Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) en appelle à supprimer les obstacles liés à l’« expérience canadienne »

July 23, 2013

La nouvelle Politique sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a été lancée le 15 juillet 2013 à Toronto par la commissaire en chef Barbara Hall, en partenariat avec KPMG.

Cette politique fournit des arguments économiques et liés aux droits de la personne qui soulignent la nécessité de supprimer l’exigence d’une « expérience canadienne » imposée par les employeurs aux immigrants à la recherche d’un emploi. La politique met l’accent sur l’importance d’attirer et de retenir des personnes talentueuses de l’étranger en Ontario. Elle met en outre en lumière la façon dont l’exigence d’« expérience canadienne » nuit à la réputation du Canada comme destination de choix auprès d’une main-d’œuvre compétitive sur le plan mondial si les candidats à l’immigration craignent de ne pouvoir occuper que des emplois peu qualifiés.

En référence au Code des droits de la personne de l’Ontario, la Politique stipule que : « Toute distinction fondée sur le lieu d’acquisition de l’expérience professionnelle est susceptible d’établir indirectement une discrimination fondée sur des motifs prévus au Code, tels que la race, l’ascendance, la couleur, le lieu d’origine et l’origine ethnique. »

Les répercussions d’une règle non écrite, néanmoins grandement répandue au sujet de l’« expérience canadienne », font en sorte que de nombreux nouveaux arrivants se tournent vers des emplois bien en deçà de leurs compétences. Ils doivent parfois même se contenter d’un travail non rémunéré dans le but d’acquérir l’expérience canadienne que l’on exige d’eux et faire preuve de leurs compétences auprès d’employeurs potentiels. Cette approche ne mène toutefois que rarement vers un emploi rémunéré puisqu’il arrive continuellement de nouveaux immigrants pour tomber dans le même piège et « perpétuer ainsi le cycle de l’exploitation ».

La politique visant à supprimer les obstacles liés à l’« expérience canadienne » arrive à point puisque les stages rémunérés suscitent de plus en plus l’intérêt comme pratique exemplaire pour favoriser l’intégration des immigrants au marché du travail. Bien que les stages soient reconnus comme une approche intéressante qui a fait ses preuves comme tremplin pour permettre à des travailleurs qualifiés d’entrer dans une organisation, certaines conditions reliées aux contrats de stage sont essentielles pour obtenir les résultats voulus.

Les détails de la politique sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » et d’autres documents connexes se trouvent sur le site Web de la CODP : http://www.ohrc.on.ca/fr/centre_des_nouvelles/supprimer-l%C2%AB-exp%C3%A9rience-canadienne-%C2%BB-comme-exigence-demploi-codp

Autres articles sur ce sujet :
Demanding ‘Canadian experience’ from newcomers may breach Ontario’s human rights code (en anglais seulement), Toronto Star, mercredi 17 juillet 2013
Canadian experience job norms violate Ontario Rights Code (en anglais seulement), New Canadian Media, le 15 juillet 2013

Beyond Canadian Experience – projet de collaboration entre la Faculté de service social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto, le Mennonite New Life Centre, le Chinese Canadian National Council Toronto Chapter et le Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) afin de déconstruire la notion d’« expérience canadienne » en vue de réduire les obstacles à l’emploi pour les immigrants d’expérience.