Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Relever le défi de trouver un premier emploi

2 JoanneEmmanuel Israel, originaire du Nigeria, est arrivé à Ottawa en 2012, après avoir étudié à Chypre pendant cinq ans.

Quand il a commencé sa maitrise en éducation à l’Université d’Ottawa, ce jeune homme à la voix douce ne connaissait personne en ville et devait se trouver un emploi.

Il s’est rendu au Centre de services communautaires de Vanier où il a rencontré Jo-Annie Castonguay, une employée des services d’emploi Ontario. « Jo-Annie m’a aidé à comprendre les barrières qui existaient pour trouver un emploi et m’a expliqué comment les surmonter » raconte Emmanuel.

Au début, cette employée énergique et sociable a interagi de façon informelle avec Emmanuel, puis elle l’a inscrit formellement comme client quand son statut d’immigration a changé. « Il n’y a pas vraiment de type spécifique de client ou de situation dans mon travail », précise Jo-Annie. «  Emmanuel a été un client vraiment facile à aider car il a une bonne présentation et il avait juste besoin d’encouragement et de soutien moral. »

« Jo-Annie a vraiment tout fait pour m’aider pendant près de trois ans », dit Emmanuel. « Elle est amicale et aime beaucoup plaisanter, ce qui m’a mis à l’aise, mais le plus important c’est qu’elle est devenue mon porte-parole. »

Pour Jo-Annie c’est très important de connaître ses clients en tant que personnes afin de mieux les aiguiller vers d’autres services dans la communauté. Cette familiarité contribue aussi à leur intégration sociale comme nouveaux arrivants. « J’essaye d’en faire un peu plus pour tous mes clients, y compris Emmanuel », ajoute Jo-Annie. « Je l’ai référé à d’autres services qu’il ne connaissait pas. Je lui ai répété qu’il pouvait réussir et qu’il ne devait pas laisser tomber. »

Jo-Annie l’a aussi aidé avec des aspects pratiques, comme améliorer son CV et écrire des lettres de motivation; elle lui a aussi envoyé de nombreuses offres d’emploi. Elle l’a même encouragé à changer sa photo sur son profil Linkedln et à apprendre le français. « C’est très important pour les immigrants, qui représentent environ 70% de mes cas, de comprendre que toutes ces étapes font une différence à la fin », fait remarquer Jo-Annie.

Au début Emmanuel a trouvé un emploi pour six mois à Montréal. Une fois ce contrat terminé, il est revenu à Ottawa – la ville qu’il adore – et a très vite été embauché dans un café.

Emmanuel a un grand sourire au moment d’annoncer une bonne nouvelle – il démarre un emploi à temps plein au gouvernement fédéral dans une semaine! Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de Jo-Annie.