Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Biographies Des Intervenants

November 20, 2019

Allocution d’ouverture

Yasir Naqvi
Chef de direction
L’Institut pour la citoyenneté canadienne
Ancien procureur général de l’Ontario

Yasir Naqvi est le chef de direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, un grand organisme national dédié à la participation active et l’inclusion des citoyens. Avant de se joindre à l’ICC, M. Naqvi a été député au parlement provincial pendant presque 11 ans, représentant une communautaire urbaine et diverse du centre-ville d’Ottawa. Durant ses mandats, il a été procureur général de l’Ontario, leadeur du gouvernement au Parlement, ministre du travail, ministre de la sécurité communautaire et des services correctionnels.

M. Naqvi a pratiqué le droit administratif et le droit commercial dans de grands cabinets d’avocats d’Ottawa. Il a dispensé des cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été professeur invité à l’Université Carleton. Canadien de première génération, il est reconnu par ses pairs comme un chef de file communautaire important. Il a reçu le Prix Lincoln M. Alexander du Barreau de l’Ontario.

Discours de l’invitée d’honneur : Apprendre de l’expérience allemande

Ambassadrice Sabine Sparwasser
Ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Canada

Sabine Sparwasser a étudié la science politique, plus particulièrement les affaires étrangères, à l’Institut d’études politiques de Paris après ses études en allemand, français ainsi que littérature et linguistique anglaises à l’Université Johannes Gutenberg à Mayence. Avant de débuter sa carrière en diplomatie, Sabine Sparwasser a travaillé comme journaliste indépendante pour la télévision allemande et a été l’assistance de recherche du professeur Joseph Rovan à Paris travaillant plus spécifiquement sur l’intégration européenne.

Elle a été en poste à la représentation de l’Allemagne auprès de la Commission européenne à Bruxelles, puis à l’Ambassade d’Allemagne à Londres et San José. Elle a également été consule générale à Toronto. Au Ministère des affaires étrangères, elle a occupé plusieurs postes en communication, relations publiques et affaires politiques avant de devenir la porte-parole adjointe du Ministère. Elle a par la suite dirigé la direction du Moyen-Orient et du Maghreb et l’Académie des affaires étrangères. Avant d’arriver au Canada, elle était la sous-ministre adjointe pour l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, le Proche et le Moyen-Orient et également la représentante spéciale de l’Allemagne pour l’Afghanistan et le Pakistan. Depuis 2017, Sabine Sparwasser est l’Ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Canada. Elle est mariée avec Gary Soroka, un ancien diplomate canadien, et mère de deux enfants.

Mise à jour de la part d’IRCC : À quoi pouvons-nous nous attendre dans les prochaines années?

Fraser Valentine
Sous-ministre adjoint, direction de l’immigration & etablissement
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Fraser Valentine est le sous-ministre adjoint de l’Établissement et de l’intégration. À ce titre, il est responsable de l’élaboration de politiques et de programmes qui appuient l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants dans la société canadienne. Fraser supervise également la mise sur pied, la reddition de comptes et la gestion opérationnelle efficaces relativement à des ententes de financement avec des organisations à l’échelle du Canada qui fournissent une vaste gamme de services aux immigrants et aux réfugiés.

De 2017 à 2019, Fraser a été directeur général des Affaires des réfugiés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. À ce titre, Fraser était responsable de la direction du programme stratégique du Ministère concernant les réfugiés et les demandes d’asile. Il a joué un rôle déterminant dans l’engagement pris par le gouvernement à l’égard de la réforme du système d’octroi de l’asile et de la gestion de la migration irrégulière ; en outre, il a appuyé le Canada dans un rôle plus important sur le plan international relatif à la réinstallation à titre humanitaire.

De 2015 à 2017, Fraser a été directeur général des politiques et de la planification stratégiques à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. À ce titre, Fraser était responsable de la direction du programme stratégique du ministère. Il a dirigé avec succès IRCC dans la réalisation de plusieurs étapes clés, notamment la supervision des améliorations majeures apportées au système Entrée express et l’établissement du fondement du plan de niveaux pluriannuels 2018-2020.

De 2011 à 2015, Fraser a été le chef de cabinet de deux sous-ministres différents chez Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Avant son arrivée à IRCC, Fraser a occupé des postes au Bureau du Conseil privé, à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et à Emploi et Développement social Canada.

