J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa

Discours et discussion avec l’Honorable Yasir Naqvi

December 30, 2021

La pandémie a mis en lumière les inégalités systémiques qui frappent les communautés immigrantes et marginalisées et a renforcé notre engagement à identifier les causes et à améliorer les résultats de la communauté grâce au leadeurship, à la planification concertée et à l’engagement avec les différents paliers de gouvernement. Cette séance a souligné le travail du PLIO ces deux dernières années, le contexte dynamique de l’engagement avec les leadeurs des organisations partenaires du PLIO, la dynamique forte d’écoute, de responsabilisation et de réponse immédiate. Les enjeux étaient importants, la bonne volonté présente et les impacts profonds. En plus du discours, la discussion à bâtons rompus avec Alan Neal a exploré ce à quoi l’avenir pourrait ressembler si nous maintenions ces liens, l’appui mutuel, la responsabilité et les impacts comme façon normale de faire. Cette séance a souligné le fait que, ensemble, nous pouvons nous assurer de reconstruire de façon inclusive et que cela est désormais la nouvelle façon de procéder.  

Orateur de marque :  Yasir Naqvi, député d’Ottawa Centre, ancien président du PLIO, ancien PDG de l’Institut canadien pour la citoyenneté, et ancien membre du gouvernement provincial et Procureur général.

Modératrice : Deborah Tunis, présidente par intérim du Conseil du PLIO 

Faits saillants

  • L’Honorable Yasir Naqvi a prononcé son discours et a réfléchi sur les leçons apprises de la pandémie. Il a offert des idées sur les opportunités d’avenir alors que les partenaires et collaborateurs du PLIO s’engagement à mieux planifier la santé et le bienêtre communautaire.
  • Le discours a souligné l’importance d’être réactif aux besoins de la communauté. Durant son travail auprès de la province, Yasir a semé les graines que le PLIO a cultivées, le Plan de sécurité et de bienêtre communautaire. Cette réflexion peut illustrer le rôle que les gouvernements et les élus peuvent jouer pour s’attaquer à des problèmes communautaires complexes. Cela prend un vrai leadeurship et du courage.
  • Alors que les autres 337 membres du parlement étaient en séance pour élire le nouveau président de la Chambre, Yasir a souligné l’occasion incroyable qui nous était offerte à tous, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, de s’engager dans ce travail important dans les prochains mois. L’appel à action est de travailler de façon plus cohérente et intégrée parce qu’aucun palier de gouvernement ne peut réaliser ce travail seul.
  • Dans cet effort, Yasir a mis l’accent sur la valeur des organisations comme le PLIO pour mobiliser l’attention, le leadeurship, les ressources et l’action afin de régler les problèmes criants de la communauté. Nous avons besoin de ces voix pour informer et orienter les politiques et le processus décisionnel. Ce travail devra également s’appuyer sur des données et des preuves afin d’avoir un impact positif sur les vies des résidents ottaviens.
  • Dans son dialogue avec l’audience, Yasir a souligné son engagement à parler au nom de et à défendre les personnes sans abri et à s’occuper du problème du logement abordable, une inégalité frappante dans notre ville. Comme pour d’autres inégalités sociales, s’attaquer au problème du sans-abrisme exige la collaboration des différents paliers de gouvernement et un partenariat avec les organisations communautaires qui comprennent la complexité de ces problèmes systémiques. Vers la fin, Yasir a répondu à d’autres questions concernant les obstacles sociaux et financiers à la citoyenneté pour les immigrants ainsi que l’éducation des néo-Canadiens à l’histoire coloniale du Canada et à la recherche de la vérité et de la réconciliation permettant de réparer les torts causés aux Premiers Peuples.