Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa

Plus de 70 événements planifiés pour les célébrations de la Semaine d’accueil à Ottawa 2018 du 18 au 30 juin

June 5, 2018

Ottawa (5 juin 2018) ­­– La sixième Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) sera célébrée du 18 au 30 juin 2018 avec 77 évènements à travers la ville. La SAO vise à tisser des liens, bâtir des solidarités et développer une identité citoyenne commune  entre les nouveaux arrivants venant des quatre coins du monde et les résidents établis depuis plus longtemps.

Le calendrier des événements de la SAO présente des performances culturelles, des événements sportifs, des visites guidées, des foires d’informations, des visionnements de documentaires, des lancements de livres, des campagnes sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. Il y en aura pour tout le monde!

“Grâce aux activités de la SAO, nous pouvons exprimer notre accueil authentique aux nouveaux arrivants, rencontrer des gens de partout dans le monde, et en apprendre plus sur les différentes cultures tout en se divertissant et en participant à de nombreuses manifestations éducationnelles, culturelles, artistiques et sportives », a déclaré Alex Munter, président du Conseil du PLIO et PDG du CHEO et du Centre hospitalier pour  enfants de l’est de l’Ontario.

Lors de l’événement de lancement de la SAO, co-présenté par le PLIO et le Maire Watson à l’Hôtel de Ville le 18 juin, 11 Prix des Ambassadeurs accueillants d’Ottawa seront remis à des résidents d’Ottawa qui ont incarné les attitudes accueillantes de respect, d’amitié, de soutien, d’hospitalité et de curiosité humaine authentique envers des nouveaux arrivants.

Dans le cadre de la Semaine d’accueil à Ottawa, du 18 au 30 juin 2018, le public est invité à participer à des tournées pédestres guidées dans Chinatown, la Petite Italie, la Basse-Ville ouest, la Basse-Ville est, et Vanier. Ces tournées explorent les contributions importantes réalisées par les immigrants au développement social, culturel et économique, ainsi qu’à la vitalité de ces quartiers uniques d’Ottawa. Ces tournées gratuites, organisées par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, Patrimoine Ottawa, et la Ville d’Ottawa, célèbreront la diversité d’Ottawa en mettant en lumière le patrimoine social et bâti, la vie quotidienne, l’architecture, les traditions culinaires, et les nombreux commerces créés par les cohortes successives d’immigrants dans ces quartiers.

Parmi les nouvelles activités proposées cette année, il y aura une série de trois rencontres publiques pour conceptualiser la murale qui sera peinte sur le mur extérieur du bâtiment situé au 215 rue Wurtemburg. Ce projet est une collaboration entre l’artiste Claudia Salguero, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, Logement communautaire d’Ottawa, le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville et la Ville d’Ottawa. « Nous sommes très excités par le développement collaboratif et inclusif de cette murale qui incarne l’idée même de la SAO, qui est de créer des liens culturels, intellectuels et sociaux entre les résidents d’Ottawa afin de parvenir à une culture citoyenne cohésive qui se fonde sur la créativité de tous les résidents pour développer une ville diversifiée, inclusive et vibrante », explique Hindia Mohamoud, directrice du PLIO. « Avoir cette murale sur un bâtiment de la Basse-Ville, un des plus vieux quartiers d’Ottawa où vivent de nombreux nouveaux arrivants, rend cette murale d’autant plus significative. »

Historique

La première SAO a eu lieu en juin 2013 quand le maire d’Ottawa Jim Watson a proclamé la dernière semaine de juin de chaque année la Semaine d’accueil à Ottawa, un moment pendant lequel les résidents d’Ottawa peuvent exprimer notre accueil authentique envers les nouveaux arrivants. « Les résidents d’Ottawa viennent de divers horizons, et une grande majorité d’entre nous sont des descendants d’immigrants qui sont venus, se sont installés et ont contribué à la qualité de vie d’Ottawa » a déclaré le maire Watson durant son discours inaugural de la SAO. « La Semaine d’accueil à Ottawa marquera notre véritable respect et notre hospitalité authentique envers les nouveaux arrivants, tout en créant des opportunités de dialogues et d’interactions entre nouveaux arrivants et résidents établis ».

La SAO est une série annuelle de dialogues, évènements culturels, célébrations, activités sportives, visionnements de documentaires, et autres activités divertissantes, conçue pour montrer l’accueil et l’hospitalité authentiques des résidents ottaviens envers les nouveaux arrivants.

La première SAO 2013 présentait huit évènements qui mettaient en valeur la diversité rayonnante et l’esprit d’accueil d’Ottawa. En 2018, la voix de notre accueil est bien plus forte, avec plus de 70 événements organisés pendant la semaine à travers toute la ville. Le calendrier de cette année montre un progrès et une croissance. De nouveaux organisateurs d’événements se joignent à l’aventure avec des formats créatifs, des contenus inspirants et un nombre infini d’opportunités pour avoir du plaisir et partager nos connaissances.

La SAO est présentée par le Partenariat local pour l’immigration à Ottawa (PLIO), financé en 2009 par la Ville d’Ottawa et les Agences locales au service des immigrants (LASI). Le PLIO est financé par Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada, et a pour mandat d’améliorer les capacités locales d’attraction, d’établissement et d’intégration des immigrants.

En moyenne, Ottawa attire 12 000 nouveaux immigrants chaque année, ce qui comprend des résidents permanents et temporaires, des étudiants internationaux et des réfugiés. L’Immigration est une contribution majeure à la population et à la croissance de la main d’œuvre d’Ottawa. Ainsi, il est acquis que le développement social et économique d’Ottawa est intimement lié au succès d’accueil des immigrants et à leur intégration réussie dans tous les aspects de la vie de la collectivité.