Fraser détient une maîtrise ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton.

Rapport sur les progrès du PLIO : sommes-nous sur la bonne voie?

Carl Nicholson
Directeur général
Centre catholique pour immigrants

Carl Nicholson est le directeur général du Centre catholique pour immigrants depuis 1994 et le directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants depuis 1996, supervisant ainsi un budget opérationnel annuel de 10 millions de dollars et 100 employés desservant 6 000 clients immigrants et/ou réfugiés par année.

Diplômé de Carleton et collecteur de fonds certifié, Carl a plus de 40 années d’expérience dans diverses fonctions de direction dans le secteur communautaire.
Carl siège sur plusieurs CA y compris Local Agencies Serving Immigrants (LASI); vice-président de Compétences mondiales; ancien président de Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI); Membre du Conseil du PLIO; membre du Conseil de Réfugié 613 et ancien membre du CA des Services de police d’Ottawa.

Carl a été honoré plusieurs fois pour ses contributions à la communauté. En 2003, il a reçu le Prix de bâtisseur communautaire remis par Centraide Ottawa dans le cadre d’un partenariat avec la coalition LASI. En 2004, il a reçu le prix « Investir dans les gens » de la Fondation communautaire d’Ottawa ainsi que l’Ordre du mérite du diocèse remis par l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa. En 2006, le magazine Ottawa Life l’a cité comme l’une des 50 personnalités de la capitale qui font une différence. En 2007, il a reçu le prix Lignum Vitae décerné par le National Institute of Jamaican Canadians (l’institut national des Canadiens d’origine jamaïcaine). Le Conseil de planification sociale d’Ottawa lui a décerné le prix Marion Dewar pour la défense du bien public en 2008. En 2011, il a reçu le prix de leadeurship communautaire à Ottawa remis par les « gardiens du rêve » en l’honneur de Martin Luther King Jr., et en 2013 le Maire d’Ottawa lui a remis l’Ordre d’Ottawa. Plus récemment, en 2016, Centraide lui a remis de nouveau le Prix de bâtisseur communautaire dans le cadre de son travail au sein d’un groupe s’occupant de l’accueil des réfugiés syriens à Ottawa. En 2017, Carl a reçu le Prix Ontario 150 pour son engagement à améliorer la communauté d’Ottawa centre. En 2018, le Collège Algonquin lui a remis un diplôme honorifique pour ses contributions à la communauté.

Elaine Medline
Coprésidente
La table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO

Elaine Medline est la coprésidente de la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO). Elle est membre du Conseil du PLIO depuis une décennie. En collaboration avec de nombreux partenaires, Elaine a joué un rôle clé dans la création et l’élargissement de Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa. Cheffe de file respectée dans le milieu de la santé avec une grande expérience en politiques sociales, planification et innovation, Elaine était récemment la vice-présidente des communications et de l’engagement au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Elle a auparavant travaillé pour Santé publique Ottawa et comme journaliste en santé pour le Ottawa Citizen.

Optimiser les stratégies d’immigration et de talents d’Ottawa

Sandra Saric
Associé directeur
Inclusive Path
Coprésidente, Table sectorielle sur l’intégration économique du PLIO

Sandra Saric supervise des initiatives qui favorisent la diversité, l’inclusion et la collaboration avec l’industrie, le gouvernement et le milieu de l’éducation en lien avec des stratégies et des mesures afin de miser sur les talents et de renforcer les capacités dans l’économie numérique du Canada au Conseil des technologies de l’information et des communications. En tant qu’avocate de l’inclusion au Canada et à l’échelle mondiale, elle se concentre surtout sur les initiatives qui touchent le recrutement, l’intégration et l’avancement des talents mondiaux, des femmes, des Autochtones et des jeunes dans le domaine des TIC.

