Mayor Jim Watson and Dick Stewart talking at OLIP Open House
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa

FAQs du PLIO

Qu’est-ce que le PLIO ?

L’acronyme « PLIO » signifie Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. Le PLIO est un partenariat plurisectoriel dans toute la collectivité qui cherche à consolider la capacité d’Ottawa à accueillir les immigrants et à améliorer leur intégration qui se traduit par leur participation économique, sociale et politique accrue.

Le PLIO est l’un des 30 partenariats locaux pour l’immigration actifs un peu partout en Ontario. Les partenariats locaux pour l’immigration sont financés par Citoyenneté et Immigration Canada, en vertu du premier Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI).

Pourquoi le PLIO ?

La fondation du PLIO et des autres partenariats locaux pour l’immigration repose sur la reconnaissance des éléments suivants :

  1. l’immigration est importante pour assurer l’avenir des villes ontariennes;
  2. l’établissement et l’intégration des immigrants constituent un parcours semé d’embûches; trop d’immigrants demeurent en marge de nos collectivités;
  3. les collectivités, les institutions et les leaders locaux ont acquis des connaissances et de l’expérience sur lesquelles nous devons miser.

C’est grâce à un vaste partenariat avec des organismes locaux d’importance que le PLIO a pu mettre en place un processus de planification communautaire qui a mené à la création de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Nous mettons maintenant l’accent sur la promotion de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.

Qui participe au PLIO ?

En 2008, la Ville d’Ottawa et LASI (Local Agencies Serving Immigrants) ont consulté de nombreux intervenants pour mettre en place le PLIO. Depuis sa création, d’autres partenaires se sont joints au PLIO et on retrouve maintenant plusieurs services de la Ville d’Ottawa, des universités et collèges locaux, les quatre conseils scolaires de la région, la chambre locale de commerce, des organismes de services sociaux, ainsi que des organismes de planification régionale comme les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).

Quels sont les fondements du PLIO ?

Les partenaires du PLIO partagent les visions et croyances suivantes :

  • L’immigration est un élément essentiel à la prospérité et la vitalité d’Ottawa.
  • L’intégration avec succès des immigrants est un enjeu pour la collectivité et pas uniquement pour les immigrants. Les efforts faits pour attirer et retenir les immigrants profitent à la ville dans son ensemble. La poursuite de la vision du PLIO doit se faire par nous tous, pour nous tous.
  • Les défis complexes liés à l’intégration doivent être résolus de façon concertée et systématique grâce à une combinaison de politiques gouvernementales, d’un engagement solide de tous les secteurs de la collectivité et d’attitudes accueillantes par le grand public.
  • De forts rapports entre les immigrants, les organismes publics et les membres de la collectivité sont essentiels pour améliorer l’accès des immigrants aux services et leur participation.
  • Un dialogue ouvert, une compréhension partagée et une mobilisation claire nourrissent la confiance et permettent de créer des ponts.
  • Des partenaires et des intervenants communautaires variés peuvent offrir chacun leurs forces qui rendent ainsi leur contribution au PLIO irremplaçable.
  • Ottawa possède des fondements solides sur lesquels bâtir et transformer la ville en capitale nationale modèle : une collectivité accueillante où les immigrants réussissent et où la diversité prospère.


Quel est le mandat précis du PLIO ?

Le mandat du PLIO consiste à renforcer la capacité du milieu à attirer les immigrants, à leur permettre de s’établir et à les intégrer; ce faisant, cela accroît les bienfaits de cette immigration réussie et dont nous profitons tous. Le PLIO cherche à améliorer les résultats obtenus dans les secteurs suivants :

  • L’intégration économique des immigrants – une plus grande participation au marché du travail d’Ottawa;
  • L’accès par les immigrants à un système amélioré et concerté de services d’établissement, sociaux, de santé et d’enseignement;
  • Sensibilisation de la collectivité aux défis auxquels les immigrants font face et à ce qu’il faut pour améliorer leur intégration;
  • Développement d’un partenariat intersectoriel et de capacités locales pour permettre une planification et des mesures proactives et durables, des apprentissages et des corrections.


Comment le travail du PLIO s’organise-t-il ? Quel est le processus suivi ?

Pour s’acquitter de son mandat, le PLIO organise son travail en deux étapes : Planification et mise en œuvre.

Au cours de la planification, les partenaires du PLIO ont mis de l’avant une vision commune, une compréhension partagée et un cadre pour une planification pour toute la collectivité. Le travail accompli pendant l’étape de la planification a culminé par la production de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa (SIO). La nouvelle Stratégie a été lancée en juin 2011 lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville.

