Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre

Le Point d’accueil francophone (le PAF)

August 6, 2021

Par Julienne Kotto

Le Point d’accueil francophone (le PAF) est une porte d’entrée unique d’aiguillage et d’orientation, qui a pour objectif principal de faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones, en regroupant tous les services offerts par dix organismes francophones, œuvrant dans les domaines du pré-départ, de l’établissement, de l’employabilité, de l’éducation, de la formation, de l’entrepreneuriat et des médias communautaire.

Pourquoi le PAF ?

Désireux d’offrir aux futurs et nouveaux arrivants francophones un lieu unique pour faciliter leur accès à des services en français dans la capitale nationale, dix partenaires francophones, de la grande région d’Ottawa, œuvrant dans les services d’aide aux immigrants, accompagnement à l’établissement, l’employabilité, l’éducation, la communication, l’entreprenariat et la formation professionnelle se sont réunis pour créer le PAF : Point d’accueil francophone. 

Notre mission

Le PAF est un point d’entrée unique localisé à Ottawa destiné à orienter et informer l’immigrant francophone ainsi que favoriser rapidement son référencement vers des services francophones, afin qu’il fasse des choix éclairés pour son intégration réussie dans la communauté francophone de la région d’Ottawa et des environs. 

Notre vision

Permettre à l’immigrant francophone de vivre une intégration pleinement réussie, et qu’il s’intègre à la communauté francophone de la région d’Ottawa et des environs.

Nos partenaires

Actions Interculturelles (AIDE).

Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC).

Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier).

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Centre moi j’apprends.

Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO).

La Cité collégiale.

M9 média.

Société économique de l’Ontario (SEO).

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site Web.

 

Julienne Kotto est Coordinatrice du Point d’accueil francophone chez CÉSOC.