Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO

Discussion plénière avec modérateur sur l’attraction et la rétention des étudiants étrangers à Ottawa

July 29, 2013

Les étudiants étrangers constituent une importante source de croissance de l’immigration à Ottawa. À la fin 2012, le nombre de visas pour étudiants étrangers en vigueur, soit plus de 8 500, dépassait de plus de 2 500 le nombre d’immigrants arrivés au cours de la même année. Actuellement, les orientations stratégiques au pays et à l’étranger favorisent l’arrivée d’étudiants étrangers comme source « privilégiée » d’immigration et comme mode de recrutement idéal vers le Canada.

C’est pourquoi une bonne compréhension des atouts nécessaires pour créer les conditions requises pour attirer et retenir les étudiants étrangers constituait un objectif principal du deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.

Une discussion plénière, animée par le professeur en sciences politiques de l’université de Moncton Chedly Belkhodja, portait justement sur ce sujet et a permis de répondre à certaines questions du public. Les panélistes provenant d’établissements locaux d’éducation supérieure ont réfléchi sur les leçons tirées par leur propre établissement en ce qui a trait aux meilleures approches pour recruter et intégrer les étudiants étrangers, et aux possibilités et défis qui se présentent. Voici la composition du panel de discussion :

Gary Slater, professeur de physique et vice-recteur associé à l’international, Université d’Ottawa
John Nelson, directeur du Bureau des services aux étudiants étrangers de l’Université Carleton
Gilles Tousignant, chargé de projets internationaux à la Cité collégiale
Christine Peachey, directrice des programmes et partenariats internationaux, Collège Algonquin
Mohammed Alshaebi, coordonnateur de la programmation du Centre pour étudiants étrangers de l’association des étudiants étrangers de l’université Carleton

La vidéo suivante présente la discussion plénière complète sur l’attraction et la rétention des étudiants étrangers, ainsi que la période de questions qui a suivi.