À ce titre, elle a reçu en 2015 le prix d’excellence de leadeurship pour la diversité des femmes en communications et technologie et traite souvent de sujets qui concernent l’inclusivité, l’éducation et les compétences numériques, et le marché du travail numérique. En 2017, elle a été nommée l’une des 150 femmes canadiennes dans le domaine des STIM. Au CTIC, elle a joué un rôle essentiel dans le lancement de l’initiative canadienne d’éducation en cybersécurité pour les jeunes, CyberTitan, afin de préparer les jeunes à acquérir des compétences en cybersécurité. Elle est également conseillère au sein du groupe consultatif du programme Planifier pour le Canada, du Conseil des employeurs champions de l’initiative Embauche immigrants Ottawa, et du Forum mondial sur la migration et le développement (World Employment Confederation, Organisation internationale des employeurs).

Matt de Vlieger
Directeur general, Direction générale de l’immigration
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Matt de Vlieger est le directeur général de la DG de l’immigration à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC), en charge duprogramme de réunification familiale et de l’immigration économique.
Il est également responsable des politiques concernant les permis de travail temporaire et les permis étudiants pour les étrangers. Matt était auparavant le directeur général de la planification et des politiques stratégiques, et donc responsable entre autres de la planification descibles d’immigration et du système de gestion d’Entrée express.
Au sein d’IRCC, Matt a occupé les postes de direction en matière d’affaires intergouvernementales et des politiques horizontales. Avant de se joindre à IRCC, il a occupé des postes de direction à Affaires autochtones et du Nord Canada dans le domaine de l’éducation et du soutien aux revenus; et plus tôt dans sa carrière, il a travaillé à Affaires mondiales et commerce international ainsi qu’au Bureau du Conseil privé.

Pedro Antunes
Économiste en chef
Conference Board du Canada

À titre d’économiste en chef, Pedro Antunes dirige une équipe d’économistes produisant un éventail d’analyses de l’état de l’économie, ainsi que d’autres rapports et indicateurs économiques sur le Canada et ses régions. M. Antunes est le porte-parole du Conference Board et intervient souvent devant des comités parlementaires pour faire part de son expertise. Il a fait de nombreuses présentations sur des sujets économiques auprès de chefs de file canadiens, du public et des médias sur des sujets importants pour le Canada. Il dirige également la recherche sur l’immigration du Conference Board.
M. Antunes a fait son entrée au Conference Board du Canada en 1991 à titre d’économiste, après avoir travaillé au Groupe des prévisions canadiennes de la Banque du Canada. En plus de la publication des prévisions économiques régulières qu’il supervise, M. Antunes chapeaute la recherche sur les impacts des changements démographiques sur la durabilité financière du système de soins de santé public, la productivité et d’autres domaines affectant la croissance économique à long terme du Canada et de ses provinces. Il a également collaboré sur plusieurs projets de développement internationaux, offrant son expertise pour aider les décisionnaires de la Tunisie, du Maroc, de la Jordanie et de l’Ukraine à élaborer des outils de prévision et d’analyse politique appropriés. Il a parle couramment les deux langues officielles. Il est marié et a un fils et il aime se promener avec son chien et jouer au soccer.

M. Antunes a une maitrise en économie de l’Université Queen’s et un baccalauréat en économie de Bishop’s.

Natalie MacArthur
Directrice de stratégie talent
Investir Ottawa

Natalie est une professionnelle créative en matière de marketing et talents ayant également de l’expérience dans la création d’entreprises locales et internationales. Son objectif est d’intégrer une approche conceptuelle et la souplesse dans le processus afin de créer un message de grande qualité qui non seulement informe, influence et inspire les auditoires mais également crée un changement positif dans un milieu de travail appuyant l’acquisition des talents et la satisfaction des employés. Elle a créé le Programme Stratégie et attraction des talents à Investir Ottawa; une stratégie pluriannuelle qui aide les entreprises ottaviennes en croissance à attirer, développer et retenir les meilleurs talents nécessaires pour rayonner, compétitionner et réussir sur un marché mondialisé.

