Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Gilles Bourgeois

WOW_2016-5Personne nommée: Gilles Bourgeois, Enseignant.

Personne qui a soumis la candidature: Anny Marie Djan-Eby, de la Côte d’Ivoire. Arrivée en 2012. Étudiante en soins infirmiers, réceptionniste et bénévole communautaire

Gilles et Annye se sont rencontrés quand ses enfants sont rentrés à l’École élémentaire catholique Montfort. Gilles était constamment impressionné par le fait qu’Annye en fasse plus que les tâches liées à la classe afin d’aider son fils et sa fille à se sentir comme à la maison.

« Pendant une visite à l’école, j’ai vu M. Bourgeois sous un soleil de plomb en train d’apprendre à Kevin à faire du vélo » se rappelle Annye. « Il encourageait et félicitait Kevin pour ses progrès. J’en avais les larmes aux yeux. Il connaît tellement bien mes enfants, leurs faiblesses et leurs forces et il a su les aider à faire confiance et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je veux qu’il sache que tout ce qu’il fait est très important et je l’encourage à continuer dans cette voie ».

« En recevant cette reconnaissance, je réalise que les petites choses que nous faisons pour aider les gens ont un impact plus grand que nous le comprenons » dit Gilles. « Ces actions ont aussi un effet domino. Aider un enfant c’est aider toute une famille ».