence des immigrants francophones dans l’est de l’Ontario au sein de divers organismes sans but lucratif et diverses organisations gouvernementales qui offrent des services aux communautés francophones. Marie Élise Lebon a joué un rôle essentiel pour renforcer la capacité des municipalités en matière d’enjeux propres aux Francophones, tels que l’éducation, la santé, l’emploi et l’accueil.

Les causes sociales et culturelles passionnent Marie Élise Lebon. Elle a été, entre autres, gestionnaire de projets pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et expertconseil pour le ministère des Affaires extérieures et du Commerce international (MAECI).

Marie Élise Lebon cumule plus de 20 années de travail dans le secteur sans but lucratif et d’expérience auprès d’organismes gouvernementaux et intergouvernementaux. Elle connaît très bien les mécanismes des stratégies de financement, de rédaction de demandes de subventions et de mise en œuvre de projets de restructuration organisationnelle afin d’améliorer l’efficacité générale des organismes tout en rationalisant leurs activités. Elle a notamment agi comme expert-conseil auprès de l’association Kenya Girl Guides Association (KGGA) qu’elle a aidée à se revitaliser vers la fin des années 1990. L’association KGGA permet aux jeunes filles d’acquérir des compétences de leadership et de participer à des activités de financement en particulier pour améliorer l’alimentation, la santé et l’éducation d’enfants abandonnés dans les bidonvilles de Nairobi.

Marie Élise Lebon possède de plus une expérience de gestion en ressources humaines. Elle a occupé divers postes comme gestionnaire des ressources humaines pour Pepsi et comme gestionnaire du personnel pour l’autorité aéroportuaire d’Haïti. Elle a également touché au domaine de l’entrepreneuriat en fondant et président sa propre entreprise, MEL Productions, qui se spécialise dans l’organisation d’événements corporatifs, sociaux et artistiques.