Mesurer les résultats de l›intégration dans un environnement en évolution: défis et promesses

Ümit Kiziltan
Directeur principale des donnés
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Ümit Mustafa Kiziltan est membre de la haute direction de la fonction publique depuis 2006 et a dirigé les politiques et opérations relatives au multiculturalisme, à la citoyenneté et à la santé des réfugiés. Depuis 2011, il est directeur général de la recherche et de l’évaluation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dirigeant les fonctions de développement des données, de recherche, d’évaluation et de mobilisation des connaissances. Il a récemment été nommé comme dirigeant principal des données à IRCC. Avant 2006, Ümit travaillait dans les universités, la société civile et les communautés des Premières Nations. Pendant plus de dix ans, il a travaillé pour la nation Tl’azt’en, puis pour l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa, sur le contrôle autochtone de l’éducation autochtone et du développement socio-économique communautaire. Ümit est actuellement préoccupé par la fragilité croissante des démocraties libérales à travers le monde, ce qui renforce son engagement à améliorer l’accès à des données de qualité et à une analyse factuelle à l’appui de politiques publiques efficaces et responsables.

David Kurfurst
Directeur de l’évaluation et de la mesure de rendement
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

David Kurfurst est le directeur, Évaluation et mesure du rendement à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Il a donc la responsabilité d’évaluer les résultats des politiques et programmes ministériels. La direction de l’évaluation fournit des preuves objectives, précises et opportunes, des résultats et recommandations qui appuient l’analyse des politiques et contribuent aux ameliorations des programmes. Lui et son équipe sont également en charge de la mesure de rendement et du régime des résultats au ministère, ce qui est essentiel pour des évaluations de qualité et une surveillance efficace des programmes.

David travaille dans le secteur de l’évaluation depuis longtemps. Il s’occupe de l’évaluation à IRCC depuis plus de 16 ans, ce qui lui a donné l’occasion de réaliser de nombreuses évaluations et projets de mesure de rendement dans tous les secteurs et domaines du ministère.

Kareem El-Assal
Directeur, Stratégie numérique et des politiques
Canada Visa

Kareem El-Assal est le directeur de la stratégie numérique et des politiques à Canada Visa. La mission de Canada Visa est d’appuyer les nouveaux arrivants de partout à réaliser leur rêve canadien. Depuis le début de sa carrière dans le secteur de l’immigration en 2010, Kareem a publié plus de 100 articles et organisé 15 événements avec des ministres et des chefs de file de plusieurs secteurs. Kareem écrit souvent des éditoriaux sur l’immigration au Canada et les médias, associations d’entreprises et gouvernements font souvent appel à lui pour qu’il partage son expertise.

Andrew Griffith
Auteur et commentateur

Andrew Griffith est l’auteur de Multiculturalism in Canada: Evidence and Anecdote, Policy Arrogance or Innocent Bias: Resetting Citizenship and Multiculturalism et Because it’s 2015 … Implementing Diversity and Inclusion. Il intervient fréquemment dans les médias et sur le blogue Multiculturalism Meanderings. Andrew est l’ancien directeur général de la direction citoyenneté et multiculturalisme et a travaillé dans plusieurs ministères au Canada et à l’étranger. Il est associé à l’Institut Environics et à l’Institut canadien des affaires internationales.

Bolanle Alake-Apata
Économiste
Conseil de l’information sur le marché du travail

En tant qu’économiste au CIMT, Bolanle Alake-Apata contribue à la planification, à la conception et à l’exécution de projets de recherche dans plusieurs domaines complexes liés au marché du travail. Elle apporte l’expérience de la recherche quantitative et qualitative qu’elle a acquise dans le cadre de ses fonctions de recherche et d’analyse au sein de Startup Canada et l’Université McMaster. Bolanle est membre exécutif du conseil de l’Ottawa Economics Association et participe activement à ses événements et gère sa présence dans les médias sociaux.

A1: Éliminer les barrières

Adrian Harewood
Co-animateur
CBC News Ottawa

Adrian est co-animateur à CBC News Ottawa. Il a été à l’école Ashbury College et a été impliqué dans les radios communautaires CKCU (Université Carleton) et CHUO (Université d’Ottawa). Il est parfois l’invité de As it Happens, Sounds Like Canada et The Current. Avant de faire de la télévision, il animait All In A Day sur CBC Radio One à Ottawa.

Rawlson King
Conseiller
Quartier Rideau Rockcliffe

Rawlson King est devenu le tout premier conseiller municipal noir d’Ottawa en avril 2019, à l’issue d’une élection partielle historique qui s’est tenue dans le Quartier 13 – Rideau-Rockcliffe.