Au cours de la mise en œuvre, les partenaires du PLIO s’engagent à promouvoir la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Un système de gouvernance à l’échelle de la collectivité vient appuyer le développement du leadership, la collaboration intersectorielle et la coordination de mesures à l’échelle de la collectivité.


Pourquoi une Stratégie pour l’immigration est-elle nécessaire à Ottawa ?

Une Stratégie pour l’immigration personnalisée pour Ottawa est nécessaire puisque la prospérité et la vitalité d’Ottawa dépendent de l’immigration. Sans l’immigration, Ottawa ne peut soutenir la croissance de la population et de la main-d’œuvre dont elle a besoin pour prospérer. Par exemple, selon le recensement de 2006, l’immigration représente 79 pour cent de la croissance de la population de la ville d’Ottawa. De plus, 100 pour cent de croissance nette de la main-d’œuvre à d’Ottawa dépend de l’immigration.

Toutefois, malgré l’importance de l’immigration pour assurer sa viabilité sociale et économique, Ottawa n’a pas réussi à bien intégrer ses immigrants. Les immigrants font face à des obstacles nombreux et complexes qui retardent leur intégration : difficultés à accéder à des emplois et à des services publics adéquats; difficultés à établir des rapports fructueux dans la collectivité. Ainsi, de nombreux immigrants demeurent en marge de la vie de la collectivité. Des complications administratives, des interruptions de service et la discrimination contribuent à marginaliser les personnes, les familles et les communautés.


Comment la Stratégie pour l’immigration à Ottawa est-elle élaborée ?

La Stratégie pour l’immigration à Ottawa est préparée par une vaste gamme d’intervenants locaux. Le secrétariat du PLIO a favorisé la préparation de la nouvelle Stratégie, en suivant une méthodologie en trois étapes.

  • Étape 1 : Établir une compréhension commune
    Au départ, et pendant six mois, le Secrétariat du PLIO a mené plusieurs consultations. De plus, il a lancé un certain nombre de projets de recherche et a partagé des résultats importants, avec pour objectif de favoriser chez les intervenants une compréhension commune du paysage des services et du soutien offerts dans la collectivité, et de déterminer les défis auxquels font face les nouveaux arrivants, les employeurs, les établissements locaux, les organismes et la collectivité dans son ensemble.
  • Étape 2 : Établir des priorités stratégiques
    À cette étape, et pendant quatre mois, des équipes d’intervenants experts ont travaillé à préparer la Stratégie pour l’immigration à Ottawa (appelée parfois la Stratégie ou SIO), qui a par la suite été endossée par le Conseil du PLIO. La SIO comprend six stratégies sectorielles et une stratégie horizontale, et les priorités de chaque stratégie sont décrites au prochain chapitre. Le recueil des stratégies sectorielles et horizontale, approuvé par le Conseil du PLIO, se trouve à l’annexe 1.
  • Étape 3 : Planifier la mise en œuvre
    À cette étape, les partenaires du PLIO et des intervenants importants de la collectivité se sont concentrés sur la planification de la mise en œuvre de la Stratégie en mettant l’accent sur deux activités principales : (1) déterminer comment agir au mieux en fonction des priorités établies; (2) concevoir un modèle de gouvernance pour toute la collectivité pour chapeauter et appuyer la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie.


Qui mettra en œuvre la nouvelle Stratégie pour l’immigration à Ottawa ?

La mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa est une responsabilité partagée par les organismes locaux, les bailleurs de fonds, les décideurs, les gouvernements, les employeurs et des associations d’employeurs, les immigrants et les associations civiques d’immigrants. Le système de gouvernance et de leadership du PLIO favorise la collaboration entre divers intervenants et secteurs.


Pourquoi les municipalités s’engagent-elles dans les questions liées à l’immigration? Ne s’agit-il pas d’un enjeu de nature fédérale ou provinciale?

Les immigrants doivent s’intégrer dans des villes et des quartiers, et non dans des provinces ou des pays. C’est dans les villes qu’a lieu l’intégration.

De plus en plus, les villes comprennent que la question de l’intégration ne peut être laissée aux autres ordres de gouvernement; elle doit plutôt être abordée localement et reposer sur une compréhension détaillée des besoins, des défis et des possibilités locaux. Les municipalités en viennent également à la conclusion que leur succès économique et social dépend de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants. Autrement dit, les municipalités s’engagent à la lumière d’un consensus émergent selon lequel leur prospérité future dépend de l’immigration et l’échec de l’intégration des nouveaux arrivants donnerait lieu à des conditions déplorables associées à une forme profonde de privation.

