Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO

Apport du PLIO au Plan de sécurité et de bien-être communautaire de la Ville d’Ottawa

March 24, 2021

En vue de l’élaboration d’un Plan de sécurité et de bien-être communautaire exigé par la Loi sur la sécurité de l’Ontario de 2018, la Ville d’Ottawa a consulté ses résidents sur les meilleures façons pour les gens, les organisations et le gouvernement de travailler ensemble pour aborder les questions de bien-être et de sécurité dans nos communautés.

Dans le cadre du processus de consultation, PLIO a présenté les défis et les obstacles auxquels sont confrontées les populations immigrantes, les nouveaux arrivants et les populations racialisées, ainsi que certaines recommandations où notre communauté et la Ville peuvent agir en collaboration pour s’attaquer aux problèmes identifiés dans les 6 domaines prioritaires : 1) discrimination, marginalisation et racisme ; 2) sécurité financière et réduction de la pauvreté ; 3) violence sexiste et violence à l’égard des femmes ; 4) logement ; 5) systèmes intégrés et plus simples et 6) bien-être mental.

Des politiques et des programmes accessibles, culturellement appropriés et adaptés aux réalités et aux besoins des populations immigrées et racisées sont essentiels pour relever les défis qui s’accumulent dans les quartiers à faible revenu, tels que la présence excessive de policiers, le taux d’abandon scolaire, la mauvaise santé, l’accès limité aux loisirs et les possibilités limitées de mobilité économique.

Étant donné que les immigrants représentent près du quart de la population de la ville, et qu’une étude du Conference Board du Canada a estimé que l’immigration sera à l’origine de plus de 65 % de la croissance démographique d’Ottawa-Gatineau d’ici 2036, il est essentiel que nous planifions l’intégration équitable de nos nouveaux arrivants, tout en relevant les défis non résolus auxquels sont confrontés ceux qui sont ici depuis plus longtemps.

La Ville d’Ottawa résumera les commentaires reçus au cours de cette deuxième phase de consultation dans un rapport complet intitulé ” Ce que nous avons entendu ” qui sera disponible au printemps 2021.