Yasir Naqvi nommé nouveau président du PLIO
October 8, 2020
Le partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) est heureux d’annoncer la nomination de Yasir Naqvi comme nouveau président du PLIO. Cette nomination a été approuvée lors d’une réunion du Conseil du PLIO tenue le mercredi 7 octobre 2020. Yasir succède donc à Alex Munter qui a assumé les fonctions de président ces quatre dernières années.
Sous la houlette d’Alex, le PLIO s’est développé et a accompli beaucoup de choses notamment la création du Groupe de leadeurship du PLIO, et un engagement marqué dans l’Initiative de réinstallation des réfugiés syriens à Ottawa. « Ce fut un réel plaisir de voir ces nouveaux résidents ottaviens venir renforcer les liens de notre communauté et être accueillis par leurs nouveaux amis et voisins. Ce fut aussi un privilège d’avoir vu de près un nombre incroyable d’organisations et de personnes travailler sans cesse pour faire d’Ottawa une ville accueillante, inclusive et prospère ».

Nouveau président du PLIO, Yasir Naqvi.
Le nouveau président du PLIO, Yasir Naqvi, est chef de la direction à l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), qui est la grande voix au Canada en matière de citoyenneté et d’inclusion. Avant de se joindre à l’ICC, M. Naqvi a été député au parlement provincial pendant presque 11 ans, représentant une communauté urbaine, diversifiée du centre-ville d’Ottawa, Ontario. Durant cette période, il a été procureur général de l’Ontario, leadeur parlementaire du gouvernement, ministre du travail, et ministre de la sécurité communautaire et des services correctionnels. M. Naqvi a également siégé au Conseil du Trésor et au Conseil de gestion du gouvernement.
Avant d’être élu, M. Naqvi a été directeur adjoint et conseiller en commerce international au Centre for Trade Policy and Law (CTPL), un think-tank sans but lucratif affilié à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. Il a également été avocat en droit commercial, droit de la concurrence et droit administratif dans plusieurs grands cabinets d’avocats d’Ottawa. Il a en outre enseigné à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et il a été professeur invité à l’Université Carleton et au Collège Algonquin.
M. Naqvi est reconnu par ses pairs comme un chef de file communautaire fort et un résident engagé d’Ottawa. Il a été cité comme un « bâtisseur communautaire » par Centraide Ottawa, et listé comme une des « 50 premières personnalités de la Capitale » par le Ottawa Life Magazine. En 2018, il a fait partie de la liste des « 25 avocats les plus influents » au Canada pour avoir opéré le tournant numérique du système juridique ontarien. Plus récemment M. Naqvi a reçu le Prix Lincoln Alexander du Barreau de l’Ontario.
« Je suis très heureux à l’idée de prendre la présidence du PLIO alors que nous continuons de bâtir une meilleure communauté. Étant donné les moments que nous vivons, c’est encore plus important que nous collaborions, planifions et travaillions ensemble pour réussir l’intégration des immigrants à Ottawa » a déclaré Yasir Naqvi.
Dans le cadre de son nouveau mandat, Yasir présidera le processus de gouvernance du PLIO et l’engagement et le leadeurship collaboratif entre les secteurs œuvrant dans l’établissement et l’intégration des immigrants. « Nous sommes très contents d’accueillir Yasir Naqvi comme nouveau président du PLIO. Son leadeurship et ses liens dans notre communauté feront sans aucun doute la différence dans notre planification communautaire continue » a souligné la directrice du PLIO, Hindia Mohamoud.