Lorsqu’il était président de l’Association communautaire d’Overbrook, a également été membre bénévole du conseil d’administration du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, et premier coprésident du Conseil sur l’équité police-collectivité du Service de police d’Ottawa.

Récompensé pour ses activités bénévoles, il a remporté en 2018 le Prix de bâtisseur communautaire de l’année, qui lui a été décerné par Centraide Ottawa lors de la Semaine de l’action bénévole.

Il a obtenu un baccalauréat en journalisme (avec concentration en droit) et une maîtrise en communication de l’Université Carleton.

C’est un professionnel des communications chevronné, comptant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé en marketing, en communications stratégiques et en études de marché dans les hautes technologies.

Warren Clarke
Sociologue
Université Carleton

Je suis doctorant en quatrième année en sociologie avec une spécialisation en économie politique à l’Université Carleton. Je suis également chargé de cours et mon cours, intitulé Genre et société à travers les arts, encourage les étudiants de 1er cycle, les élèves du secondaire et toute la communauté ottavienne à penser de manière critique les relations entre le genre, la race, la classe sociale, l’âge, les capacités et la sexualité chez les jeunes canadiens, grâce à un cadre d’analyse basé sur la lutte contre l’oppression. Il peut être parfois difficile pour les jeunes de s’exprimer quand ils font face à des perceptions erronées concernant leur personne et leur genre.

Ma thèse de doctorat porte sur les manières dont les jeunes hommes canadiens africains et noirs-caribéens vivent leurs expériences dans les programmes de formation à l’emploi en Ontario et au Québec. Du point de vue théorique, mon étude vise à voir comment les normes sociales canadiennes – émergeantes de l’existence du Canada comme État-nation colonial et sa longue histoire de discrimination raciale – continuent d’affecter le développement social des jeunes hommes africains et noirs-caribéens.

Naini Cloutier
Directrice general
Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

Avec une trentaine d’années d’expérience dans le domaine des services aux personnes, dont 20 ans passés dans le secteur des Centres de santé communautaire (CSC), Naini apporte de nombreux savoirs et compétences au CSCSO. Elle a accumulé beaucoup d’expérience en matière d’équité en santé, développement communautaire, promotion de la santé et défense des intérêts.
Au fil de sa carrière dans le secteur des CSC, Naini a démontré un engagement sans faille à travailler avec la communauté et le personnel pour livrer des services qui répondent aux besoins uniques des membres de la communauté.

En dehors du secteur des CSC, Naini a participé à plusieurs comités et conseils de planification communautaire pour des accréditations, évaluations, financements et le secteur sans but lucratif de façon générale. Elle siège actuellement sur le Conseil du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle offre leadeurship et intendance stratégique dans la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

A2: Éliminer les obstacles uniques rencontrés par les immigrants francophones

Saint-Phard Désir
Directeur general
Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton (CESOC)

Originaire d’Haïti, St-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un diplôme de 2e cycle en administration des affaires.

En 2004, pour compte du Ministère de citoyenneté et immigration, St-Phard Désir a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique à l’usage des nouveaux arrivants francophones » qui vise à aider les immigrants francophones à trouver du travail dans leurs champs de compétence. Puis il quitte le Canada pour aller travailler à l’international dans différents organismes, notamment Lutheran World Relief aux États Unis. En février 2007, il revient à Ottawa et depuis il œuvre au CÉSOC. Il a occupé le poste de Coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario pendant 5 ans et depuis juillet 2012, il assume la Direction Générale de l’organisme.

A3: Encourager les entrepreneurs immigrants

Mark Sutcliffe
Radiodiffuseur et éditeur

Mark Sutcliffe est un radiodiffuseur primé, un balladodiffuseur, auteur, entrepreneur, chef de file communautaire et marathonien. Il anime Ottawa Today, un programme quotidien de quatre heures sur 1310 NEWS et TV Rogers, et CPAC Today in Politics, une balladodiffusion quotidienne. Il est partenaire dans plusieurs entreprises locales, y compris Great River Media, qui publie le Ottawa Business Journal. Mark a terminé plus de 30 marathons, récoltant plus de 200 000 dollars pour des organismes de charité. Il a siégé sur le CA de nombreux organismes locaux, y compris Centraide Ottawa et la Chambre de commerce d’Ottawa. Il a coprésidé la campagne communautaire 2014-15 de Centraide. Mark a été nommé Agent bénévole de financement de l’année lors de la remise des Prix de philanthropie d’Ottawa en 2008 et a été lauréat de l’Ordre d’Ottawa en 2016.