Sur le plan pratique, les municipalités s’engagent car les services et programmes municipaux jouent un rôle important pour attirer et intégrer les nouveaux arrivants. Ces initiatives comprennent le développement économique, les services culturels, de sport et de loisirs, le maintien de l’ordre, le transport et le zonage. Pour ce qui est d’Ottawa, en tant que capitale nationale, la ville estime avoir une responsabilité spéciale qui consiste à veiller à ce que les nouveaux arrivants soient bien accueillis et valorisés.

Pourquoi une approche concertée est-elle aussi importante ?

L’immigration est un enjeu collectif, autant qu’un enjeu pour les immigrants eux-mêmes. Une intégration avec succès des immigrants profite à la ville dans son ensemble pour que les quartiers soient vivants, stimulants et prospères. Parallèlement, la mauvaise intégration ou l’exclusion des immigrants ont des répercussions à tous les niveaux et appauvrissent la ville en produisant des paysages urbains dépréciés et tristes.

De plus, pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les immigrants et les organismes qui travaillent à leur intégration, il faut composer avec divers paliers de gouvernement et divers mandats de service. Des mesures concertées qui mettent l’accent sur les enjeux et non sur les frontières organisationnelles sont essentielles pour permettre d’atteindre les résultats souhaités.

Par exemple, la diminution du taux de décrochage à l’école secondaire et l’amélioration des résultats scolaires chez les étudiants immigrants qui proviennent de quartiers défavorisés ne dépend pas uniquement des conseils scalaires. Des centres de santé et de ressources de quartier, des fournisseurs de services d’établissement et linguistiques; des universités et collèges, et une grande gamme d’autres établissements, ont tous un rôle à jouer. On souligne d’importance d’apporter entre autres les changements suivants : (a) augmenter la participation des parents; (b) mieux soutenir les écoles dans les quartiers défavorisés avec une grande proportion de familles immigrantes; (c) améliorer la formation linguistique et les services d’interprétation; (d) élargir les possibilités d’emploi pour les parents; (e) améliorer les programmes scolaires; (f) accroître la diversité du personnel scolaire, notamment les enseignants.

Quelles sont les principales caractéristiques du Système de gouvernance du PLIO ?

Le modèle de gouvernance du PLIO est conçu pour garantir le développement, la coordination, la pérennité et la croissance de pratiques d’intégration des immigrants qui portent fruit dans tous les secteurs abordés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Les principaux éléments de la structure du nouveau modèle de gouvernance du PLIO sont les suivants:

  • Cinq tables sectorielles spécialisées et avec des perspectives multiples chargées de chapeauter la mise en œuvre des stratégies sectorielles;
  • Une table multisectorielle de leadership avec pour rôle l’orientation stratégique et la coordination du travail de tous les secteurs
  • Une assemblée de champions au sein de la collectivité dans son ensemble, le Conseil du PLIO, qui regroupe des leaders importants d’établissements, en politique et du monde des affaires, provenant des six secteurs abordés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa; et finalement
  • Un forum annuel de réflexion, d’apprentissage et d’engagement communautaire.

De plus, les partenaires du PLIO suivent un protocole convenu pour faire la promotion de processus inclusifs et rationalisés de prise de décisions, une comptabilité et des modes de fonctionnement transparents, et un cycle continu de collaborations significatives.

Quelles seront les répercussions de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa et du Plan d’action pour les organismes partenaires ?

Les partenaires du PLIO profiteront du travail complémentaire et de soutien des autres partenaires, ainsi que d’un soutien mutuel; ils pourront ainsi s’acquitter avec succès de leur propre mandat. De plus, les organismes partenaires du PLIO pourront maintenant voir leur travail comme une façon de contribuer à la vision partagée atteinte de manière concertée. Ils pourront approfondir graduellement leurs connaissances des défis qui entourent le processus d’établissement et d’intégration des immigrants, les lacunes, les orientations politiques et les possibilités en constante évolution.

En d’autres termes, la planification collective et les mesures concertées que permet le PLIO feront surgir de nouvelles synergies et de nouvelles capacités.

Comment mon organisme peut-il participer aux organismes de gouvernance du PLIO ?

Veuillez communiquer avec le directeur du projet du PLIO afin de savoir comment votre organisme peut participer au processus du PLIO ou au Système de gouvernance et de leadership du PLIO.