Publication d’un rapport soulignant la prévalence du racisme anti-noir à Ottawa
February 23, 2017(Ottawa – 23 février 2017) – Selon un rapport intitulé Faire face au racisme anti-noir à Ottawa, rendu public aujourd’hui par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) et l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF), la lutte contre le racisme anti-noir dans la capitale nationale est loin d’être terminée. Ce rapport résume les résultats d’un forum organisé par les deux organismes qui montre que des personnes souffrent encore du racisme anti-noir au quotidien.
Ce rapport fait partie intégrante d’un effort collectif pour identifier les priorités et actions nécessaires à l’avancement de l’équité raciale à Ottawa. Les recommandations incluses dans le rapport pour lutter contre le racisme anti-noir couvrent quatre domaines : les services sociaux (avec un accent mis sur la santé mentale et la violence fondée sur le genre); l’éducation et l’emploi; la police et la justice; et les représentations dans les médias.
« Nous devons reconnaître la persistance du racisme anti-noir et les principales institutions ottaviennes doivent travailler ensemble pour définir les priorités et actions qui, avec le temps, mettront fin aux préoccupations soulevées dans ce rapport » a déclaré Hindia Mohamoud, directrice du PLIO.
De façon générale, le rapport a souligné le besoin pour une responsabilité et une surveillance des institutions publiques qui doivent comprendre et remédier aux préoccupations de la communauté en ce qui a trait au racisme anti-noir. Il met l’accent sur le fait que les mécanismes déjà existants de consultation communautaire doivent être mieux connus, plus transparents et responsables, et doivent consulter toute la communauté. Il recommande que les institutions publiques collectent et rendent publiques les données ventilées en fonction de la race, afin que le progrès réalisé dans la lutte contre le racisme puisse être surveillé.
« En allant de l’avant avec les recommandations de ce rapport, un engagement citoyen effectif de la part de la communauté noire diversifiée d’Ottawa continuera à être primordial dans la lutte contre le racisme anti-noir » a déclaré Chelby Daigle, organisatrice communautaire. « Il y a une telle diversité au sein de la communauté noire elle-même que l’on doit rejoindre, c’est aussi une mine de talents, compétences et regards. C’est seulement ensemble et unis que nous pouvons réussir ».
« Si nous devons répondre aux préoccupations alarmantes contenues dans ce rapport, nous ne devons pas simplement engager les institutions mentionnées, mais aussi faire en sorte que tous les membres des communautés blanche et racialisées non-blanches deviennent de meilleurs alliés des communautés noires diversifiées d’Ottawa » a dit Suzanne Doerge, directrice de l’IVTF. « Notre travail est loin d’être fini. Ottawa a besoin d’un leadeurship fort et d’actions immédiates pour répondre au racisme systémique anti-noir dans notre communauté et elle doit devenir une ville plus inclusive qui est renforcée par notre diversité. Nous souhaiterions appeler les institutions et les communautés à travailler ensemble pour lutter contre le racisme anti-noir ».
Une copie du rapport peut être téléchargée sur le site Web du PLIO à www.olip-plio.ca.
Historique
Forum sur le racisme anti-noir :
Plus de 300 personnes ont participé à ce forum qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville d’Ottawa le 8 aout 2016. La plupart des participants se sont identifiés comme membres des communautés noires diversifiées d’Ottawa. Un quart des participants étaient des jeunes. Du point de vue professionnel, les participants venaient entre autres des secteurs des services sociaux et d’établissement, du droit, des politiques sociales.
Le forum a déjà donné lieu à des résultats positifs et à de nouvelles initiatives. Le Conseil consultatif des jeunes chefs de file a été formé par des participants au forum, afin de rassembler des professionnels racialisés et d’autres jeunes professionnels pour qu’ils s’entraident. En outre, plusieurs participants au forum ont aussi donné leurs avis en participant aux consultations pour l’Examen indépendant des organismes de surveillance de la police et de la Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario.
Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO), est un partenariat multisectoriel regroupant 60 organismes locaux qui travaillent ensemble sur une vision partagée et des priorités communes conçues pour renforcer les capacités locales permettant d’attirer, d’établir et d’intégrer les immigrants. Le PLIO est codirigé par Équité Ottawa, une initiative collective favorisant l’avancement de l’équité pour les immigrants et les personnes racialisées.
L’Initiative : une ville pour toutes les femmes est un partenariat rassemblant des femmes de diverses communautés, des organismes communautaires, des chercheurs, et la Ville d’Ottawa. L’IVTF vise à promouvoir et à créer des changements systémiques, en utilisant des processus créatifs et participatifs reposant sur les forces, l’expression culturelle, les valeurs et les savoirs que les femmes, dans toute leur diversité, ont à offrir.