Ayaa Mohamad
Gestionnaire, développement communautaire et engagement
Centre communautaire Scadding Court

Ayaa Mohamad a plus de 5 années d’expérience dans le secteur communautaire où elle travaille avec des nouveaux arrivants et des entrepreneurs émergeants. Gestionnaire en charge de l’engagement et du développement communautaire au Centre communautaire Scadding Court, elle s’occupe des initiatives reliées à l’entreprenariat portant sur l’appui aux nouveaux arrivants sous-desservis et aux femmes, plus particulièrement durant les premières étapes du démarrage d’entreprise. Elle a présenté les enseignements tirés de ce projet à plusieurs conférences. Membre active du Groupe sur l’engagement citoyen des Centres de quartier de Toronto, titulaire d’un diplôme en en études urbaines, sociologie et géographie humaine de l’Université de Toronto, Ayaa est en train de terminer un diplôme de cycle supérieur en gestion des organismes sans but lucratif à l’Université Simon Fraser. Quand elle a le temps, elle est fleuriste.

Sueling Ching
Présidente et directrice générale intérimaire
Chambre de commerce d’Ottawa

Sueling Ching est maintenant la présidente intérimaire et la PDG de la Chambre de commerce d’Ottawa. Les liens de Mme Ching avec la communauté d’affaires d’Ottawa ont débuté il y a trois ans quand elle a accepté le poste de PDG de la Chambre de commerce d’Ottawa Ouest, une des organisations qui a précédé l’actuelle Chambre de commerce d’Ottawa. Avant d’arriver à Ottawa, Sueling a passé plus de 20 ans à occuper plusieurs postes dans différentes entreprises et le milieu du développement communautaire, y compris PDG de la YMCA de Brockville et après PDG de la Chambre de Commerce de Brockville et son district. Ardente avocate de la communauté, Mme Ching a été engagée dans de nombreux projets bénévoles et caritatifs au cours de sa carrière. Plus récemment, elle a poursuivi son intérêt pour l’entreprenariat en lançant sa firme de consulting qui se spécialise dans le leadeurship des femmes, le développement communautaire et le bienêtre personnel.

A4: Harmoniser les règles du jeu

Heather Sheehy
Sous-ministre adjointe déléguée
Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Heather Sheehy a été nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale des politiques stratégiques et de service en septembre 2017. Avant cette nomination, elle a occupé le poste de directrice des opérations de l’appareil gouvernemental au Bureau du Conseil privé pendant trois ans. Auparavant, elle était chef du personnel du sous-ministre à EDSC. Au début de sa carrière, elle a travaillé pour divers ministères, notamment Santé Canada et Citoyenneté et Immigration Canada (maintenant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), en plus d’avoir travaillé deux ans pour l’Association médicale canadienne. Heather détient un diplôme universitaire de premier cycle en sciences politiques de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie.

George Brown
Urbanist et Integral Associate Coach
Integral North

Directeur chez Integral North, George Brown est aussi avocat et urbaniste. Il est attesté Integral Associate Coach. Avant cela, George a occupé le poste de président du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO) pendant neuf ans, ainsi que le poste de conseiller municipal et régional d’Ottawa pendant neuf ans. Pendant son mandat de conseiller, il a agi à titre de président du Comité municipal des affaires économiques et du Comité régional des services environnementaux. George détient une maîtrise ès sciences en développement économique communautaire de l’École supérieure de commerce du New Hampshire (maintenant l’Université Southern New Hampshire), ainsi qu’un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. George est aussi professeur à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il est président du Comité de l’investissement communautaire de Centraide Ottawa et membre du Cabinet d’impact communautaire de Centraide Ottawa.

Jane Duchscher
Directrice exécutive
Le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO)

Jane Duchscher est directrice exécutive du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa depuis 2017. Avant d’occuper un poste dans le secteur à but non lucratif, elle a travaillé 35 ans dans le secteur bancaire où elle a pris sa retraite en tant que vice-présidente principale du réseau de succursales pour la région du Nord et de l’Est de l’Ontario.

