Trouver la bonne personne pour vous guider dans le long parcours vers l’intégration
June 14, 2018« Quand vous arrivez dans un pays situé à des milliers de kilomètres de chez vous, où vous ne connaissez presque personne et que vous devez entreprendre les premières démarches pour obtenir un permis de travail, le statut de résident permanent et plus tard la citoyenneté, il n’y a rien de plus agréable que de trouver la bonne personne pour vous aider et vous guider » explique Christine Mukuna, réfugiée de la République démocratique du Congo. « Vous avez souvent besoin de quelqu’un pour vous coacher et vous conseiller sur les étapes nécessaires pour remplir les nombreux formulaires exigés par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada. »
Cette bonne personne pour Christine se fut Léocadie Kabogoye, agente d’établissement au Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CESOC), une organisation qui vient en aide aux nouveaux arrivants francophones.
Quand Léocadie et sa famille sont arrivés à Ottawa comme réfugiés burundais en 2010, ils se sont aussi tournés vers le CESOC pour obtenir du soutien. Maintenant les rôles se sont inversés et depuis cinq ans, Léocadie aide les nouveaux arrivants comme Christine dans leur long parcours vers l’intégration.
“Léocadie est très professionnelle, ponctuelle, et joyeuse, c’est une excellente conseillère, » ajoute Christine. « Elle personnifie la réputation du Canada d’être un pays favorable à l’immigration. Elle prend le temps nécessaire pour chacun de ses clients, elle démontre beaucoup d’empathie, tout en restant professionnelle. Léocadie est le genre de personne qu’il est difficile d’oublier. Elle est une vraie ambassadrice accueillante pour Ottawa! » Christine sait qu’elle peut appeler Léocaldie n’importe quand pour lui poser n’importe quelle question. Elle est aussi devenue une sœur pour elle.
Tous les jours, Léocaldie rencontre un minimum de quatre clients comme Christine, dont beaucoup sont dans un état de choc. Parfois ses clients ont juste besoin de quelqu’un qui va les écouter et les guider à travers le dédale de services, programmes et paperasserie. Elle partage son grand réseau avec eux.
« Je suis tellement heureuse de recevoir ce prix, » fait remarquer une Léocladie rayonnante. « Je suis très fière parce que j’aime beaucoup Christine et tous mes clients et je prends soin d’eux; c’est tellement satisfaisant de les voir grandir et réussir. Personnellement j’ai beaucoup reçu des agences d’établissement au début quand je suis arrivée au Canada. Ce travail est très gratifiant et il m’a donné la chance de redonner et d’avoir un impact positif sur la vie des réfugiés et des autres nouveaux arrivants. »