Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa

Aider des aînés à vieillir en sécurité chez eux

August 6, 2021

Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC), en partenariat avec Jewish Family Services Ottawa et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, offre des appuis aux personnes âgées immigrantes francophones pour leur permettre de bien vieillir en sécurité grâce au programme Vieillir en santé.

Le programme offre des services culturellement et linguistiquement appropriés par des bénévoles, des travailleurs en liens communautaires et des gestionnaires de cas; livrés en collaboration avec de nombreux partenaires comme : Ottawa Sikh Community Services, le Somali Centre for Family Services, le Centre de santé communautaire du Sud-est d’Ottawa, Jewish Family Services, Ottawa Community Immigrant Services Organization et le Ottawa Chinese Community Service Centre.

Parmi les services accessibles, les personnes âgées peuvent trouver des activités sociales comme de la cuisine, de la broderie, de la couture et des tables de discussion en anglais et en français pour les aider à forger des liens avec d’autres membres de la communauté tout en développant de nouvelles compétences ou en apprenant une nouvelle langue.

Des séances d’information et de formation sont aussi disponibles, permettant aux participants d’apprendre ou d’améliorer leurs compétences en technologies grâce à des cours d’informatique et de logiciel, en plus d’ateliers conçus par des experts pour promouvoir une vie en santé, couvrant des domaines importants comme la nutrition, l’hygiène et l’exercice physique.

Par ailleurs, les personnes âgées peuvent tirer profit des partenariats avec des bénévoles pour des visites amicales à domicile ou / et des appels téléphoniques pour forger de nouvelles amitiés ou pour être accompagnées à des rendez-vous (comme des rendez-vous médicaux ou pour les impôts).

Le début de la pandémie a grandement affecté le contact avec nos personnes âgées car nombre d’entre elles n’ont pas d’ordinateurs ou téléphones intelligents ou ne savent pas comment s’en servir. Heureusement, grâce aux téléphones, le CÉSOC a pu rester en contact avec elles quotidiennement. Afin de réduire les répercussions négatives de la Covid-19 sur la vie quotidienne de nos bénéficiaires et grâce au financement reçu de la Ville d’Ottawa, de Centraide et de la Coalition pour la santé mentale des Noir.e.s d’Ottawa, nous avons pu fournir :

  • 45 tablettes
  • 35 téléphones
  • 180 paniers alimentaires
  • 85 cartes-cadeaux d’une valeur de 200$ chacune

Le nombre d’activités quotidiennes a augmenté pendant la pandémie, montrant, une fois encore, l’importance d’offrir des services à un groupe extrêmement vulnérable.

Vous pouvez trouver plus d’informations à l’adresse https://www.cesoc.ca/ ou en appelant le 613-248-1343, poste 301 ou le 1-888-402-1359.