Titulaire d’un MBA, elle a de l’expérience dans les domaines des finances et de la gestion des risques, et élabore des stratégies de développement durable. Jane s’est engagée à apporter une contribution à la communauté dans laquelle elle vit par l’entremise du mentorat et du service communautaire. Elle a été membre de plusieurs conseils de fondation et siège actuellement au Conseil d’administration de la fondation de l’Hôpital Royal Ottawa.

La passion de Jane est de partager des renseignements pour avoir une incidence sur les nouveaux arrivants dans notre ville.

Stéphane Giguère
Président-directeur général
Logement communautaire d’Ottawa

Stéphane Giguère, MPA C. Adm./Adm. A., est le président directeur général de Logement communautaire d’Ottawa. À ce poste, il gère un portefeuille de logements de près de 3 milliards de dollars à Logement communautaire d’Ottawa (LCO), le plus grand fournisseur de logements sociaux de la capitale nationale du Canada.

Il gère une organisation récipiendaire de plusieurs prix qui a un impact direct sur la vie de plus de 32 000 personnes résidant dans les 15 000 logements de LCO. Stéphane offre une direction stratégique et un leadeurship auprès de 450 employés, 600 entrepreneurs et 1 200 bénévoles dont les compétences spécialisées permettent d’offrir un logement abordable à des personnes âgées, des familles, des personnes seules, et celles vivant avec des besoins spéciaux.
Il s’engage à servir la communauté comme membre du CA de Housing Services Corporation, de l’Université d’Ottawa, de Prévention du crime Ottawa, ainsi que la Fondation de LCO. Il a également été le coprésident du Cadre de développement communautaire d’Ottawa.
Avant de rejoindre LCO en 2014, il a passé 20 ans dans les secteurs des technologies, de la finance et de la radio-télédiffusion, supervisant les transformations multiples entre industries, municipalités et gouvernements.

M. Giguère est un dirigeant et chef de file chevronné en matière de développement de partenariats commerciaux et de service à la clientèle. Son leadeurship est défini par sa passion sans fin pour le service aux clients et aux personnes, les opportunités économiques et l’optimisation des atouts. M. Giguère a occupé plusieurs postes de direction à CBC/Radio-Canada, la Banque Scotia et Telesat Canada, et a été vice-président de Cognicase (racheté par CGI) au Canada et à l’international.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration Publique de Québec, il a une maitrise en administration publique. Il a également terminé deux programmes de gestion avancée à Queen’s et McGill. Depuis 1994, il a le titre d’administrateur agréé et il est membre certifié du Chartered Institute of Housing.

A5: Bonnes pratiques & voies prometteuses vers l’emploi

Corinne Prince
Directrice general, politiques d’intégration
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Corinne est arrivée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) il y a dix ans. Elle occupait alors le poste de directrice générale du Bureau d’orientation relative aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Depuis janvier 2013, elle est la directrice générale de la Direction générale de l’intégration et du BORTCE à IRCC, un rôle qui lui a permis de tisser de nouveaux liens avec des partenaires de l’établissement partout au Canada.

D’octobre 2007 à décembre 2008, Corinne a occupé le poste de directrice générale à la Direction de l’intégration au marché du travail, à RHDSC, où elle s’occupait du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, de la mobilité de la main-d’œuvre, du portail sur l’immigration « Se rendre au Canada » ainsi que de la Division des compétences et de l’information sur le marché du travail (Classification nationale des professions, information sur les professions et recherche sur les compétences essentielles).

En 1985, Corinne a obtenu un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa puis, en 1991, un baccalauréat en droit de l’Université de Calgary.

Corinne a grandi dans le Nord de la Saskatchewan et elle habite maintenant à Ottawa (Ontario) avec ses deux enfants.

Magdalene Cooman
Directrice de l’engagement des employeurs
Centre d’emploi de Compétences mondiales

Magdalene Cooman est la directrice de l’engagement des employeurs au Centre d’emploi de Compétences mondiales et la gestionnaire d’un nouveau projet de recherche, Aider les nouvelles arrivantes issues d’une minorité visible à réussir sur le marché du travail canadien, qui fait partie d’un projet de recherche national, Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible. Ce projet est mené par la Société de recherche sociale appliquée et financé par le Gouvernement du Canada.

