Un ange accueillant
June 14, 2018Quand Hanan Abu-Laban, une directrice à l’Association des musulmans d’Ottawa, a appris l’histoire d’une femme dans le besoin sur un groupe WhatsApp, elle a su qu’elle devait trouver le moyen de l’aider.
Hanan, directrice des affaires communautaires et de la charité, à l’Association des musulmans d’Ottawa, a déjà rencontré des cas similaires dans le passé. Ces 15 dernières années, elle a passé son temps à Ottawa à venir en aide à des nouveaux arrivants et des résidents établis dans le besoin afin qu’ils trouvent leur place dans la collectivité. Son travail communautaire a souvent consisté à aider des familles vulnérables et des mères célibataires à trouver les services dont elles avaient besoin, souvent pour répondre à leurs besoins les plus basiques.
Pour Houda, Hanan a été plus que ça. « Hanan a été comme un ange pour moi » dit Houda Amine, une mère célibataire avec trois enfants. « Je pleurais et je n’avais personne pour m’aider jusqu’à ce que je rencontre Hanan et qu’elle me redonne ma joie de vivre grâce à sa générosité et son soutien. Jusqu’à la fin de mes jours je me souviendrai de cette femme! »
« Je savais qu’Houda était seule, alors j’ai mis rapidement en place un plan pour la rapprocher de notre communauté à Ottawa, en lui offrant deux mois gratuits de loyer et des cartes-cadeaux pour la nourriture grâce à notre charité » explique Hanan.
À bien des égards, Hanan est devenue l’avocate dont Houda avait besoin. Houda a trois jeunes fils très actifs, dont un souffre de convulsions constamment. Hanan l’a aidée à trouver des écoles, une garderie et des services spécialisés pour ses fils.
« C’est une bonne cheffe de file, un modèle et elle est capable de trouver des plans efficaces rapidement » ajoute Houda. « Hanan m’a donné des conseils de mère parce qu’elle aussi a trois fils. Elle m’a aidée à trouver des ressources pour chacun de mes défis. J’aimerais remercier Hanan et la communauté musulmane pour la solidarité dont elles ont fait preuve et pour être toujours présentes auprès de moi et mes enfants. »
Pour Hanan, sa motivation est simple. « J’ai une passion pour venir en aide aux personnes. La récompense est de voir un sourire sur le visage d’une personne. »