In Memoriam : Lucya Spencer – Le 15 février 2017
February 16, 2017C’est avec une grande tristesse que l’équipe du PLIO a appris le décès de Lucya Spencer. Lucya était une amie fantastique, une collègue et une cheffe de file qui a travaillé avec acharnement au nom de personnes les plus vulnérables dans notre communauté. Nous voudrions présenter nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Lucya.
Lucya a fait preuve d’un leadership incroyable en tant que coprésidente de notre table sectorielle sur les langues depuis les débuts du PLIO en 2009. Durant sa carrière, elle a toujours su allier une valeur forte de justice sociale et une compassion et un courage extraordinaires.
Au travers de son travail, Lucya a été une voix forte pour les femmes immigrantes vulnérables. Peu après avoir immigré d’Antigua, elle s’est impliquée dans l’Organisation des services d’immigration de la communauté d’Ottawa (OCISO). OCISO l’a embauchée comme coordinatrice d’un centre où les femmes pouvaient obtenir des informations, participer à des ateliers sur différentes thématiques, et en apprendre plus sur le processus d’intégration.
En 1988, Lucya a cofondé Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (IWSO) et elle en est devenue directrice générale en 1993. À IWSO, Lucya a travaillé sans répit pour aider les immigrantes à s’établir et à s’intégrer et les a aidées personnellement à surmonter une myriade de défis. IWSO offre des services culturellement appropriés aux femmes immigrantes et leurs enfants qui sont victimes ou survivantes de violence, ainsi que beaucoup d’autres services et programmes.
En plus de son emploi à temps plein, Lucya était activement engagée dans de nombreux groupes de défense aux niveaux national et provincial. Elle a siégé comme présidente de plusieurs organisations, y compris l’Organisation des femmes immigrantes et des minorités visibles, le Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants, la Société d’aide à l’enfance, et le Centre de santé communautaire de Pinecrest et Queensway. Elle a été la première femme de couleur à occuper la fonction de présidente de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa.
Durant sa longue carrière, elle a remporté de nombreux prix pour son activisme et son service durable à la communauté. D’une certaine manière, c’est son impact sur les femmes individuellement qui reflète le mieux qui était Lucya. Une femme qui est devenue bénévole à IWSO raconte cette histoire après avoir été victime d’abus :
Cette nuit, Lucya m’a serrée dans ses bras m’enveloppant avec sa gentillesse. Elle a tout arrangé pour que j’aille à l’école et au travail, et puis elle m’a aidée à trouver une maison de transition et ensuite une maison permanente. Lucya a donné un sens et une dignité à ma vie.