Magdalene travaille au Centre d’emploi de Compétences mondiales depuis 15 ans s’intéressant de près à l’amélioration de l’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail en utilisant toute une gamme de stratégies allant de la conceptualisation et de la rédaction de propositions au travail en classe avec les nouveaux arrivants, en passant par le développement de programmes et formations pour les travailleurs de première ligne et le développement de partenariats avec les employeurs pour appuyer l’embauche, le mentorat et la rétention des nouveaux arrivants. Elle a reçu le Prix de chef de file communautaire par Immigrant Women Services en 2009.

Elle est également entrepreneure travaillant sur le leadeurship d’inspiration. Elle facilite des retraites et ateliers pour des groupes et organisations. Son magazine et blogue – Mags Magazine – fournit de l’inspiration à celles et ceux qui veulent développement leur « mission d’âme » grâce à une réflexion sérieuse et à l’action. Elle incarne « l’autonomisation » des femmes dans leur mission d’âme.

Laurie Beckstead
Directrice du projet, Trades-Talent Link
YMCA-YWCA de la region de la capitale nationale

Laurie Beckstead est la directrice du projet Trades Talent Link à la YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale. Avocate de longue date pour les carrières dans les métiers spécialisés, Laurie a une expérience pratique dans l’industrie de la construction résidentielle et dans l’enseignement de programmes de métiers et elle est fière de le montrer à ses clients. Depuis qu’elle s’est jointe à la YMCA-YWCA en 2018, elle a pu voir le succès de ses clients alors qu’ils progressent dans le programme des métiers de YMCA-YWCA et elle célèbre leurs victoires quand un client trouve un emploi dans son domaine. Pouvoir appuyer les clients dans leurs trajectoires d’établissement est sans doute une des réussites les plus gratifiantes dans la carrière de Laurie.

Michelle James
Coordinatrice, Réorientation professionelle pou les médecins et professionels de la santé formés à l’étranger
Centre catholique pour immigrants

Coordinatrice de programme au Centre catholique pour immigrants depuis cinq ans, Michelle a également passé 10 ans à travailler à l’étranger dans plusieurs environnements. Après avoir rejoint le CCI en 2014, elle a commencé à travailler sur le Programme de transitions professionnelles pour les professionnels de la santé formés à l’étranger. Le programme collabore non seulement avec les nouveaux arrivants, mais aussi les employeurs et organisations du secteur de la santé y compris l’Institut de recherche Bruyere, l’Institut de cardiologie d’Ottawa et le Service canadien de jumelage des résidents. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Windsor et un diplôme de 2e cycle du Collège Humber. Michelle a vingt années d’expérience en éducation, soutien à l’emploi, marketing et commerce. Elle apporte une expérience et des compétences uniques afin d’aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à intégrer le système de soins de la santé canadien.

Allocution de clôture

Hindia Mohamoud
Directrice
Partenariat local d’immigration d’Ottawa (PLIO)

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles. Hindia participe activement à de multiples activités locales de développement social.

Ingrid Argyle
Directrice gestionnaire
Pôle d’emploi d’Ottawa-Conseil local de planification en matière d’emploi

Ingrid Argyle est la directrice gestionnaire du Pôle d’emploi d’Ottawa, le Conseil local de planification en matière d’emploi. Elle apporte plus de vingt ans d’expérience en consulting sur le capital humain dans les secteurs public et privé, y compris neuf ans passés au sein de l’entreprise internationale Watson Wyatt. Elle a été la gestionnaire du projet Marché d’emploi d’Ottawa, dirigeant l’initiative au nom de la communauté depuis son lancement en 2011. Ingrid détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Waterloo. Elle collabore actuellement avec plus de 155 partenaires communautaires, employeurs et autres parties prenantes sur 9 initiatives stratégiques du CLPE. Ingrid est fière d’être une membre/partenaire active du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, du Groupe de travail sur les données concernant les immigrants à Ottawa, de la Chambre de commerce d’Ottawa, et d’Embauche immigrants Ottawa. Ingrid a émigré de l’Australie au Canada, son foyer depuis plus de 50 ans!