La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Josephine Etowa, Professeure, Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique

November 14, 2017

Josephine Etowa est professeure titulaire et détentrice de la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi chercheuse principale à l’Unité de recherche sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l’Université d’Ottawa, et membre fondatrice et ancienne présidente de l’Association de santé des Afro-Canadiens.

Josephine est membre du Collège des examinateurs de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), et du Conseil d’administration de la Fondation Stephen Lewis pour la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Ses recherches s’appuient sur plus de 25 ans de pratique clinique en soins de santé des mères et des nouveaux-nés avec des projets financés par des bailleurs de fonds locaux, nationaux et internationaux.

Elle a été chercheuse pour un Centre de recherche sur le développement international, financé sur cinq ans avec un programme de recherche dans cinq pays, qui visait à renforcer les capacités des infirmières en recherche sur le VIH/SIDA et le développement de politiques en Afrique subsaharienne et dans les Antilles.

Josephine est actuellement co-chercheuse principale sur un programme de recherche provincial (financé sur cinq ans par l’IRSC) qui examine la vulnérabilité et la résilience face au HIV chez les hommes hétérosexuels afro-caribéens et noirs en Ontario (programme surnommé Exprimons-nous). Elle est également la chercheuse principale pour une étude triennale dans trois pays qui examine les pratiques d’alimentation des nourrissons chez les femmes afro-caribéennes et noires vivant avec le HIV/SIDA à Ottawa, Port Harcourt (Nigéria) et Miami (États-Unis).