La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO

Les partenaires communautaires d’Équité Ottawa élaborent un Plan d’action

February 10, 2020

Fondée en 2012, Équité Ottawa vise le renforcement des capacités des organisations locales afin d’améliorer l’équité des résultats chez les communautés immigrantes et racisées. Il s’agit d’un partenariat rassemblant 17 organisations des secteurs des services sociaux, de la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la jeunesse, de la justice et des services municipaux. Il est codirigé par le PLIO et le Centre de santé communautaire du Centre-ville, et financé par la Fondation Trillium de l’Ontario.

En juin dernier, pendant la Semaine d’accueil à Ottawa, 30 membres et partenaires de la communauté se sont rassemblés pour partager leurs idées afin de donner leurs rétroactions sur l’ébauche d’un Plan d’action communautaire en faveur de l’équité. Les participants étaient invités à réfléchir sur trois questions principales :

  1. Quelles actions doivent être prises pour lutter contre le racisme systémique persistant et les autres inégalités?
  2. Comment mesurons-nous le progrès et qu’est-ce qui est important de surveiller?
  3. Que pouvons-nous faire pour créer les changements que nous voulons?

Les participants étaient encouragés à sélectionner, à se joindre et à contribuer à un des quatre groupes, chacun se penchant sur un des quatre thèmes suivants : gouvernance et leadeurship, culture organisationnelle, engagement communautaire et, données et mesure des progrès.

De nombreuses excellentes idées et stratégies sont ressorties des discussions, y compris l’importance de la transparence pour parvenir aux résultats fixés dans le Plan d’action. Il a été suggéré qu’une reddition de compte régulière et claire fasse partie du Plan, et qu’une matrice ou d’autres outils soient inclus afin que les employés puissent les utiliser régulièrement pour intégrer la problématique de l’équité dans leur travail.

L’accent a également été mis sur le besoin d’avoir des conversations authentiques, aussi difficiles qu’elles puissent être, et d’écouter le sentiment d’urgence et d’inquiétude profonde à ce sujet.
Parmi les idées concrètes qui ont émergé de cette conversation communautaire sur l’équité, on retrouve notamment :

  • La création d’un cadre pour l’engagement communautaire qui établit les principes, méthodes et approches en matière de pratiques exemplaires;
  • Le renforcement des incitations pour encourager les organisations à mettre en place le nouveau plan d’action communautaire en faveur de l’équité et pour donner de la visibilité aux réussites;
  • L’appui à la création d’un secrétariat de lutte contre le racisme à la Ville d’Ottawa tel que proposé par le conseiller municipal Rawlson King.

Le partenariat Équité Ottawa va continuer à peaufiner le Plan d’action collectif en faveur de l’équité à Ottawa, en impliquant les partenaires communautaires et en mettant en place les composantes du plan.

Si vous êtes intéressé à vois joindre ou à appuyer cet effort communautaire, ou souhaitez en savoir plus, veuillez s’il vous plait contacter Denise Deby à denise@olip-plio.ca.