Unveiling the Strategy
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Que faisons-nous?

Le mandat du PLIO consiste à développer une capacité au sein de la collectivité pour attirer les immigrants, leur permettre de s’établir et de s’intégrer. Ce mandat est assumé conjointement par les partenaires du PLIO selon trois volets : la planification collective; le leadership collaboratif; des mesures concertées.

Planification collective :

Ce volet vise à fixer une vision et des orientations communes, ainsi qu’à mettre en place et gérer des mécanismes inclusifs et transparents pour poursuivre la planification et les mesures adoptées, et pour apporter des correctifs. Une partie essentielle de ce volet vise à ce que les partenaires et intervenants du PLIO puissent mieux comprendre les enjeux existants et partagent les mêmes valeurs, lignes directrices et protocoles pour travailler ensemble. Les principaux résultats de ce domaine de travail comprennent ce qui suit :

La Stratégie pour l’immigration à Ottawa, préparée collectivement par les intervenants locaux et partenaires du PLIO, fixe des orientations à long terme pour la collectivité, conçues pour améliorer l’intégration des nouveaux arrivants et des immigrants, ainsi que pour accroître la prospérité et la vitalité de la collectivité d’Ottawa.

Un système de gouvernance, souple et de soutien, destiné à toute la collectivité et qui fournit des normes transparentes, des structures, des protocoles et des processus qui permettent une participation et une contribution efficaces de tous les partenaires du PLIO pour faire progresser collectivement Ottawa en vue de l’atteinte des buts de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

Le Forum d’Ottawa sur l’immigration, organisé tous les ans par le Conseil du PLIO, se veut un « espace » pour faire connaître et célébrer les réalisations de la collectivité en vue de l’atteinte des buts de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il vise également à ce que tous comprennent mieux les principaux aspects de l’établissement et de l’intégration des immigrants. Le Forum est aussi l’occasion pour les partenaires du PLIO de connaître la perception par la collectivité des orientations et des mesures prévues.

La séance Portes ouvertes du PLIO pour les chefs de file immigrants, organisée tous les ans par les partenaires du PLIO, constitue une voie de communication visible et prévisible avec les communautés immigrantes locales. À cette occasion, le PLIO diffuse des renseignements sur les nouvelles possibilités; il établit des relations avec les dirigeants d’associations immigrantes, perçus comme des liens avec les communautés; il cherche à obtenir des commentaires sur des questions d’importance pour orienter les actions à venir.

Promotion d’un leadership collaboratif :

Ce volet traduit explicitement l’engagement des partenaires et leurs mandats complémentaires pour l’intégration des immigrants, et il fixe des plans conjoints harmonisés avec la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Concrètement, le Secrétariat du PLIO collabore avec des partenaires, individuellement ou en groupe, pour les aider à concrétiser leurs aspirations en adoptant des plans à moyen terme qui tiennent compte non seulement des orientations de la collectivité dans son ensemble, fixées par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, mais aussi des possibilités offertes par les plans complémentaires d’autres partenaires. De nouvelles synergies et capacités sont ainsi créées en tissant soigneusement les plans mutuellement complémentaires qui, avec le temps, mèneront vers des collaborations durables pour combler les lacunes existantes et surmonter les défis continuels.

L’harmonisation importante avec la Ville d’Ottawa – un partenaire fondateur et contributeur clé à l’élaboration de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa – constitue un résultat exemplaire du travail du PLIO dans ce domaine. Le Secrétariat du PLIO a travaillé de près avec les cadres de la Ville pour fixer des Priorités explicites pour le mandat du Conseil de la Ville afin d’attirer les immigrants et assurer leur intégration économique et sociale. Cette harmonisation a mené à la création d’une nouvelle structure (le Réseau municipal pour l’immigration) qui permet de relier les mesures des diverses directions qui favorisent l’intégration des immigrants, d’assurer une direction désignée, et de lancer un certain nombre d’initiatives conjointes avec les partenaires du PLIO. Une stratégie municipale sur l’immigration est en préparation.

Appuyer des mesures concertées

Ce volet met l’accent sur la promotion de la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa et l’élaboration d’initiatives concrètes et concertées sur les stratégies sectorielles de la Stratégie. Le travail est réalisé par les mêmes équipes d’experts qui ont élaboré la Stratégie locale et qui font maintenant partie du système de gouvernance de PLIO, sous forme de cinq tables sectorielles : 1) intégration économique; 2) éducation; 3) santé et bien-être; 4) formation et soutien linguistiques; 5) renforcement des capacités institutionnelles. Le rôle des responsables sectoriels est en constante évolution; ils tentent de miser sur les connaissances locales pour déterminer les occasions qui se présentent, établir des priorités entre les besoins, et mettre en place des initiatives concertées qui permettent à Ottawa de se rapprocher des objectifs mis de l’avant par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.